ateliers 2015

Voici un bref compte rendu des ateliers de l'association Jardins Nature 48.

Pour écouter l'émission de la terre à l'assiette

enregistrée par Jacky et Cécile le 2 juin à Florac, dans les studios de Radio Bartas (107 FM)

Pour cela cliquez sur le lien ci dessous puis ouvrez le lecteur avec la flèche ►

http://www.radiobartas.net/listings/de-la-terre-a-lassiette-n21/

Les potions magiques naturelles au jardin

le 21/11/2015

Tamis, sceaux, cisailles bassines et extraits de plantes étaient au rendez vous des jardiniers invités par l’association ‘Jardins Nature 48 à Chirac, à la salle des associations.

Plus de vingt cinq personnes se sont retrouvées devant des rameaux de prêle, consoude, orties, sauge, tanaisie, aquilée, fougère, absinthe ou simplement sureau. Les intervenants : Jacky Brard et Jean pierre Fournier ont expliqué les différences entre : extraits fermentés, macérations, décoctions et infusions. Ils ont développé les utilisations qui pouvaient en être faites en tant que : fortifiant, stimulant, insecticide ou répulsif (insectifuge), fongicide, bactéricide (feu bactérien) ou même activateur de compost.

En arrosage, pulvérisation ou badigeon sur les plaies de taille, ces produits naturels ne présentent pas les inconvénients des produits chimiques pour la santé à court ou à long terme.

Un bel après midi où les jardiniers amateurs ont pu poser toutes les questions possibles sur leurs petits soucis au jardin.

Taille d'Automne

Le 07/11/2015 à Laval du Tarn

L’association de jardiniers ‘Jardins Nature 48’ a organisé un atelier intitulé "Les tailles d’automne" le samedi 7 novembre à Luyesse près de Laval du Tarn, sous un soleil resplendissant.

Plus de vingt personnes se sont retrouvées afin de mieux comprendre les principes et les spécificités de ces pratiques. L’atelier a commencé par la présentation des outils de taille et leur utilisation, car les participants se sont entraînés sur place, après avoir eu de précieux éclairages sur la taille de formation ou la taille de fructification. Dans le jardin d’Arlette Julien, rosiers, arbustes décoratifs, groseilliers, cassissiers, mais aussi arbres fruitiers ont ainsi été taillés, reformés, rajeunis ou simplement nettoyés.

Jacky Brard et Jean Pierre Fournier, les animateurs de cet atelier ont également répondu aux questions des jardiniers amateurs présents, qu’elles concernent la taille ou d’autres nombreux sujets en rapport avec le jardin. Beaucoup de questions également sur les extraits fermentés de plantes (purin d’orties par exemple) et leur utilisation au potager et au verger.

Les nichoirs et hôtels à insectes

24 octobre 2015

Un public attentif et curieux, deux jardiniers compétents et communicatifs, tout était réuni pour passer une après midi riche et instructive dans le jardin de Rémi et Jeannette à Ispagnac pour un atelier sur le thème des nichoirs et hôtels à insectes.

Avec Jacky et Jean-Pierre nous avons tout d’abord abordé le sujet des oiseaux : quel nichoir, pour quelle espèce d’oiseau ? où et comment les installer ? et quelles variétés de végétaux favoriser dans notre jardin pour les attirer ? Il faut aussi penser à mettre à leur disposition une mangeoire avec des graines de tournesol mais seulement à partir du mois de novembre !

Ensuite, à l’aide de planches à dessin, nous avons pu découvrir tous les insectes présents dans notre jardin et tous utiles pour lui assurer une bonne santé et éviter ainsi les maladies et l’usage des pesticides. Pour les garder au jardin, il est nécessaire et très facile de leur aménager des abris très simples à réaliser : pots de terre remplis de paille ou de mousse humide, morceaux de bois percés de trous ou petits fagots confectionnés avec des éléments trouvés sur place : bambous ou tiges de sureau ou de framboisiers.

