Ateliers 2022

Atelier taille de restructuration des arbres fruitiers

C'est sous un beau soleil que le premier atelier de 2022 de l'association Jardins Nature 48 s'est déroulé, samedi 26 février,

dans le verger de Mme et Mr PIGEYRE, dans le joli vallon de Rieucros à Mende.

Les différents arbres fruitiers ont subi une taille très sévère, sur leurs charpentières, ce qui les a complètement désorganisés dans leurs croissances. De nombreuses repousses sont apparues en grands nombres, de façon diffuses et désorganiser, après ce grand stress.

L'objectif de cette journée a été de comprendre la réaction des arbres fassent à cette taille sévère et d'agir en reprenant et sélectionnant les repousses qui feront partis de ce nouveau houppier reconstitué.

Après avoir parler des outils, des différentes étapes de la taille (réduction volume et montée en fleurs), identifier le bourrelet cicatriciel ou zone de régénération cellulaire forte, la mise en pratique de la taille de restructuration s'est faite sur un des nombreux pommiers.

La taille de rééquilibrage sur le volume aérien sur ces pommiers se continuera sur plusieurs années afin de laisser le temps au végétal de se ''refaire une santé'', afin de les revoir donner des fruits sur des branches fortes et accessibles.

Cet échange de savoirs et de pratiques autour du fruitier lozèrien s'est conclu en fin d'après midi et à révéler l'importance de préserver, entretenir, valoriser ce véritable patrimoine végétal ancestral et le faire connaître à toutes les générations.

L'association Jardins Nature 48 tient à remercier la famille PIGEYRE pour leur accueil chalheureux et convivial.

samedi 25 juin : "jardiner en été"

Ce jour là s’est tenu un atelier jardinage organisé par l’association JARDINS NATURE 48 dans le jardin de Jean-Jacques DUFETEL à Ispagnac.

Une quinzaine de personnes a assisté à cette rencontre.

En préambule, l’accent a été porté sur le bilan climatique des mois passés, sécheresse et chaleur, d’où la nécessité pour le jardinier d’adapter ses méthodes de culture, comme le paillage, et avancer ses travaux pour économiser l’eau. Bien sur il a été également question du jardinage au naturel, l’utilisation du compost maison par exemple. Jean-Jacques a également invité les participants a réaliser eux même leurs plants, gage d’un jardin réussi.

Tout ce petit monde a ensuite cheminé dans les allées du jardin, constatant effectivement une avance d’un mois dans les récoltes de l’été ! En effet les tomates, aubergines, courgettes et melons sont déjà prêts, ce qui est exceptionnel fin juin.

Deux ateliers participatifs ont ensuite été tenus, le premier étant le semis des haricots blancs pour récolte en septembre, puis le repiquage de poireaux pour l’automne et l’hiver. Car pour notre jardinier, le jardin est vivrier même si les cultures s’alternent «une fleur un légume».

Tout notre petit monde s’est quitté ravi après 3 heures d’atelier «non-stop».

Merci à RADIO INTERVAL pour l’enregistrement d’émissions qui seront bientôt diffusées sur les ondes!





Atelier sur les pollinisateurs

Samedi 24 septembre avait lieu à Varazoux un atelier sur les pollinisateurs, organisé par le CPIE de Lozère en collaboration avec Jardins Nature 48.

Lors de de cet atelier les différents pollinisateurs ont été présentés. Parmi eux figure un millier d’espèces d’abeilles sauvages, des papillons, mais aussi des mouches.

L’importance des pollinisateurs dans notre alimentation n’est plus à démontrer, c’est pourquoi il convient de les préserver.

Un questionnaire présenté par Sophie a permis aux participants de savoir comment accueillir les pollinisateurs dans les jardins et faciliter leur reproduction. Les écueils qui les menacent sont quelquefois ignorés et faciles à éviter.

Une réunion à la salle des fêtes de Langlade, organisée par le CPIE avec le Valdonnez, a complété cette intervention le 29 septembre.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Atelier sur la préparation du sol en automne

Le mardi 27 septembre, c’est devant un public nombreux, comme à chacune de ses interventions, que Jean-Paul Paradis a présenté les techniques de préparation du sol en automne, dans la salle des associations à Mende.

La démarche consiste à nourrir le sol pour nourrir la plante mais sans excès. La meilleure période pour apporter de la fumure est l’automne, ceci afin que les éléments minéraux qui s’y trouvent soient disponibles pour les plantes dès le printemps. Il est important de l’épandre en surface pour que les microorganismes du sol qui en déterminent la fertilité, soient opérationnels.

Le public présent a pu bénéficier des connaissances de Jean-Paul qui a répondu à de nombreuses interrogations concernant divers problèmes rencontrés au cours de cette année un peu particulière.


Samedi 8 octobre s’est tenu un atelier jardinage organisé par l’association JARDIN NATURE 48 dans le jardin de Jean-Jacques DUFETEL à Ispagnac.

Une douzaine de personnes a assisté à cette rencontre.

Le thème de l’atelier était «le jardin du printemps à l’automne», de quoi éveiller les curiosités!

Avoir des légumes frais quasi toute l’année est le « chalenge » de Jean-Jacques. L’atelier a consisté à montrer, en cheminant dans le jardin, tout ce qu’il est possible de planter de la fin de l’été au milieu de l’automne.

En effet, les automnes sont de plus en plus doux, longs et arrosés et il ne faut pas hésiter à semer et ressemer encore les légumes qui régaleront les papilles en fin de saison Pour n’en citer que quelques uns : laitues, radis, navets, radis noirs, mâches, épinards…

Au détour des allées, notre bande de joyeux drilles a aussi pu voir toutes les plantes de l’été à la deuxième jeunesse due à la clémence de l’automne, à citer : haricots verts en pleine récolte, poivrons, aubergines... et même pommes de terre pour récolte à Toussaint !

Divers autres sujets chers à Jean-Jacques ont été abordés, comme la fabrication du compost, le travail de la terre, le semis de jachères fleuries

Tout notre petit monde s’est quitté ravi après 3 heures d’atelier « non-stop ». et le traditionnel petit goûter convivial dans « l’espace zen » au creux des bambous.


Le Compost

Samedi 19 novembre 2022 s’est tenu un atelier jardinage organisé par l’association JARDIN NATURE 48 dans le jardin de Jean-Jacques DUFETEL à Ispagnac.

Une douzaine de personnes a assisté à cette rencontre.

Le thème de l’atelier était «le compost».

La fabrication du compost est un sujet qui tient particulièrement à coeur à Jean-Jacques ; en effet, avoir un beau jardin où les légumes et les fleurs poussent harmonieusement tient beaucoup dans l’enrichissement de la terre par cette précieuse matière !

C’est ainsi que les participants ont pu apprendre tous les secrets de la fabrication du compost, d’abord en théorie puis bien sur en pratique.

Une vingtaine de brouettes ont été extraites, puis utilisées directement au jardin, autant pour pailler les artichauts que pour amender la terre, car le compost a de multiples usages ; il sert à enrichir son terrain, pailler, peut se mélanger à la terre des jardinières, servir aux semis,,,

Comme à l’habitude la séance s‘est poursuivie par la visite du jardin, l’occasion pour chacun se partager ses expériences en voyant tout ce qui pousse encore cette année, l’automne pourtant bien avancé !

Notre petit monde s’est quitté ravi après 3 heures d’atelier et le traditionnel petit goûter convivial dans « l’espace zen » au creux des bambous.