ateliers 2018

Voici en quelques lignes les comptes rendus des ateliers que l'association Jardins Nature 48 a réalisé

NOTRE ASSOCIATION ÉTAIT PRÉSENTE AU 4ème SALON DE LA RECUP' LES 24 ET 25 NOVEMBRE 2018 A MENDE POUR UN TROC DE PLANTES ET UN ATELIER SUR LE COMPOST

Après un troc plantes, graines et accessoires de jardin le samedi, un atelier Compost a eu lieu le dimanche 25 novembre à la Halle Saint Jean, dans le cadre du 4ème salon de la récup et du réemploi.

De très nombreux visiteurs ont pu découvrir l’utilité des innombrables « petites bestioles » du jardin. Devant des yeux souvent étonnés et répondant à des interrogations nombreuses, Jacky Brard a répondu a un flot intarrissable de questions. Ces gros vers blancs du compost qui ne sont pas du tout des larves de hannetons, mais d’excellents décomposeurs pour le compost qui deviendront de belles Cétoines dorées parfaitement inoffensives qui se régalent du nectar des fleurs pour assurer la pollinisation. Chacun a pu apprendre également que les forficules (perce oreilles) sont des prédateurs qui peuvent aider à se débarrasser des pucerons en trop grand nombre, que les cloportes, décomposeurs eux aussi, sont les seuls crustacés terrestres. La lutte biologique contre le carpocapse (ver des pommes) ainsi que les alternatives aux produits chimiques ont été largement abordées.

Le sujet étant principalement le compost, une large part de renseignements et astuces ont été prodigués pour le réussir, comprendre ce qui s’y passe, savoir ce que l’on doit y mettre ou pas, quand et comment l’utiliser pour obtenir de beaux et bons légumes. Nous avons pu constater, sur un stand qui n’a pas désempli du matin au soir, que beaucoup de personnes sont curieuses et très intéressées par ces thématiques, que le sujet est inépuisable et que l’envoi de fiches techniques à tous ces amateurs de jardin est nécessaire.

LA PRÉPARATION DU SOL POUR L'HIVER AVEC JEAN-PAUL PARADIS

Une vingtaine de personnes étaient présentes ce mardi 13 novembre pour écouter les conseils avisés de Jean-Paul PARADIS sur la préparation du sol à l’entrée de l’hiver.

Il nous a rappelé quelques conseils essentiels : ne pas utiliser de fumier de cheval mais semer des engrais verts tels que la moutarde, la phacélie, le sarrasin - à couper au stade de fleurs. Le fumier de poule est excellent ! Pailler mais éviter les écorces de conifères : on revient toujours sur la règle de base, l’hiver, la terre ne doit pas rester « nue » d’où l’importance du paillage !

M. Paradis nous a donné des conseils sur l’arrosage en été : le matin, jamais le soir, il faut arroser abondamment mais pas souvent.

Nous avons aussi abordé les maladies qui peuvent affecter nos arbres fruitiers et les traitements bio à appliquer.

Le public a été très intéressé et les questions réponses n’ont pas manqué ! Chacun ayant droit à une « consultation individuelle » relative aux problèmes auxquels il était confronté !En bref un atelier passionnant, des réponses claires, une ambiance conviviale, et le souhait de se retrouver l’année prochaine pour un autre débat.

Un grand merci à M. Paradis, toujours aussi compétent et disponible.

LES TAILLES D'AUTOMNE A MAISON NEUVE - ISPAGNAC AVEC JACKY BRARD

Une trentaine de personnes se sont retrouvées, dimanche 11 novembre non loin d’Ispagnac, pour assister à un atelier de taille dans le jardin de Catherine Pernel, présidente de l’association.

Le temps, bien qu’un peu frais, a permis de passer un bon après-midi dehors. Après avoir abordé la théorie et les différentes façons de tailler, vanté la qualité des arbres de pépinières, après avoir eu des explications fort utiles sur le matériel à se procurer pour bien tailler, les travaux pratiques dirigés par Jacky ont permis à tous les volontaires de se retrouver au pied d’un pommier et de pratiquer la taille de formation et de fructification.

Au bout de quelques temps la chose paraissait plus évidente et chacun semblait comprendre beaucoup mieux les effets de cette pratique.

Plusieurs jardiniers amateurs étaient également intéressés par la taille des arbustes. Le jardin, planté d’une belle diversité de végétaux, à permis de donner les explications sur la taille du seringat, du lilas, du buddleia, de la lavande …

Les questions qui fusaient et les réponses précises qui s’en suivaient ont permis d’aborder d’autres tailles comme celle du figuier, de la bignone ou de la vigne. Un rosier laissé sans trop de taille depuis bien longtemps a fait l’objet d’une attention particulière car c’est souvent face à ce problème que se retrouve désemparé le jardinier amateur. Les explications ont également été données sur la taille des rosiers grimpants et des rosiers couvre-sol.