Autour du goûter partagé, devant un paysage automnal grandiose, les conversations étaient animées, les questions nombreuses et variées, les réponses perspicaces ! Nous avons échangé des recettes, des astuces et secrets de jardiniers !

Benoit Bianciotto, producteur de semences paysannes, a présenté à la quinzaine de personnes présentes, les gestes et les démarches essentielles à la préservation et à la multiplication de la biodiversité cultivée de nos jardins.

Les participants se sont consacrés au décorticage et au tri de différentes graines de plantes potagères. Certains points techniques et certaines notions de botanique ont été clarifiés. Les aspects méthodologiques concernant la sélection et l'acclimatation des plantes au contexte climatique de nos montagnes ont été mis en avant.

Devant l’ampleur et la complexité de la tâche qui doit être consacrée à chacun des légumes, par chacune des familles, l'idée d'un groupe d'échange de jardiniers autour de variétés acclimatées à l'altitude et sélectionnés dans un démarche collective commence à faire son chemin.

En fin d’atelier un petit troc plantes et graines a ravi l’ensemble des participants, venus parfois de l’autre bout du département pour la circonstance.

Nous attendons avec enthousiasme et impatience le prochain atelier du 7 novembre sur la taille d’automne à Laval du Tarn chez Arlette JULIEN renseignements au 04 66 47 60 75 ou 06 87 19 10 36. Le programme complet des ateliers est disponible au magasin les mille articles à Ispagnac ou sur le site de l’association : https://sites.google.com/site/jardinsnature48.

"Tri des graines potagères" le dimanche 11 octobre 2015 à Chirac.

Le prochain atelier aura lieu à Ispagnac, Jean Pierre Fournier y parlera des « hôtels à insectes et nichoirs à oiseaux », ces gentils auxiliaires du jardinier.

Samedi 26 septembre à Aumont-Aubrac

Devant une dizaine d'adhérents Jean Pierre FOURNIER nous a présenté la réalisation du BRF avec différents types de broyeurs. Il nous a expliqué l'utilisation du BRF : son rôle dans nos jardins, comment l'obtenir, quel est le bois de préférence à utiliser, la grosseur des copeaux. Lors de cet atelier nous avons utilisé différents types de broyeurs avec des rendements en fonction du coup de l'appareil et de leur puissance.

Un grand merci aux personnes ayant mis à notre disposition différents plants et autres : bulbes de safran, boutures de peuplier d'Amérique, crotin de cheval...

A l'issu de cette rencontre nous avons partagé le gouter gracieusement offert par notre hôte Alain Valentin dans son spacieux atelier.

Samedi 13 juin 2015

SORTIE AU JARDIN BOTANIQUE D’AUBRAC

L'association Jardins Nature 48 a organisé une sortie au jardin botanique d’Aubrac pour ses adhérents. Les pluies abondantes de la veille ont-elles refroidi l’ardeur des jardiniers amateurs ? C’est seulement une dizaine de passionnés qui se sont retrouvés pour une visite commentée des lieux.

Par bonheur monsieur Francis Nouyrigat, à l’initiative du projet, nous a servi de guide et nous a expliqué aussi bien la géologie, la préhistoire, la botanique ou l’ethnologie avec un talent et des connaissances remarquables. Véritable puits de sciences, il nous a véritablement époustouflés par son savoir et la simplicité avec laquelle il cherche à nous faire comprendre les choses les plus hardues. La pluridisciplinarité qu’il met en exergue nous fait comprendre bien des choses.

Ce lieu emblématique nous a permis de découvrir une tourbière reconstituée, une flore locale de prairie naturelle étonnante, mais aussi des plantes rares ou communes, toutes bien étiquetées avec leurs noms vernaculaire et scientifique. Un ‘livre’ sur la flore d’Aubrac grand ouvert !

Après cette formidable visite nous avons partagé un copieux pique nique où chacun avait amené une spécialité afin d’émoustiller les papilles de tous. Bien évidemment la bonne humeur était au rendez-vous et le beau temps également.

