ateliers 2019

Atelier affutage des outils

le samedi 9 février 2019

--- o O o ---

A Chanac, pour préparer la saison, il s’agissait d’apprendre les bonnes techniques d’affûtage et de s’exercer pour acquérir les bons gestes et obtenir ainsi un résultat le plus adéquat possible.

M. J-Pierre FOURNIER, intervenant pour l’association a mis en œuvre tout son savoir faire en la matière concernant les bonnes méthodes pour affûter convenablement les couteaux à greffer et les sécateurs. Les couteaux à greffer doivent couper comme des rasoirs car la réalisation des greffes s’apparente à un acte chirurgical. Pour la taille des arbres fruitiers en particulier c’est le sécateur qui doit permettre au végétal une bonne cicatrisation, la taille d’une branche doit laisser apparaître une coupe nette, sans bavure ni écorchure aucune. Les personnes présentes ont été enchantées de découvrir, de s'exercer et d’apprendre les méthodes appropriées.

--- o O o ---

Les trocs de plantes et de graines

A Mende et A Meyrueis en Février et en Mars

L’ambiance très amicale n’a pas empéché la rigueur et l’enseignement. Après la présentation des outils et les premières explications sur la taille, de nombreux volontaires ont utilisé les sécateurs pour mettre rapidement en pratique les conseils délivrés.

Sous la halle au blé, à Mende et sous la Halle de Meyrueis, tous ceux qui sont venus sont repartis avec des graines ou avec des bulbes ou avec des plants de fleurs, de vivaces, de fraisiers. Les discussions autour des méthodes pour semer ou planter ont été bon train. Frédéric avait toute une collection de ses graines de tomates. Les après-midi sont passées vite et tous sont repartis contents.

--- o O o ---

FABRICATION DE TOTEMS EN OSIER

9 mars 2019

Une douzaine de personnes ont répondu favorablement pour venir s'initier et réaliser ce totem. Après une courte présentation de l'activité et des matériaux c'est par binômes qu'ils se sont lancés dans l'aventure. Cela n'a pas toujours été très facile de mettre en place ces brins d'osier mais avec les conseils de Raymond, c'est devenu petit à petit plus aisé.

En moins de 3h ce sont 15 totems d'environ 1.50m de hauteur qui ont trôné au milieu de la salle. Chacun y avait mis sa petite touche personnelle et tous ont été satisfait du résultat. Quel plaisir de pouvoir dire "C'est moi qui l'ai fait".

En fin d'après midi nous avons partagé un agréable moment de convivialité avec un morceau de fougasse et quelques boissons.

Nul doute que cet été tous auront à cœur de mettre en valeur ces belles réalisations en vannerie sauvage dans leur jardin ou sur leur terrasse.

Merci à la mairie du Monastier pour avoir mis gracieusement la salle à disposition de l'Association.

--- o O o ---

Le 23 Mars à Ispagnac les tailles de printemps avec Jacky Brard

Le samedi 23 mars, l’association Jardins Nature 48 a organisé un atelier de taille de printemps chez Jeannette et Rémy Julien.

Un atelier rondement mené qui aura permis à la trentaine de personnes présente et assidue de mieux comprendre les subtilités de cet art difficile, qu’il faut mieux apprendre sur le terrain que dans les livres, pourtant fort nombreux écrits sur le sujet.

Convivialité et amitié ont permis de vivre un très bon moment sous un soleil éclatant. Comme d’habitude une collation a clos cet après midi où chacun a pu apprécier les talents culinaires des pâtissières !

Tout y est passé : la taille de formation, de fructification, de restructuration sur les arbres d’ornements, les arbres fruitiers, les arbustes persistants ou caducs, les citrus, les rosiers buissons ou grimpants et les pommiers en espaliers, sans doute les plus difficiles à tailler correctement.

un rosier avant

Le même Après

--- o O o ---

La cure dépurative le 6 avril au Malzieu avec Mr Claeys

C'est à nouveau dans la très belle salle de la mairie du Malzieu que l'atelier avec Monsieur Claeys a eu lieu le 6 avril. Cette fois-ci, le sujet était "la cure dépurative":nettoyer l'organisme, éliminer les toxines accumulées pendant l'hiver en associant huiles essentielles et extrait de plantes fraîches.

Monsieur Claeys nous a expliqué :

- l'action des plantes, leurs effets bénéfiques sur notre organisme.

- l'intérêt d'associer plusieurs plantes pour obtenir un effet plus complet en utilisant des compositions d'huiles essentielles et extraits de plantes.

Pissenlit, ortie, genévrier, estragon, thym, menthe poivrée, basilic... Nos jardins et notre campagne renferment de vrais trésors!

Mais encore faut-il savoir les utiliser pour en tirer le meilleur. Il faut être très vigilant car une cure bénéfique pour l'organisme peut rapidement devenir toxique si faite sur une trop longue durée.Il faut toujours respecter la durée et un temps de pose entre 2 cures. Il faut bien choisir les plantes, les cueillir dans un endroit préservé.

Par exemple nous sommes nombreux à apprécier la soupe d'orties pour ses nombreux bienfaits et chacun a sa recette:

" faire revenir les feuilles d'orties avec des oignons , ajouter des pommes de terre.... mixer et déguster!" Mais cela suffit- il pour profiter de tous les effets bénéfiques des orties?

