Vous trouverez ci dessous les comptes rendus de nos AG.
Compte Rendu Assemblee générale du 17 janvier 2026
Procès verbal Assemblée Générale ordinaire du 17 janvier 2026
Merci à vous tous d’être là. Il y a 25 présents et 12 pouvoirs. Trois de nos associations partenaires sont représentés : Langogne, Ortériu et l’EVAV.
Le bilan porte sur l’Année « scolaire » 2024-2025 ; en fin d’exercice précédent l’association comptait 74 adhérents. Actuellement, il y a 53 adhérents.
Nous avons réalisé 17 Ateliers
Et participé à 10 manifestations comme les trocs, les fêtes de la nature, les forums des associations et l’AG
Lors des manifestations, nous avions la grainothèque et des trocs de plantes. Le projet avec le musée du Gévaudan se poursuit. La récolte des graines à Chanac a été faite en plusieurs temps. Nous partagerons notre récolte avec le musée au printemps (lors de sa réouverture)
Nous avons fait deux nouveaux ateliers avec deux nouveaux intervenants Félix Quet et Gérard Forestier pour deux ateliers tailles
Nous avons eu le plaisir d’écouter Marion Thibault sur les préparations à bases de plantes et Gérard Clavel a animé un atelier sur la choucroute.
Jérome a animé un atelier « fresque du climat » et ouvert son jardin pour les rencontres des refuges LPO.
Jean Paul Peytavin a animé deux ateliers sur les semis dans la cour du musée du Gévaudan. Jean Marc Meyrueis a animé un atelier sur les endives. Il y a eu cinq ateliers dans le jardin de Jean-Jacques Dufetel. Un atelier pour les plantations et semis à Chanac avec Jérome et les Jean-Jacques et d’autres. C’était un atelier participatif qui a eu du succès !
A l’automne nous avons continué les ateliers habituels avec une petite baisse car nous sommes moins nombreux au CA.
La nouveauté a été notre présence au salon du livre de Mende où outre notre grainothèque, nous avons proposé des « consultations sur place » de livres apportés par ceux qui ont été motivés. Nous avons fait un échange avec les moines de St Julien des Points et une revue nous a été donnée. Jean-Jacques B. a fabriqué un présentoir en bois où les livres étaient bien mis en valeur. Nous avions beaucoup de place et avons pu ajouter des chaises pour un espace « lecture » dont certains-es se sont emparé-es.
Bilan financier Gilles Gilles explique son bilan et les raisons pour lesquelles nous avons arrêté la location du local au Pré Vival lors du CA de décembre, décision votée à l’unanimité des présents. Ce local nous coutait 210 euros par an et nous ne nous en servions que pour quelques réunions par an, stocker un peu de matériel et de boite aux lettres. Le bilan est joint au PV de l’AG.
Cette action a été actée à la mairie que nous remercions pour cette location. Reste que nous devons changer l’adresse postale de l’association
Vote des rapports moral et financier : vote à l’unanimité moins une voix.
Gilles propose que l’adresse soit chez lui : en tant que trésorier 4 courriers sur 5 sont pour lui. C’est le plus pratique pour le trésorier. Nous nous sommes questionnés sur le fait que Mende pourrait moins nous soutenir mais nous souhaitons continuer d’animer des ateliers, de participer au forum, aux manifestations, au projet du musée... et si cela pose problème, nous changerons de nouveau pour un autre lieu sur Mende.
Vote de la nouvelle adresse à l’unanimité « Chez Gilles Voinier 580 route des Buissières 48230 Esclanèdes »
Perspectives : Nous souhaitons continuer tout ce qui a lieu dans cette association ! Mais nous avons toujours besoin de nouvelles personnes pour renforcer le CA et pour que l’organisation fonctionne mieux. Nous ne sommes plus que 6 au conseil d’administration.
Jean-Paul Peytavin, Jeannette Julien, Barbara Tixier et Jean Louis Rocoplan ont démissionnés.
