Ateliers 2024

Affutage des outils avec Jean-Louis Rocoplan

La place du foirail a résonné au son des outils samedi 3 février. Ceux des tailleurs de pierres et poseurs de lauzes en extérieur mais aussi ceux finement aiguisés par Jean-Louis Rocoplan de l’association Jardins Nature 48 qui offrait une démonstration d’affûtage à la salle Benjamin Bardy. Ce jardinier soigneux sait qu’un bon travail se fait avec un bon outil. Il a montré à la douzaine de personnes présentes les gestes à adopter pour aiguiser leurs instruments. Toutes ont suivi les conseils du maître avec attention et ont rapidement redonné une lame tranchante à leurs sécateurs, coupes-branches, cisailles et faucilles. Des conseils sur le matériel à avoir chez soi et divers conseils d’entretien ont également ravis les participant.e.s. Cette activité manuelle a aussi aiguisé les appétits qu’une brioche offerte par l’association a pu satisfaire.

Atelier de taille des fruitiers 16 mars 2024

En ce début de printemps encore une fois précoce, les végétaux s’éveillent. Il est temps de tailler les fruitiers. L’association Jardins Nature 48 a organisé un atelier de taille.

Samedi 16, Une quinzaine de personnes étaient réunies à Mende autour de Marion Thibault pour s’initier ou se perfectionner à la taille des arbres fruitiers. Il s’agissait de la taille d’arbres produisant des fruits à pépins, les pommiers en l’occurrence.

Après avoir expliqué le but de la taille, la différence entre la taille de fructification et la taille de formation, l’importance de bien laisser le bourrelet cicatriciel sans l’endommager pour une meilleure cicatrisation, Marion est passée à la pratique. Les participants ont observé les branches et ont éliminé, sur le regard avisé de Marion les rameaux superflus permettant un meilleur ensoleillement du houppier et la production future de fleurs et ainsi de fruits.

Les participants ont suivi cet atelier avec attention jusqu’à 17h où une collation a conclu la journée dans la bonne humeur.

Atelier « occupez-vous de vos oignons »

Samedi 23 mars, l’atelier de Jardins nature 48 s’est déroulé à Ispagnac sous le soleil. Cet atelier programmé initialement le 9 mars a été reporté suite aux fortes intempéries.

En introduction nous avons remarqué que des bambous étaient en fleur. Cette graminée qui compte de nombreuses espèces ne fleurit qu’une fois dans sa vie et meurt ensuite. Ce qui est surprenant pour ce végétal, c’est que les bambous d’une même espèce fleurissent partout dans le monde la même année.

Nous sommes ensuite rentrés dans le vif du sujet c’est-à-dire dans le repiquage des bulbes d’oignons et d’échalotes. Des précisions sur les exigences de ce légume nous ont été données au préalable et ensuite, sur un sillon préparé préalablement les stagiaires ont disposé les bulbilles de plusieurs variétés à la bonne profondeur avec un écartement donné et ont ensuite refermé le sillon. Nous avons aussi visité la serre où divers semis étaient prêts à être repiqués, ce qui fut fait pour les aubergines et les poivrons.

Ces taches ont été réalisées par les participants sous le regard avisé de Jean-Jacques qui nous accueillait.

L’atelier s’est terminé, avant que la température ne fraîchisse trop, par une collation. il a réuni une vingtaine de jardiniers amateurs.

La spirale aromatique samedi 1er juin Bahours

 

Monarde, coriandre vietnamienne, basilic, verveine, hysope, livèche, ciboulette, persil, sarriette, oseille, origan, romarin, toutes ces plantes aromatiques n’ont plus de secrets pour les participant.e.s de l’atelier organisé par Jardins Nature 48 à Bahours samedi dernier. L’hôte du jour, Jérôme Greffard, a présenté le principe d’une spirale aromatique basé sur l’orientation par rapport au soleil et les différents besoins des plantes sélectionées. Une fois la théorie bien assimilée, tout le monde a mis la main à la pâte en plantant un aromate et en inscrivant le patronyme de la plante sur une petite lauze afin de pouvoir les identifier et les mémoriser facilement. Certaines personnes ont même contribué à étoffer la spirale en apportant des aromates de chez eux. Un travail collaboratif qui s’est poursuivi par une visite du jardin et du potager et qui s’est terminé par le traditionnel goûter offert par l’association. Juste le temps de terminer son verre que la pluie forçait tout le monde à quitter les lieux, mais sans délaver les sourires sur les visages. Cet atelier était le dernier de la saison, prochain rendez-vous en septembre. En attendant de se retrouver, Jardins Nature 48 souhaite de bonnes plantations et de bonnes récoltes aux amoureux.ses de la nature et du jardinage au naturel.