Ateliers 2023

Atelier affutage des outils

Pour réaliser du bon travail, il est préférable d’utiliser des outils en bon état.

Dans cette période peu propice au jardinage, c’est le moment de s’occuper de son matériel.

Ce samedi 21 janvier un atelier sur l’affutage des outils, animé par Jean-Louis Rocoplan, était proposé aux adhérents de l’association Jardins Nature 48 à la salle des associations à Mende.

Chaque participant s’était muni de sécateurs, de serpes, de taille-haie ou de simples couteaux afin de leur rendre un tranchant efficace à l’aide d’une meule à eau, d’une pierre à aiguiser, d’un fusil ou d’une lime.

Cet atelier s’est déroulé dans une ambiance conviviale et a été clos par une collation.

Atelier sur la culture des solanacées 25 février 2023

Samedi 25 février, une quinzaine de personnes se sont réunies à Ispagnac, dans le jardin de Jean-Jacques  Dufetel pour apprendre comment obtenir des plants de solanacées et en particulier des plants de tomates.

Les tomates doivent être installées en pleine terre dès que les risques de gelée ne sont plus à craindre. Un plant de tomate pousse entre 8 et 10 semaines à partir du semis, c’est pourquoi la période des semis approche. Si les tomates peuvent être installées à l’abri sous serre, les semis sont réalisés beaucoup plus tôt.  Il est important d’avoir un substrat de bonne qualité pour optimiser la qualité des futurs plants et une bonne levée. Jean-jacques nous a présenté sa méthode et nous avons réalisé des semis dans des bacs. Après les semis dans des bacs appropriés, nous sommes allés chez Jean-Jacques pour effectuer les repiquages. Jean-Jacques avait réalisé des semis quelques semaines plus tôt et ils étaient de taille à être repiqués dans de plus grands bacs.  Les plants peuvent être repiqués plusieurs fois avant d’être mis en pleine terre. Ces opérations fortifient les racines. Parallèlement, il est important que les jeunes semis soient protégés du froid qui était mordant ce samedi, mais il faut aussi que les jeunes plants ne soient élevés dans une atmosphère trop chaude pour pouvoir s’adapter plus facilement aux conditions climatologiques locales, une fois installés en pleine terre.

L’après-midi s’est terminée par un échange de graines dans le cadre de la grainothèque et par une collation offerte par Martine qui avait confectionné d’excellents gâteaux.

Atelier sur la trufficulture

Samedi 04 mars, Jardins nature 48 organisait un atelier sur la trufficulture sur la commune de Brenoux.

Cet atelier était animé par Jean-Yves Magaud, un des responsables de l’association des trufficulteurs lozériens

La première condition pour obtenir des truffes est de disposer d’un terrain calcaire et de préférence bien drainé, dont le PH est compris entre 7,5 et 8,5. Les terrains de ce type sont assez répandus dans le Valdonnez. Mais attention, les terrains argileux trop lourds ne conviennent car trop asphyxiants.

On voit souvent des plantations de chênes truffiers dans la vallée du Tarn, mais il faut savoir que d’autres essences se prêtent à la mycorhisation par ce champignon, comme le tilleul, le noisetier ou même des conifères.

Il existe plusieurs espèces de truffes, la plus prisée est la truffe du Périgord. On peut citer aussi la truffe de bourgogne, la truffe d’été et la truffe Brumale dont l’écologie est sensiblement différente.

La culture des truffes est un bon moyen de mettre en valeur des parcelles pauvres en se faisant plaisir.

Cet atelier, le premier sur ce thème organisé par Jardins nature 48, fût très apprécié par les personnes présentes mais concurrencé par une manifestation plus médiatisée ce jour-là et peut être aussi par un temps très ensoleillé n’a pas connu l’affluence attendue.

                                                                                                                                          Raymond Gras

SEMIS DE PRINTEMPS


Samedi 22 avril, une quinzaine de personnes attendaient avec impatience Jean-Jacques DUFETEL pour  un atelier jardinage organisé par l’association JARDIN NATURE 48 à Ispagnac sur le thème  « les semis de printemps ».

 

Avant toutes choses, Jean-Jacques a insisté sur la nécessité de l’amélioration de la terre au moyen de compost maison.

 

Ensuite, et pour bien réussir son jardin, rien ne vaut le semis et nul besoin d’acheter des plants tout faits, qui souvent végètent et ne s’acclimatent pas !

 

Nous voici parti faire le tour de jardin pour voir « en vrai » le résultat des semis de ce printemps, déjà bien avancés. Laitues, roquettes choux radis épinards sont déjà prêts à être mangés. Les oignons fèves et échalotes sont déjà hauts.

 

Chaque légume a son petit secret, et il est bon de le savoir pour bien réussir ses cultures. Merci à Jean-Jacques de partager avec nous ses astuces et ses secrets !

 

La visite s’est poursuivie avec la visite de la serre, où la vie explose avec les tomates, pommes de terre, poivrons semés lors de l’atelier du 25 février.

 

Puis le chemin s’est poursuivi vers les courgettes sous chassis pour finir par le carré de pommes de terre.