L’après midi, après un nouveau tour du jardin, visite des expositions à l’intérieur, film et buron reconstitué, chacun s’en est retourné en covoiturage la tête pleine de tous ces délicieux moments passés ensemble.

samedi 6 juin

Troc de plantes et graines à Rousses

Jardins Nature 48 a participé, le samedi 6 juin, au ‘troc plantes et graines’ de Rousses organisé par le Comité des fêtes. Depuis bien des années Jacky Brard et Jean Pierre Fournier sont conviés à animer cette joyeuse rencontre cévenole.

Un public très nombreux a répondu présent, dont nombre de têtes connues, et beaucoup de ces personnes ont apporté ce qu’elles avaient envie de troquer.

Beaucoup d’explications et de conseils sur les plantes, leurs noms, leurs développements, leurs expositions ou leurs exigences ont été prodigués par nos experts.

Willy Goll avait préparé des purins végétaux susceptibles de servir d’engrais, de répulsif ou de traitement écologique. Il a donné, lui aussi, toutes les explications nécessaires à leur fabrication et à leur utilisation. Des fiches techniques ont été envoyées aux plus intéressés.

Cécile Bridgens, présidente de Vergers de Lozère, a présenté au micro les buts de son association.

Un apéritif nous a été offert par le Foyer rural et ce fut l’occasion de déguster de l’étonnante saucisse au foie de bœuf (production locale) et un pesto d’ail des ours sur toast, réalisé devant nos yeux.


Comme toujours cette manifestation s’est terminée par un repas convivial partagé par une cinquantaine de personnes.

Le sens de la fête des cévenols est toujours bien présent sur leurs terres.

Samedi 30 mai

A LA DECOUVERTE DE L’APICULTURE

Jardins Nature 48 a organisé, le samedi 30 mai, un atelier sur un sujet jusque là inédit, il s’agissait de la connaissance des abeilles sociales et du miel. C’est M. Dumortier qui a présenté un diaporama fort documenté sur le sujet.

Il a convaincu son auditoire de l’importance de préserver les abeilles. En effet sans elles, nous serions condamnés à ne manger quasiment que des céréales et des noix.

Plusieurs personnes bien attentives et curieuses ont posé de nombreuses questions sur la pollinisation, le développement des abeilles, la vie de la ruche …

Ce fut vraiment passionnant, avec un intervenant qui a donné envie à tous les présents d’en savoir plus. Pour cela il faut prendre contact avec le ‘Groupement de défense sanitaire de la Lozère’ (GDS 48), qui donne des cours théoriques de septembre à mars et des cours pratiques, grâce à deux ‘ruchers écoles’, les autres mois de l’année.

Alors, grâce aux conseils de ces passionnés d’abeilles, informons nous et mettons tous une ruche dans notre jardin !

Samedi 16 mai 2015

Confection de jardinières pour la ville de Mende

Quelques membres de l'association ont donné un "coup de main" aux jardiniers de la ville pour réaliser des jardinières destinées aux particuliers qui participent au concours de jardins ou des balcons fleuris. Plus de 100 personnes sont venues et nous avons transplanté plus de 1000 plants de fleurs.

Dominique Brun et son jardin mobile que vous pouvez voir place au Blé

lors des discours avec Régine Bourgade, D Brun, et des membres de jardins nature 48

Vendredi 8 mai

Troc de plantes lors du marché aux fleurs de Chirac

C'est sous un ciel mitigé, et avec parfois de la pluie très froide, que s'est déroulé le troc plante de Chirac. Les gens s'habituent à nous trouver là et ils amènent des plantes de chez eux très volontiers. Pas mal de monde, malgré le temps, ce qui est bien sympa.