A la nuit tombée quelques participants étaient encore gourmands d’explications dans le jardin, alors que d’autres avaient déjà pris place dans la maison pour déguster un succulent goûter dans une convivialité qui faisait plaisir à voir.

Atelier au Malzieu :"prévenir et guérir les maux de l'hiver"

L'atelier sur les huiles essentielles pour "prévenir et guérir les maux de l'hiver", s'est tenu dans la très jolie salle de la mairie du Malzieu le 27 octobre.

M. Gérard Claeys a su captiver son public avec son exposé concernant dans un premier temps quatre huiles essentielles:

- Tea-tree

- Eucaliptus radiata

- Ravintsara

- Epinette noire

Dans un deuxième temps M. Claeys nous a expliqué comment gérer un état de crise en utilisant différentes compositions à base d'huiles essentielles biologiques, d'extraits de plantes fraîches biologiques et de produits de la ruche.

Atelier très intéressant, très apprécié par les participants qui ont posé de nombreuses questions, pris des notes, photographiés les tableaux récapitulatifs proposés par M. Claeys, ont échangés entre eux et espèrent un prochain atelier sur la cure dépurative...

LE BOUTURAGE A ST ALBAN AVEC FREDERIC !

Pour chacune, il nous a décrit - la plante elle même

- son action sur les bactéries et les virus

- ses bienfaits

- son mode d'emploi: massage, dilution dans une huile végétale,en diffusion, respiration....

- son utilisation: en prévention ou en curatif .

Les huiles essentielles ont une action sur le physique mais aussi le moral. Elles sont des alliés précieux pour passer un hiver sans rhume.. sans grippe...

Notre atelier sur le bouturage a eu lieu le 13 octobre dans la salle des associations à St Alban Sur Limagnole.

Notre animateur: Frédéric Vigouroux nous a fait partager ses connaissances acquises lors de son BTA de jardin et espaces verts.

Il nous a fait partager sa passion sur le bouturage, son violon d'Ingre !

Il nous a appris les différents modes de reproduction des végétaux autre que le semis:marcottage, bouturage... pour les plantes d'intérieur, les plantes ornementales, les petits fruitiers...

reproduction par les racines, reproduction dans l'eau...bois sec....

Il nous a donné de nombreux exemples avec des plantes qu'il nous a présenté sans oublier toutes les astuces acquises après de nombreuses années de pratique;

Les participants sont partis avec des boutures s'ils le désiraient, avec de nombreuses notes et une foule d'informations.

Maintenant il ne reste plus qu'à les mettre en application!

JARDINS NATURE 48 A FAIT SA RENTREE

Le premier atelier de l’automne de l’association Jardins Nature 48 a eu lieu le dimanche 9 septembre 2018

dans le jardin foisonnant de Frédéric FECE à Meyrueis.

Il nous a fait visiter les lieux où poussent une cinquante de variétés de tomates toutes plus jolies les unes queles autres, certaines étant cultivées avec un minimum d’eau.

Il nous a montré et expliqué que les associations de plantes au jardin potager ne se limitaient pas auxassociations entre plantes cultivées, mais que les plantes sauvages étaient un grand atout pour avoir un jardin bienproductif et sans intrant chimique. Par exemple, le mouron des oiseaux est un allié pour les oignons pour conserverun sol couvert, limitant ainsi les arrosages comme le ferait un paillage.

Frédéric est un passionné qui expérimente diverses méthodes naturelles. L’après-midi a été riche

d’apprentissages sur les associations de plantes sauvages et cultivées au jardin et s’est terminé par un moment

convivial.

PERMACULTURE

Marion, jardinière intervenante, accueille et présente les participants, elle remercie Jean Marie et Nicole Teissier qui nous accueillent dans leur jardin d’Ispagnac pour aborder le thème de la Permaculture.

Le but principal de notre association Jardin Nature 48 est de sensibiliser les jardiniers, qu’ils soient débutants ou déjà expérimentés, à jardiner le plus naturellement possible et la permaculture est tout à fait dans cet esprit ! Elle est née en Australie où des jardiniers ont travaillé sur l’observation et le mimétisme de la Nature. Ils se sont rendu compte que des cultures produites sur des multi couches avaient un meilleur rendement. Par cette pratique, tout ce qui est désherbage, doit être raisonné (ne pas fauché tout un espace si l'on a juste besoin d'un passage pour circuler) il faut rendre le terrain « accueillant » en apportant de la diversité végétale et animale. Quant au sol, plus on apporte de la matière et des couches nutritives, plus la décomposition est rapide. Exemple de la forêt où le cycle se fait naturellement, sur un autre tempo.En permaculture, on travaille très peu le sol, plus on se fait des alliés des micro-organismes, plus ils travaillent pour nous !

