Atelier de semence des légumes primeurs
En mars les jours rallongent rapidement et les légumes primeurs peuvent être semés.
Samedi 1er, plus d’une vingtaine de personnes soucieuses de conforter leur culture jardinière, étaient accueillies par Jean-Jacques dans son jardin d’Ispagnac, près du Tarn. Jean-Jacques nous a d’abord enseigné l’importance du complexe argilo-humique qui permet d’obtenir un sol riche et fertile. Il nous a ensuite détaillé les variétés de salades, radis, pommes de terre et autre légumes adaptés aux semis précoces.
Jean-Jacques nous a ensuite invités dans sa serre, à l’abri du vent, dans laquelle des radis, des salades, des fèves et aussi des pommes de terre étaient déjà développés, et seront prêts à être consommés d’ici quelques semaines.
Nous sommes ensuite passés à la pratique pour semer à l’extérieur, dans une « lasagne » fabriquée l’année dernière, deux variétés de radis et des salades. Une raie de pommes de terre a également été mise en place un peu plus loin.
L’atelier s’est terminé avec la collation traditionnelle. Jean-Jacques avait préparé une surprise, des jeunes plants de figuiers ont été distribués aux participants de cet atelier, car c’est toujours le moment de planter les arbres et arbustes.
Raymond Gras
LA TAILLE DE FIN D'HIVER SUR LES ARBRES FRUITIERS
C’est à Ispagnac, dans le jardin de Jeanette et Rémy que l’association « Jardin Nature 48 » avait convié ses adhérents sur la thématique de la taille, en sortie d’hiver. Malgré le froid et l’averse menaçante, l’atelier d’arboriculture a pu se dérouler avant la pluie.
La présidente, Catherine Pernel, avait fait appel aux compétences d’un pépiniériste, Félix Quet, en cours d’installation dans la vallée de l’Altier aux Villes Basses. Ce jeune homme cumule des compétences dans des domaines divers : arboriculture, ampélographie, naturalisme…
Les volontaires pour participer à cet atelier était nombreux, et un collègue de l’association « Vergers de Lozère » est venu lui prêter main forte, de façon à répartir les personnes en fonction de leurs centres d’intérêt et de leur connaissances.
Chaque sujet fruitier donnait l’occasion de préciser quelques éléments de connaissances spécifiques.
Après quelques généralités introductives, les formateurs ont insisté sur l’importance des objectifs qui orientent les choix. La projection, la prise de conscience des conséquences du geste sur le comportement du végétal pendant des mois, voire des années. Les erreurs courantes souvent dûes à des croyances populaires parfois erronées…
La priorité a été donnée à l’importance de la lecture de l’arbre avant toute intervention. Le cerisier a donc été lu, mais pas taillé… car la sortie de l’hiver n’est pas la période la plus favorable pour cette espèce. Le pécher et les figuiers, eux, ont reçu une taille conséquente et adéquate. Il est opportun de toujours tenter de rapprocher la zone de fructification des gros axes de distribution de la sève. Les pommiers en espaliers étaient un peu désordonnés, et il a fallu tenter de retourner vers la forme palissée, tout en favorisant la fructification. C’est peut-être paradoxal pour le profane : lorsqu’on taille sévèrement un pommier il a tendance à refaire du bois, au détriment de la fructification. Si on effectue beaucoup de coupes, on multiplie les risques de maladies !
Les conversations passionnées se sont poursuivies au chaud, autour de boissons chaudes et de pâtisserie maison. Chez Jeanette et Rémy, on sait recevoir.
Les protagonistes se sont quittés avec le projet de se revoir bientôt, pour considérer les résultats et envisager des tailles plus douces, qui s’effectuent en vert.
P.M.
Atelier de semences pour les carrés potagers de Chanac
Les carrés potagers de Chanac vont être prêts à recevoir les légumes destinés à produire des graines pour les grainothèques de l’association et du Musée du Gévaudan.
Samedi 5 avril, le soleil était au rendez-vous et propice au jardinage. Cet atelier était animé par Jean-Jacques dans son jardin à Ispagnac.