La photo, médiocre à cause du temps, mais qui montre la première sortie de notre nouvelle banderole

Samedi 25 avril

Réalisation d'un séchoir à fruits et légumes

et d'un four solaire

(1° partie)

Samedi 25 avril, 8 personnes se retrouvaient à Ispagnac chez Rémi et Jeannette autour de Jacky BRARD pour une présentation et une réflexion autour d’un séchoir solaire, c’est un public attentif et intéressé qui a participé aux échanges, certains étaient venus avec une documentation et des plans ! Deux séchoirs de différentes dimensions ont été présentés et tout au long de l’après-midi, les avis et conseils allaient bon train pour enfin conclure sur l’idée de présenter à tous ceux qui sont vraiment intéressés un plan déjà bien élaboré et une notion de prix.

Entre deux discutions passionnées, nous avons même eu droit à une initiation à la taille de l’olivier et à la présentation d’un four solaire et à la façon de l’utiliser.

Autour du verre de l’amitié, les conversations se sont poursuivies et les histoires de jardinier furent nombreuses !

En conclusion, atelier très intéressant, rendez-vous est pris pour l’élaboration du plan définitif du séchoir et éventuellement du four solaire par un petit comité avant la construction définitive qui peut se faire à l’automne ou en hiver.

Séchoir et four solaire

Puis il y eut la taille des oliviers

samedi 28 mars 2015

Atelier taille et greffes au jardin de l'Adoration Mende

Une vingtaine de personnes se sont retrouvées pour profiter des conseils avisés des intervenants patentés Jean Pierre Fournier et de Jacky Brard.

Le jardin de l’Adoration offre un espace champêtre propice à la détente et présente une grande variété d’arbres fruitiers permettant de pratiquer et d’expliquer la taille sur les arbres fruitiers à pépins et ceux à fruits à noyaux, car on ne taille pas un pommier comme on taille un prunier.

Il a également été bien expliqué les différences entre la taille de formation et la taille de fructification, l'importance des insectes auxiliaires au jardin, la taille de la vigne, des groseilliers ... Chacun a pu mettre en application les connaissances acquises par un exercice pratique.

Une démonstration de greffe en fente sur un prunier a ensuite été proposée aux participants. La greffe à l'anglaise compliquée et à la pince à greffer a bien intéressé l'ensemble des participants, tout comme les nombreuses explications sur le matériel utilisé tant pour le taille, que pour la greffe.

L’atelier s’est terminé par l’échange des greffons que les participants avaient apporté, ce qui aura sans doute permis à quelques uns de se lancer.

Merci à la Maison de retraite de l’Adoration pour avoir accueilli cet atelier dans sa propriété.

ATELIER MASSIF DE VIVACES et, comme d'habitude, troc de plantes

Samedi 22 mars 2015

C'est un petit groupe d'une dizaine de jardiniers passionnés qui s'est réuni dimanche 22 mars à Barjac dans le jardin de Françoise SEMET pour réaliser des travaux de nettoyage et de confection de massif. Après avoir déposer les végétaux à troquer que chacun avait porté, un tour de jardin a permis de s'imprégner des lieux et de clarifier les objectifs de l'atelier : extraire des framboisiers et recréer un massif.

La troupe, emmenée par Marion THIBAULT l'animatrice, s'est mise à l'œuvre avec entrain et les quelques framboisiers 'indisciplinés' qui avaient commencé à coloniser la circulation et les espaces limitrophes, ont été soigneusement arrachés, taillés et mis en stock.

Se fut ensuite le temps du choix et de la mise en place des arbustes, vivaces et bisannuelles, tels qu'un jasmin d'hiver, une spirée estivale, des hémérocalles, une pulmonaire, un solidago et des pensées à petites fleurs qui sont venus compléter le massif bordant l'escalier d'accès menant à la terrasse.

Celui-ci qui compter déjà des tulipes, des rosiers et des vivaces fût embelli avec cet ajout de belles plantes ; espérons qu'une belle harmonie végétale s'installera pour accueillir les futurs visiteurs.