Les jardiniers qui retournent la terre pensent l’aérer mais en fait ils déstructurent l’équilibre organique.

Le labour profond est une hérésie !

Le sol est un milieu vivant qui va déterminer tout ce qui va être mis en culture, le résultat se

traduira en des efforts moindres mais au début on devra faire preuve d’organisation et de méthode !Le végétal et les associations végétales sont importantes mais il serait intéressantd’observer et d’identifier les micro -organismes qui, stimulés et s’ils ont de la nourriture, prolifèrent !La permaculture s'est aussi une terre qui est (re)couverte en permanence par une culture d’arbres fruitiers, d'aromatiques, de légumes, d'engrais vert (phacélie, moutarde, trèfle, sarrazin…) ou de matières biodégradables (paille, fragments de bois, cartons, tontes de gazon séchées…) ou simple de gazon/prairie. La recherche et la combinaison de micro-écosystèmes, sur une même parcelle, apporte diversité, forces et complémentarité. Jean Marie prend la parole pour nous expliquer la transformation du terrain et son évolution, au début, c’était un champ labouré et exempt d’adventices où le glyphosate a même été utilisé !!! jusqu’à sa rencontre avec l’association des jardiniers et l’info sur la permaculture.

Cultiver et récolter ses graines potagères

le samedi 17 février 2018

Nous terminons l’après midi par un goûter partagé et prolongeons les discutions sur le jardinage, chacun faisant partager ses expériences

Au début, il a agit « à l’instinct » ! il fallait nourrir la terre et la protéger. Le

travail commence à l’automne où il étale d’abord 2 doigts de compost sur l’endroit consacré au potager, du BRF (Bois Raméal Fragmenté) et de la paille qu’il achète en botte et déroule, en mars, pour éviter la germination d’éventuels grains de blé, il étale un plastique noir jusqu’à la période du repiquage des plants (vers mi mai), lorsqu’il veut semer, il cisaille la paille puis l'écarte, aère légèrement la terre avec une fourche ou une grelinette et installe ses jeunes plants.

Pour l’arrosage, il utilise un tuyau micro poreux relié par des raccords et un programmateur.

Jean Marie a fait l'acquisition d'un nouveau tuyau microporeux, moins onéreux et tout aussi efficace. Il est composé avec 2 lamelles de tissus (de 3cm) en fibres plastiques thermosoudèes qui se gonflent pour diffuser l'eau. Nous allons voir le compost et les discutions vont bon train sur la façon la plus efficace de le

réaliser, mais ce sujet fera l’objet d’un autre atelier !.....

La St Valentin, avant de devenir la fête des amoureux, annonçait la date où les oiseaux commencent à faire leur nid. C'est aussi le temps des premiers semis au jardin. L'atelier du samedi 17 février proposé par l'association Jardins-Nature 48 à Banassac était en juste cause sur le thème "Cultiver et récolter ses graines potagères". Deux conférenciers se sont partagé la présentation : Jacky Brard des Vergers de Lozère a abordé les questions de botanique et de physiologie végétale sur la graine, sa pollinisation et sa formation, puis Benoit Bianciotto de la Pépinière des Carlines a présenté les méthodes d'observation et de sélection des porte-graines de légumes issues de son travail d'acclimatation de plantes aux conditions locales. Environ 25 participants ont ainsi pu explorer les notions de cultivars, de populations de plantes, d'adaptabilité et d'évolution des variétés. La présentation a été suivie d'un troc de graines.

Pour en savoir plus : pepinieredescarlines.com, biodiva.fr, vergersdelozere.com

L'aromathérapie

par Mr Gérard CLAEYS

Apprendre à utiliser les huiles essentielles d’urgence dans un cadre familial

le samedi 10 février

Gérard Claeys, aromatologue, a présenté durant 2 heures les huiles essentielles d’urgence. Les participants ont pu ainsi découvrir leur utilisation et poser leurs questions au niveau d’un usage familial.

Dans une ambiance studieuse et conviviale de nombreuses questions ont amené Monsieur CLAEYS à renouveler cette première expérience avec Jardins Nature 48. Rendez-vous a été pris pour cet automne, à Mende, avec un nouveau sujet d’actualité : « Comment utiliser les huiles essentielles pour prévenir et guérir les maux de l’hiver ».

La conférence s’est terminée autour d’un goûter convivial.