Affutage des outils avec Jean-Louis Rocoplan
La place du foirail a résonné au son des outils samedi 3 février. Ceux des tailleurs de pierres et poseurs de lauzes en extérieur mais aussi ceux finement aiguisés par Jean-Louis Rocoplan de l’association Jardins Nature 48 qui offrait une démonstration d’affûtage à la salle Benjamin Bardy. Ce jardinier soigneux sait qu’un bon travail se fait avec un bon outil. Il a montré à la douzaine de personnes présentes les gestes à adopter pour aiguiser leurs instruments. Toutes ont suivi les conseils du maître avec attention et ont rapidement redonné une lame tranchante à leurs sécateurs, coupes-branches, cisailles et faucilles. Des conseils sur le matériel à avoir chez soi et divers conseils d’entretien ont également ravis les participant.e.s. Cette activité manuelle a aussi aiguisé les appétits qu’une brioche offerte par l’association a pu satisfaire.
Atelier de taille des fruitiers 16 mars 2024
En ce début de printemps encore une fois précoce, les végétaux s’éveillent. Il est temps de tailler les fruitiers. L’association Jardins Nature 48 a organisé un atelier de taille.
Samedi 16, Une quinzaine de personnes étaient réunies à Mende autour de Marion Thibault pour s’initier ou se perfectionner à la taille des arbres fruitiers. Il s’agissait de la taille d’arbres produisant des fruits à pépins, les pommiers en l’occurrence.
Après avoir expliqué le but de la taille, la différence entre la taille de fructification et la taille de formation, l’importance de bien laisser le bourrelet cicatriciel sans l’endommager pour une meilleure cicatrisation, Marion est passée à la pratique. Les participants ont observé les branches et ont éliminé, sur le regard avisé de Marion les rameaux superflus permettant un meilleur ensoleillement du houppier et la production future de fleurs et ainsi de fruits.
Les participants ont suivi cet atelier avec attention jusqu’à 17h où une collation a conclu la journée dans la bonne humeur.
Atelier « occupez-vous de vos oignons »
Samedi 23 mars, l’atelier de Jardins nature 48 s’est déroulé à Ispagnac sous le soleil. Cet atelier programmé initialement le 9 mars a été reporté suite aux fortes intempéries.
En introduction nous avons remarqué que des bambous étaient en fleur. Cette graminée qui compte de nombreuses espèces ne fleurit qu’une fois dans sa vie et meurt ensuite. Ce qui est surprenant pour ce végétal, c’est que les bambous d’une même espèce fleurissent partout dans le monde la même année.
Nous sommes ensuite rentrés dans le vif du sujet c’est-à-dire dans le repiquage des bulbes d’oignons et d’échalotes. Des précisions sur les exigences de ce légume nous ont été données au préalable et ensuite, sur un sillon préparé préalablement les stagiaires ont disposé les bulbilles de plusieurs variétés à la bonne profondeur avec un écartement donné et ont ensuite refermé le sillon. Nous avons aussi visité la serre où divers semis étaient prêts à être repiqués, ce qui fut fait pour les aubergines et les poivrons.
Ces taches ont été réalisées par les participants sous le regard avisé de Jean-Jacques qui nous accueillait.
L’atelier s’est terminé, avant que la température ne fraîchisse trop, par une collation. il a réuni une vingtaine de jardiniers amateurs.
La spirale aromatique samedi 1er juin Bahours
Monarde, coriandre vietnamienne, basilic, verveine, hysope, livèche, ciboulette, persil, sarriette, oseille, origan, romarin, toutes ces plantes aromatiques n’ont plus de secrets pour les participant.e.s de l’atelier organisé par Jardins Nature 48 à Bahours samedi dernier. L’hôte du jour, Jérôme Greffard, a présenté le principe d’une spirale aromatique basé sur l’orientation par rapport au soleil et les différents besoins des plantes sélectionées. Une fois la théorie bien assimilée, tout le monde a mis la main à la pâte en plantant un aromate et en inscrivant le patronyme de la plante sur une petite lauze afin de pouvoir les identifier et les mémoriser facilement. Certaines personnes ont même contribué à étoffer la spirale en apportant des aromates de chez eux. Un travail collaboratif qui s’est poursuivi par une visite du jardin et du potager et qui s’est terminé par le traditionnel goûter offert par l’association. Juste le temps de terminer son verre que la pluie forçait tout le monde à quitter les lieux, mais sans délaver les sourires sur les visages. Cet atelier était le dernier de la saison, prochain rendez-vous en septembre. En attendant de se retrouver, Jardins Nature 48 souhaite de bonnes plantations et de bonnes récoltes aux amoureux.ses de la nature et du jardinage au naturel.
Atelier récolte des semences
DANS LA COUR DU MUSEE DU GEVAUDAN
En ce 15 septembre, c’est dans un lieu peu commun que s’est déroulé l’atelier de l’association jardins nature 48. En effet nous étions reçu par le musée du Gévaudan avec lequel nous avons noué un partenariat pour fournir leur grainothéque en semence diverses et former les jardiniers intéressés. Le thème principal de cette demi-journée était la récolte des graines de tomates.
Les participants au nombre de 20 ont vu différents type de graines de légume et de fleurs. Puis nous sommes rentrés dans le vif du sujet à savoir comment récupérer les graines dans une tomate. La démonstration s’est faite en décomposant la technique afin que tous et toutes comprennent bien. Nous avons abordé en plus le séchage des graines et leur stockage. Chacun c’est entraîné à réaliser un sachet pour le stockage. Exercice ludique qui a plu aux grands et aux petits. Les problèmes des semis, de leur date, de l’enrichissement du sol ont été abordés. Les participants sont repartis avec quelques graines, des conseils, et des fiches techniques permettant de savoir comment semer et récolter environ 50 espèces de fruits, de légumes ou de fleurs.