Catherine Pernel et Jean Marc Meyrueis sont sortants. Jean Marc Meyrueis ne se représente pas au CA.
Le débat sur la composition du CA
Catherine s’essouffle et souhaiterait passer la main dans son rôle de présidente et sur le travail de gestion du site, de la presse et de la communication aux adhérents. Un débat s’ensuit ou plusieurs propositions sont faites :
La première proposition est de partager la présidence pour ensuite passer la main. Jean-Jacques Boulard accepte de devenir Co-président.
Aucun des adhérents n’accepte de renforcer le CA mais une proposition faite par un des membres de l’association de Langogne est intéressante : accueillir des observateurs dans le CA qui ainsi se familiarisent avec son fonctionnement et ensuite peuvent intégrer le CA en douceur. Nous vous le proposerons dés le prochain CA.
Une autre proposition est que les adhérents participent plus en étant plus actifs, plus participatifs, pour des projets ponctuels, pour des taches ponctuelles etc. On peut prendre en charge la tenue d’un événement sans faire partie du CA. Les adhérents peuvent tout à fait être force de proposition. Ils ont des talents et peuvent inviter l’association pour partager leurs savoir faire ou même ouvrir leur jardin pour un pique nique géant ou pour le visiter ou etc…
Renouvellement du mandat de Catherine. Vote à l’unanimité
Liste des membres du CA suite à L’AG.
Rose-Marie ANCTIL
administratrice
Jean-Jacques BOULARD
Co-Président
Jean- Jacques DUFETEL
Intervenant
administrateur
Raymond GRAS
Secrétaire
Catherine PERNEL
Co-Présidente
Gilles VOINIER
Trésorier
Les représentants des associations « Passion jardin au naturel » de Langogne et « Ortériu » de Chanac expliquent l’objet de leurs associations et notre partenariat. Langogne fait des ateliers comme les nôtres, mais aussi des visites de jardins remarquables et a en projet la gestion d’un jardin expérimental.
Ortériu est une association de jardins partagés dont le terrain est prêté par la mairie de Chanac. Ortériu nous accueille pour le jardin porte-graines avec le musée du Gévaudan.
Voici le lien vers le calendrier des travaux au jardin mois par mois écrit par René le président de Langogne.
https://www.passionjardinaunaturel.fr/communication/
Présentation des activités du printemps Samedi 7 février, à 14 h, l’association proposera un atelier pour apprendre à affûter ses outils. Il aura lieu à la salle Yourcenar, sur la place du Foirail, à Mende. Le samedi 28 février sera consacré aux semis des solanacées. Le rendez-vous est donné à 13 h 45, sur le parking en face de la pharmacie d’Ispagnac. Une formation sur les semences aura lieu le samedi 14 mars, à 14 h, à la salle multimédia d’Ispagnac. Le samedi 11 avril, sera dédié aux semis de printemps. Les participants se retrouveront à 13 h 45 sur le parking en face de la pharmacie d’Ispagnac. Des sessions “troc et grainothèque” sont prévues vendredi 1er mai à Esclanèdes et vendredi 8 mai à Chirac ainsi qu’à Rousses. Enfin, samedi 23 mai, à 14 h, place à la pratique avec des plantations dans le jardin Orteriu de Chanac.
Le projet bibliothèque. Recherche d’un logiciel de prêt entre les adhérents. Catherine a une piste pour la programmation de ce logiciel de prêt entre adhérents de l’association. Nous en reparlerons.
S’ensuit l’écoute de la conférence audio enregistrée à Radio Bartas par Jean Jacques Dufetel : elle concerne les adaptations possibles au changement climatique c’est dans l’émission « Chaud patate numéro 17 » à partir de la minute 34.
https://www.radiobartas.net/listings/chaud-patate-17/
L’assemblée se termine autour d’une boisson et du partage de galettes pendant que quelques-uns investissaient la grainothèque