 

L’atelier s’est terminé en beauté par le semis d’une jachère fleurie à la façon des amérindiens (association maïs/courge/haricots) et une multitude de graines qui donneront des soucis, cosmos et autres plantes mellifères !

 

L’occasion pour tous de voir tout ce qu’il est possible de faire au printemps dans le vallon d’Ispagnac, si justement nommé jardin de la Lozère !

 

Tout notre petit monde s’est quitté ravi après 3 heures d’atelier « non-stop ».


VIVACES ET POTAGERS EN CARRE

Laurence Peirolo, membre de l’association Jardins Nature 48, a ouvert son jardin aux curieux de nature samedi dernier à Badaroux. Ce fut une immersion par les cinq sens qu’ont vécue la vingtaine de participants à l’atelier sur les vivaces et le potager en carrés. Avec gentillesse et pédagogie Laurence a tout d’abord présenté sa collection d’hortensias attenant à son parterre de vivaces d’inspiration japonaise. Plantes, arbustes et arbres cohabitent harmonieusement dans un espace organisé avec goût et réflexion. L’occasion de glaner de nombreux conseils sur l’aménagement d’un massif et des végétaux à privilégier selon les conditions du sol et de l’ensoleillement. Après cette entrée florale, ce fut le plat de résistance. Le jardin de Laurence est organisé en compartiments et allées bien nettes pour pouvoir circuler facilement entre les bacs et concentrer son attention et ses soins sur telle ou telle partie selon les envies et les besoins. Il y a quelques années, lassée de se retrouver confrontée à une grande plate-bande de terre retournée au motoculteur, elle décide de réorganiser entièrement son potager. Elle construit alors des rectangles en bois qu’elle remplit de déchets végétaux et de compost pour créer un sol vivant. Elle y sème légumes et fleurs pour attirer les pollinisateurs et protéger les cultures, association qu’elle explique clairement et dont tout le monde prend bien note, d’autant plus que le rendement du potager au mètre carré est impressionnant. Cette harmonie est complétée pour le dessert par un plan d’eau qui augmente encore la diversité des plantes et insectes présents au jardin. Plaisir des yeux donc, du goût et de l’odorat grâce aux nombreuses aromates, du toucher par le sol vivant et des oreilles avec les précieux conseils recueillis par des visiteurs inspirés et motivés par le superbe résultat du travail d’aménagement de Laurence. Un moment convivial qui fut conclu par un goûter offert par l’association et qui a permis à chacun de commenter et d’échanger sur ce qu’il venait de découvrir. Une très belle réussite pour ce premier atelier de la rentrée.

LES SEMIS DE PRINTEMPS A L'AUTOMNE 

Samedi 30 septembre s’est tenu un atelier jardinage organisé par l’association JARDINS NATURE 48 dans le jardin de Jean-Jacques DUFETEL à Ispagnac où une vingtaine de personnes a assisté à cette rencontre. Le thème de l’atelier était «le jardin du printemps à l’automne» . Quoi de plus excitant que de voir son jardin renaître en fin d’été, pour trouver son apogée de septembre à l’arrivée de l’hiver ?

Avoir des légumes frais quasiment toute l’année est le « challenge » de Jean-Jacques. L’atelier a consisté à montrer, en cheminant dans le jardin, tout ce qu’il est possible de planter de la fin de l’été au milieu de l’automne. Pour commencer, l’atelier découvre des plantes tropicales, qui semées tardivement et à plusieurs reprises continuent d’offrir leur récolte. Les haricots semés le 1er août donnent à plein, ceux semés le 15 août arrivent bientôt. Nos jardiniers ont ensuite découvert tous les semis faits en septembre : radis roses, de chine, noirs, navets, mâches, épinards, salades d’automne et d’hiver… Enfin, les semis de choux verts et choux fleurs attendent d’être repiqués pour récolte de printemps. Les automnes longs et doux permettent de semer et récolter tard, il ne faut pas s’en priver !! Nous avons donc semé les dernières salades épinards et radis ! Au chapitre des « extraordinaires » l’atelier a découvert la poire de terre (yacon) et la patate douce.

Nous avons pour finir fait le tour des semis de fleurs printanières (pensées violettes cornues pâquerettes etc ) que le jardinier n’oubliera pas, pour le plaisir des yeux et des abeilles ! Tout notre petit monde s’est quitté ravi après 3 heures d’atelier « non-stop » et le traditionnel petit goûter convivial dans « l’espace zen » au creux des bambous.