Les animateurs de cette journée tiennent à remercier le Musée du Gévaudan pour son accueil et nous sommes quittés prêts à renouveler une formation au printemps lors de la période des semis.
les semis de printemps à l’automne.
Samedi 28 septembre, Jean-Jacques a accueilli dans son jardin à Ispagnac une vingtaine de personnes pour un atelier sur les semis.
Jean-Jacques nous a présenté les avantages de réaliser à l’automne les semis de plusieurs légumes qui sont en général effectués dès le printemps (radis, salades, etc.) Dans une terre plus réchauffée la levée est plus rapide. Avec une température moins élevée les jeunes plantes sont moins attaqués par certains insectes.
Nous avons aussi vu le résultat des cultures réalisées sur une lasagne lors d’un atelier précédent au printemps.
Jean-Jacques a répondu à de nombreuses questions pour résoudre les problèmes divers rencontrés par les adhérents de l’association présents.
Les petites pluies intermittentes n’ont pas perturbé le déroulement de l’atelier qui s’est terminé par une collation.
Atelier sur le compost du 12-10-2024
Depuis le début de l’année les déchets végétaux de cuisine doivent être triés et compostés. Les pouvoirs publics, par l’intermédiaire des collectivités locales ont distribué des compostières individuelles ou installé dans les agglomérations des bacs pour les déchets végétaux alimentaires. Ceci permet de diminuer le volume des déchets ultimes et de valoriser une ressource jusque-là négligée.
Samedi une douzaine de personnes se sont retrouvées dans le jardin de Jean-Jacques à Ispagnac pour un atelier de Jardins Nature 48 sur le thème du compost. Un bon compost doit être composé de matières vertes qui apportent l’azote et de matières sèches qui apportent le carbone, permettant d’avoir un mélange qui se décompose bien sans occasionner de mauvaises odeurs.
Le compost est l’or du jardinier, il apporte à la plante tous les nutriments dont elle a besoin et permet une meilleure rétention de l’eau dans le sol, ce qui diminue les besoins en arrosage.
Jean-Jacques nous a tout d’abord présenté sa « lasagne » établie sur différentes couches de végétaux en décomposition de l’an dernier et de terre de jardin sur laquelle différentes cultures se sont développées. Nous sommes passés ensuite sur un compost plus récent encours d’évolution que nous avons remué et dans lequel nous avons pu observer des vers de terre et de nombreuse larves de cétoine qui participent à la transformation des végétaux en éléments assimilables par les plantes. Ce compost sera répandu à la surface du sol qu’il va nourrir.
Pour terminer un monticule de déchets végétaux récents dont les plus gros éléments avaient été fragmentés a été édifié pour constituer le compost de l’année prochaine. Son volume aura considérablement diminué d’ici là.
Comme un léger crachin s’installait sur la vallée, la traditionnelle collation s’est déroulée sous un barnum installé à cet effet. RG
Les carrés potagers
Samedi 19 octobre, une quinzaine de personnes de deux associations, Jardins Nature 48 et Ortériu se sont retrouvées autour de Jérôme Greffard pour construire des carrés potagers sur un terrain géré par l’association Ortériu à Chanac
Le terrain plat, situé au bord d’un cours d’eau, est bien approvisionné en eau, surtout après les fortes pluies de ces derniers jours.
Quatre cadres de 4m² constitués de planches de douglas et de tasseaux ont été construits par l’ensemble les participants à cette journée. Dans un sol meuble et détrempé, les supports ont été facilement enfoncés. Ensuite les carrés ont été garnis de différents matériaux apportés par les participants en commençant par les plus gros (déchets de taille ligneux) étalés sur un sol non travaillé, puis de la paille est venue recouvrir le tout avec les végétaux en place qui avaient été coupés au préalable pour préparer le terrain. Pendant l’hiver tout cela va se tasser, un peu de fertilisant naturel sera ajouté et des semis seront effectués au printemps.
Ces carrés potagers sont destinés à la production de diverses graines de légumes et de fleurs dont une partie servira à alimenter la grainothèque du Musée du Gévaudan. Le matériel destiné à la fabrication des carrés potagers a été financé par le Musée.
Tout ce travail a été réalisé dans la bonne humeur et sous un beau soleil, bien apprécié après cette longue période de pluie. Une collation à base de produits locaux (jus de pomme et brioche) est venue clôturer la journée. Rendez-vous en mai pour la réalisation des semis.
RG le 20-10-2024
la lactofermentation.
La lactofermentation permet de conserver les légumes pendant plusieurs mois sans congélation ni stérilisation et contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, le lait n’entre pas dans ce procédé.
Lundi 11 novembre, une vingtaine de personnes étaient rassemblées à Mende, chez Gérard Clavel, pour apprendre cette technique de conservation du chou. Les participants avaient apporté des choux et des bocaux en verre. Le tout a été mis en commun.
Avant de commencer le travail, Gérard nous a enseigné les grandes lignes de la technique.
Les participants se sont répartis les différentes taches dans la convivialité. Les choux ont été coupés en morceaux puis hachés. Du gros sel et des aromates ont été ajoutés et mélangés dans de grands saladiers. Ensuite est venue la mise en bocaux. Il est primordial de bien tasser les légumes par petites couches dans les bocaux de façon à éliminer l’air de la préparation pour permettre la conservation des légumes. Cette étape prend un peu de temps. Les bocaux, une fois refermés devront être conservés quatre semaine avant consommation.
L’atelier s’est achevé avec une séance musicale proposée par Gérard et a été conclue par la traditionnelle collation ou des jus de fruits artisanaux ont été dégustés accompagnés de gâteaux.