ateliers 2017

Voici en quelques lignes les comptes rendus des ateliers que l'association Jardins Nature 48 a réalisé au cours de l'année 2017.

Multiplication végétative

le samedi 18 novembre

C’est sous un beau soleil qu’un public nombreux se retrouvait à Ispagnac dans le jardin de Rémi et Jeannette pour un atelier sur la multiplication végétative animé par Frédéric VIGOUROUX

Il existe plusieurs façons de bouturer et notre animateur a développé les plus communes :

· La plus simple : le bouturage dans l’eau du printemps à l’automne valable pour beaucoup de plantes d’intérieur, peut également être appliqué à quelques plantes de jardin, comme le forsythia, le chèvrefeuille, le laurier rose, la menthe, le lierre.

· La bouture à bois sec : réalisée dans un substrat léger, elle convient à tous les arbustes à petits fruits rouges, le sureau etc

D’autres méthodes ont été évoquées, notamment le marcottage

Les questions étaient nombreuses et variées, certains étant plus intéresses par l’ornemental, d’autres par la culture vivrière. Quelques aspects sont restés inexploités par manque de temps ! mais un support écrit très complet a été remis à chacun.

Frédéric ayant amené un assortiment de boutures, chacun a pu choisir ce qui lui convenait !Comme il est de tradition dans notre association, le pot de l’amitié a clôturé cette excellente après midi.

Atelier affutage des outils

le samedi 21 octobre à Chirac

--- o O o ---

A Bourgs sur Colagne (Chirac) un atelier assez original, il s’agissait d’apprendre les bonnes techniques d’affûtage et de s’exercer pour acquérir les bons gestes et obtenir ainsi un résultat le plus adéquat possible.

Atelier de greffe sur des fruitiers sauvages à noyaux

le dimanche 24 septembre au Buffre.

Cet atelier, qui s’est déroulé sous un soleil radieux avait bien des caractéristiques exceptionnelles. En effet, c’est la première fois qu’un atelier de greffe se déroule au même endroit six mois après le premier. Cela a permis aux personnes présentes d’être initiées au suivi de la greffe de printemps, de voir et de comprendre pourquoi un seul bourgeon est privilégié pour devenir le nouveau tronc.

Bien sûr il y a eu aussi démonstration et réalisation de greffes en fente sur de nouveaux pruniers sauvages. Chacun a pu pratiquer avec ses outils ou ceux prêtés par Jacky et Jean Pierre, les intervenants.

Les enfants du lieu s’étaient également investis après l’atelier de printemps et avaient réalisé plusieurs greffes après le départ des initiateurs.

Chacun a pu apprécier la dextérité de ces jeunes, car le succès est au rendez-vous et la quasi totalité de ces essais sont concluants. La relève semble donc assurée et c’est un réel plaisir de voir que des jeunes s’initient au greffage !

Un gâteau, le pot de l'amitié, de la convivialité ont récompensés les jardiniers amateurs venus apprendre ou consolider leurs acquis.

M. J-Pierre FOURNIER, intervenant pour l’association a mis en œuvre tout son savoir faire en la matière concernant les bonnes méthodes pour affûter convenablement les couteaux à greffer et les sécateurs. Les couteaux a greffer doivent couper comme des rasoirs car la réalisation des greffes s’apparente à un acte chirurgical. Pour la taille des arbres fruitiers en particulier c’est le sécateur qui doit permettre au végétal une bonne cicatrisation, la taille d’une branche doit laisser apparaître une coupe nette, sans bavure ni écorchure aucune. Les personnes présentes ont été enchantées de découvrir et d’apprendre les méthodes appropriées. A l’issue de l’atelier elles ont toutes vivement remerciées l’intervenant pour sa prestation qu’elles ont trouvée forte enrichissante!

Le 08 avril 2017

« Greffes sur du sauvage » au Buffre

L’idée, de l’association Jardins Nature 48, de faire un atelier pratique sur ce thème pouvait paraître saugrenue à priori, mais ce sont plus de vingt personnes, amateurs ou curieux qui se sont retrouvés à côté de chez Cristelle et Philippe.

Jacky Brard et Jean Pierre Fournier, après avoir donné quelques informations théoriques sur les végétaux, porte-greffes et variétés fruitières sont rapidement passés aux travaux pratiques et à l’application par l’exemple. Chacun avec son groupe a bien insisté sur les précautions à prendre en amont avec les greffons, sur le choix de la greffe à pratiquer, selon l’avancement de la végétation, la taille du porte greffes et la forme future de l’arbre. La compatibilité entre les espèces sauvages et

cultivées, pour peu qu’elles soient de la même famille botanique et sur la chirurgie à pratiquer avec ses exigences sanitaires et une grande précision.

Les participants à cet atelier ont ensuite pu s’exercer et même participer à la greffe avec le matériel prêté

Réalisation de totems en osier

L'Association Jardin Nature 48 a réalisé atelier « confection d'un totem en osier pour plantes grimpantes » dans la salle des Associations de CHIRAC.

Dix personnes ont répondu favorablement pour venir s'initier et réaliser ce totem. Après une courte présentation de l'activité et des matériaux c'est par binômes qu'ils se sont lancés dans l'aventure. Cela n'a pas toujours été très facile de mettre en place ces brins d'osier mais avec les conseils et parfois l'aide de Céline, Raymond ou Christian, c'est devenu petit à petit plus aisé.

En moins de 3h ce sont 10 totems

par les animateurs pour la circonstance. Le beau temps a même été de la partie et il est fort probable qu’au moins certaines de ces greffes donneront des jolis fruits d’ici quelques années sur des végétaux sauvages. Ainsi on pourra cueillir de beaux prunaux d’Agen sur du prunier sauvage, des poires sur de l’aubépine ou des reines Claude sur du prunelier !

A l’issue de tous ces travaux un goûter très convivial, préparé par Christelle a permis à tous de deviser gaiement tout en continuant de poser des questions et en échangeant des greffons pour de futurs travaux de jardinage.

Le 14 janvier 2017

d'environ 1.50m de hauteur qui ont trôné au milieu de la salle. Chacun y avait mis sa petite touche personnelle et tous ont été satisfait du résultat. Quel plaisir de pouvoir dire "C'est moi qui l'ai fait".

En fin d'après midi nous avons partagé un agréable moment de convivialité avec de bons gâteaux et quelques boissons.

Nul doute que cet été tous auront à cœur de mettre en valeur ces belles réalisations en vannerie sauvage dans leur jardin ou sur leur terrasse.

Merci à la mairie de Chirac pour avoir mis gracieusement la salle à disposition de l'Association jardin nature 48.