CONSTRUCTION D'UNE SPIRALE AROMATIQUE

Le soleil anormalement chaud pour la saison avait dû avoir vent du thème de l’atelier proposé samedi 7 octobre par l’association Jardins Nature 48 : la construction d’une spirale aromatique. Totalement dans le thème, cette construction permet de créer plusieurs microclimats selon l’exposition de chaque zone. C’est ce qu’a découvert la vingtaine de participant(e)s rassemblée à Bahours, chez Jérôme Greffard qui après une brève description de l’historique de son jardin a invité tout le monde à mettre la main à la pâte. La construction d’une spirale aromatique nécessitant pas mal de déplacement de matériaux et n’étant pas de tout repos, les pierres et les éléments nécessaires au remplissage avaient déjà été disposés au plus près. De même, la forme de la future spirale aromatique avait été matérialisée au sol par une première rangée de grosses pierres. C’est avec enthousiasme que les jardiniers se sont retroussés les manches et la spirale a rapidement pris sa forme finale. Les murets ainsi montés ont été remplis successivement de bois mort, de branches, de feuillage et d’andin, le tout recouvert de terre végétale. Le chantier s’est terminé par un goûter offert par l’association au cours duquel chacun et chacune a exposé sa joie et sa satisfaction d’avoir participé à ce projet. Tout le monde a hâte de revenir pour voir l’organisation spatiale des plantes aromatiques puis pouvoir les déguster !


Atelier bouturage et marcottage

Samedi après-midi avait lieu un atelier sur le bouturage des végétaux organisé par Jardins nature 48.

Cet atelier se déroulait à Ispagnac et était animé par Frédéric Vigouroux. Il regroupait 16 personnes.

Frédéric a d’abord présenté en quelques mots en quoi consistait le bouturage et quel était son intérêt. Il a ensuite détaillé quelles étaient les différentes méthodes de bouturage et à quels végétaux on pouvait les appliquer. Il nous a également présenté quelques boutures réalisées sur place pour permettre aux participants de préparer correctement les boutures. La confection des substrats a également été développée et Frédéric nous a indiqué des astuces pour faciliter l’arrosage et donc améliorer les chances de réussite du bouturage. Il a répondu aux diverses questions que de l’assistance et le thème du marcottage, proche du bouturage a été aussi abordé.  Il a ensuite partagé du matériel de récupération pour le bouturage, qui permettra d’offrir une seconde vie a des objets destinés à être jetés.

A la fin de l’atelier une brioche et des boissons ont été offerts aux participants.

Le compostage samedi 18 novembre

Anne-Claire et Jérôme avaient commandé le beau temps ce samedi pour accueillir les adhérents de Jardins Nature 48 à Bahours à la grande satisfaction de la dizaine de personnes qui s’était inscrit à cette animation.

La séance commence par une visite de leur jardin où différents espaces ont été aménagés en fonction de la configuration des lieux : petits bassins pour accueillir insectes et batraciens, spirale aromatique, carrés potagers, parcours en buttes pour de futures plantations. 

Le petit groupe se dirige ensuite vers le haut de la propriété où se trouve trois bacs de composts en partage avec les voisins, formés à partir de simples palettes. Ce système a l’avantage, hormis le coût, de gérer naturellement l’aération et l’arrosage. Il faut compter six mois en trois étapes pour arriver à une sorte de terreau qui va nourrir vos plantations.

Le processus est optimisé si les déchets sont coupés en morceaux. Il vaut mieux éviter de laisser certaines enveloppes de fruits ou légumes plus difficiles à décomposer (avocats, agrumes).

Jérôme montre comment remuer et transvaser le contenu des différents bacs, ce qui révèle une présence de vers dans le compost, lombrics et vers blancs. C’est l’occasion d’une recherche sur l’identification des petits travailleurs en observant leur forme, leur nombre de pattes, la présence d’antennes. La conclusion est  que nous avons affaire à des larves et non à des vers

L’atelier se déroule de façon conviviale, chacun faisant part de son expérience, et donne lieu à de nombreux échanges et questions : que mettre dans le compost, comment se garantir contre les rongeurs, faut-il le couvrir et comment ? Ce bel après-midi s’achève autour d’une collation, les participants se projetant déjà dans les prochains ateliers.

Confection de mangeoires à oiseaux

Samedi 09 décembre, avait lieu à Mende, le dernier atelier de l’année organisé par Jardins Nature 48. Avec la baisse des températures et de la luminosité, les activités au jardin sont ralenties. Par contre la saison de la vannerie bat son plein. Cet atelier organisé dans les locaux de l’école de vannerie et des arts végétaux de Mende, alliait le jardinage et la vannerie. Ces mangeoires ont été réalisées à l’aide de bois, d’osier, de cornouiller, de noisetier et de clématite prélevées dans nos jardins ou à proximité.

A l’entrée de l’hiver, il est important d’aider les auxiliaires du jardin que sont les petits oiseaux à passer l’hiver dans de bonnes conditions. Au printemps ils nous égailleront de leurs chants et nous débarrasseront avantageusement d’insectes défavorables aux cultures. En attendant nous les verrons virevolter autour des mangeoires dans lesquelles nous leur aurons servi des boules de graisse ou des graines, ceci, en particulier lors des épisodes de neige où leur nourriture est plus difficile à trouver.

Cet atelier affichait complet il regroupait une dizaine de personnes et s’est terminé par un goûter. Nous remercions l’école de vannerie de nous avoir prêté son local pour l’occasion.

Le prochain atelier ayant pour thème « les lasagnes », une technique de permaculture, se tiendra à Mende (salle Jean Jaurès) le samedi 20 janvier à la suite de l’assemblée générale.

Nous souhaitons à tous nos amis des jardins et des oiseaux de belles fêtes de fin d’année.                                                                                                                RG