Le petit secret est de choisir les feuilles de la partie supérieure de la tige des orties les plus piquantes car elles contiennent le plus de minéraux. Il ne faut pas prendre les orties à fleurs blanches. Une soupe de temps en temps ne suffit pas, il faudrait une cure d'une dizaine de jours!

Malgré un temps maussade (pluie,fraîcheur...) une vingtaine de jardinier sont venus écouter Jean-Pierre qui, tout en faisant visiter son jardin,

L’accent a été mis notamment sur l’importance du choix du porte greffe, selon la taille et la précocité souhaitée pour l’arbre au final. Selon la famille botanique du fruitier, la saison de greffe pourra être différente.

Il a été précisé l’importance du prélèvement de greffons en hiver, leur conservation, la greffe employée par rapport à la saison, à la taille du porte greffe : greffe à l’anglaise, à l’anglaise compliquée, à la pince, en fente ou également en couronne.

Il est très important qu’autant de personnes soient sensibles à ce que ces pratiques perdurent, afin d’éviter de se retrouver d’ici quelques années avec des fruits certes tous bien calibrés, bien jolis en couleurs, voyageant sans souci, mais dont le goût et les vitamines n’ont rien à voir avec nos variétés locales bien adaptées à notre climat, à nos sols et à nos altitudes.

Cerise sur le gâteau, un soleil radieux à honoré l’assistance de sa présence tout le temps de l’atelier, qui s’est terminé dans la bonne humeur autour d’un petit goûter animé par de nombreuses conversations sur le jardin en général et le verger en particulier.

--- o O o ---

Un Jardin au naturel à Marvejols

Fin avril, c'est dans le jardin de Jean-Pierre Fournier qu'a eu lieu l'atelier sur le jardin au naturel.

Atelier très intéressant avec beaucoup d'échanges entre tous les participants.

Pour conclure, Monsieur Claeys nous a fait part de son nouveau projet sur lequel il travaille avec un pharmacien:

Fabriquer des produits qui auraient pour mission de régénérer et équilibrer la faune du sol et renforcer les défenses immunitaires des végétaux grâce à l'action combinée des micro organismes et des extraits de plantes fermentées.

C'est un très joli projet qui pourrait être le sujet d'un prochain atelier.

--- o O o ---

Un succès de bon augure pour l’atelier de greffes de printemps

Le samedi 13 avril l’association Jardins Nature 48 a organisé un atelier de greffes de printemps, à Inoce, sur la commune de Montrodat. Plus de 45 personnes se sont retrouvées dans le Verger de sauvegarde de Jacky Brard, pour mieux comprendre la nécessité de greffer, de conserver des variétés anciennes et locales et d’appréhender de visu les gestes du greffeur.

nous a expliqué comment faire un jardin au naturel

- utiliser une grelinette pour aérer le sol, lui permettre de respirer tout en respectant sa structure et la vie du sol et le jardinier respecte son dos!

- nourrir le sol: faire son compost avec tous les déchets du potager,semer des engrais verts.....

- protéger le sol avec la tonte, les feuilles....

- attirer et respecter les abeilles et tous les insectes auxiliaires utiles au jardin: hôtel à insectes, nids pour les mésanges- les chauves souris, semer des fleurs mellifères....

Malgré la pluie Jean-Pierre nous a donné de nombreux conseils à mettre en application dans nos jardins en ce début de saison.

A la fin de l'atelier, celui qui le désirait, pouvait partir avec un pied de consoude: le trésor du jardin !

--- o O o ---

Trocs de plantes au marché aux fleurs de CHIRAC

8 MAI 2019

L'Association Jardins Nature 48 a participé au marché aux fleurs de Chirac avec son "Troc de plantes "

De nombreuses plantes ont changées de main...

--- o O o ---

LE COMPOST ET LES EXTRAITS DE PLANTES

Notre dernier atelier du calendrier septembre 2018 à juillet 2019 s'est tenu à Mende le 23 juin avec pour thème le compost et les extraits de plantes.

Le compost est la nourriture du sol qui à son tour nourrit les plantes aussi il est indispensable de faire un compost pour un jardin au naturel.

Jacky Brard nous a exposé: - le principe du compost

- que composter: déchets du jardin, déchets de la cuisine....

- activateurs ..

- comment utiliser ce compost dans le potager.

Rendez vous pris pour le 8 mai 2020

Matinée très conviviale qui nous a fait oublier la pluie!

Jardiniers amateurs et professionnels ont partagés leur expérience.... ont profité de bons conseils des spécialistes...

Rendez-vous au forum des associations à l'Espace Evênements Georges Frêche à Mende le 7 septembre 2019 ou le même jour, le matin à Florac.

Le calendrier des ateliers de septembre 2019 à janvier 2020 y sera disponible...

PASSEZ UN TRÈS BEL ÉTÉ.

BON JARDINAGE A TOUS.

La période est idéale pour mettre en application tous ces bons conseils.

Échanges et conseils se sont poursuivis autour d'une boisson bien fraîche très appréciée!

Les extraits de plante: ortie, consoude....

- technique pour réaliser et utiliser ces extraits qui sont non seulement des engrais bio très efficaces au jardin et au potager

mais aussi des répulsifs naturels contre les parasites.