Un grand merci aux participant(e)s qui avaient émis de bons souhaits pour que le temps se tienne cette après midi là afin que l'atelier puisse se réaliser dans de bonnes conditions et bravo pour la belle réussite du troc de plantes.

samedi 14 mars 2014

Tailles et greffes

Le foyer rural de Badaroux, et Jardin Nature 48 ont réalisé le samedi 14 mars 2015 une nouvelle animation dans un verger des Bories hautes. C'est une 15e de personnes qui ont bravé le temps humide pour participer activement sous les conseils pratiques de Jacky et Jean Pierre. Chacun à pu apporter son sécateur et son escabeau pour des exercices pratiques sur la taille de pommiers et poiriers.


Le matériel est passé en revue, puis ...

un peu de théorie avant ...

la démonstration des spécialistes ...

suivie d'une mise en pratique.

dimanche 1er mars

ATELIER TAILLE & GREFFE DES FRUITIERS, AGRUMES, ROSIERS ...

Ispagnac

C’est un public nombreux et attentif qui a assisté à l’atelier Taille et greffe organisé, à Ispagnac dans le jardin de Jeannette et Rémi Julien, par l’association ‘Jardins Nature 48’.

27 personnes, curieuses et intéressées, ont pu largement profiter du savoir de Jacky Brard et Jean Pierre Fournier, remarquables jardiniers.

Jacky a expliqué la taille de formation, la taille de fructification et a abordé la taille de restructuration. Beaucoup de questions et d’interrogations ont pu trouver des réponses appropriées et argumentées.

Quelques uns avaient amené leurs sécateurs et, après quelques remarques sur le matériel, chacun a pu s’initier à la taille de fructification des fruitiers en palmettes.


Les rosiers buissons ou grimpants ont également été taillés devant les amateurs médusés. Des agrumes sortis de leur hivernage sont également passés sous le sécateur et de nombreuses explications concernant ces végétaux méditerranéens ont été émises, tant sur le nourrissage des plantes que sur les oligo éléments nécessaires, les apports de sang desséché ou de corne broyée, les cochenilles indésirables.

Puis ce fut le tour de Jean Pierre de nous faire une démonstration de greffe en fente et de donner tous les renseignements nécessaires pour les autres greffes, la récolte des greffons, la nature des porte-greffes.

Les questions ont continué de fuser lors d’un goûter généreusement offert par nos hôtes et c’est à plus de 18h00 que les derniers sont partis avec des envies de bien faire plein les têtes. Une belle réussite pour une journée au temps incertain !

Dimanche 15 février

Taille & restructuration de vieux fruitiers au château de Salgas

L’association ‘Vergers de Lozère’ organisait une journée pour ses adhérents, ceux de l’association amie ‘Jardins Nature 48’, et autres personnes désireuses de mieux comprendre et pratiquer la taille des arbres fruitiers.

Le matin, c’est dans une salle municipale de Vébron qu’un exposé sur la taille de formation, la taille de fructification et la taille de restructuration a été animé par Jacky Brard. Quarante sept personnes attentives ont écouté et questionné l’intervenant sur ces sujets et bien d’autres ayant trait au jardin et au verger. Un repas très convivial, issu des spécialités culinaires amenées et offertes par les uns et les autres, a fait le lien avec le travail de l’après midi.

Beaucoup sont allés à Salgas, afin d’essayer de mettre en pratique les nombreuses informations, prodiguées le matin même, aux pommiers du verger du château. Sécateurs de toutes sortes, scies, échenilloirs et autre outils s’en sont donnés à cœur joie pour redonner de l’allure à ces arbres, en supprimant les bois morts, les branches mal placées et former des coursonnes là où c’était possible. Ces amateurs de taille ont passé, aux dires de tous, une journée fort enrichissante et agréable.

samedi 7 février

ATELIER ART FLORAL

Après avoir traversé la Margeride enneigée, une dizaine de personnes se sont réunis pour l'atelier de l'Art Floral.

Ce fut pour tous les participants un moment convivial et chaleureux et riche en enseignements et où chacun d'entre nous a pu repartir avec une belle composition" centre de table"

Un grand merci à Mme Valentin fleuriste "aux Monts en Fleurs" ainsi qu'à la Mairie d'Aumont pour le prêt de la salle des Associations.


Joli et original non ?