Au préalable, Catherine a présenté le but de l’atelier en lien avec la production de semences et a rappelé les valeurs de l’association, en particulier, la préservation de la biodiversité en bannissant les intrants chimiques.
Jean-Jacques a souligné l’importance d’éviter les risques d’hybridation entre les différents légumes de la même famille, pour obtenir des semences conformes à celles recherchées. Pour cela il faut choisir des variétés qui ne peuvent pas s’interféconder.
Les semis seront installés dans des godets, pour cela, Jean-Jacques avait préparé un mélange de terre de jardin, de compost et de fumier bien décomposé.
Nous sommes ensuite passés à la pratique. Les godets ont été remplis du substrat préparé par Jean-Jacques et de différentes graines. Ils ont été ensuite arrosés. Les godets seront installés à l’abri du gel en attendant leur mise en place en pleine terre.
Jean-Jacques a distribué des jeunes plants de choux aux participants. L’atelier s’est terminé avec la collation traditionnelle. Rendez- vous à Chanac le 17 mai pour la mise en place de ces plants, ainsi que pour le repiquage de légumes bisannuels, comme les carottes les oignons ou les poireaux.
Atelier d’élaboration de traitements biologiques à Ispagnac
De nombreuses plantes adventices s’invitent dans les jardins et peuvent gêner les cultures. Certaines d’entre elles permettent d’élaborer des potions pour fortifier les végétaux mis en place, éloigner les insectes indésirables ou traiter les maladies cryptogamiques.
Marion Thibault animait ce dimanche 27 avril à Ispagnac dans le joli jardin de Jeannette et Rémy Julien, un atelier pour apprendre à utiliser ces plantes en purins, décoctions, macération ou infusions. Tout le monde connait le purin d’ortie qui permet d’apporter de l’azote et différents minéraux dans le sol. L’ortie peut également être utilisée en macération pour traiter le ver de la pomme (le carpocapse) ou certains acariens. Parmi les plantes permettant d’élaborer des remèdes pour les cultures du jardin, on peut citer, la consoude, la prêle, l’euphorbe épurge, mais aussi l’ail, la rhubarbe, le sureau noir.
Toutes ces préparations doivent être utilisées diluées dans de l’eau à différentes concentrations selon les usages. On peut y adjoindre pour les traitements foliaires des fixateurs comme le savon noir ou l’argile verte.A la fin de l’exposé de Marion, les adhérents ont pu échanger autour de la collation préparée par Jeannette qui recevait l’atelier.
BALADE CONTEE AU PLANET D'ESCLANEDES
" Un étrange personnage attendait le petit groupe qui avait répondu à l'invitation de l'association Jardins Nature 48 ce samedi 20 septembre après-midi. Jérôme Douplat, le pêcheur d'oiseaux, nous accueille au lieu- dit Le Planet sur les berges du Lot et nous entraîne dans une petite excursion au cours de laquelle il déroule ses récits autour de la faune et de la flore de la rivière. Ici la création de l'arche de Noé sur le Mont Lozère, là l'apparition du martin pêcheur, ailleurs un cours de pêche d'oiseaux et pour finir la belle histoire du sureau multi centenaire. Le petit goûter qui clôture la journée nous permet d'échanger avec notre conteur que nous quittons avec regret, mais il reviendra bientôt en Lozère ..."
ATELIER COMPOST ET LASAGNES ISPAGNAC OCTOBRE 2025
Samedi après-midi Jean-Jacques Dufetel accueillait dans son jardin d’Ispagnac Jardins nature 48 pour un atelier sur les thèmes du compost et des lasagnes.
Après une visite du jardin nous sommes entrés dans le vif du sujet, Jean-Jacques avait préparé le terrain. Dans un carré potager vidé de son contenu les participants ont empilé des déchets végétaux secs auxquels ont été rajoutés de l’herbe fraichement coupée et ceci en alternant les différentes couches de végétaux tantôt verts, tantôt secs. C’est ce qu’on appelle la lasagne. Au fur et à mesure du remplissage du carré potager, les végétaux ont été piétinés pour les tasser. Aves la pluie les végétaux vont se compresser et commencer à se décomposer pour se transformer en compost ce qui libèrera de la place pour rajouter de nouvelles couches de végétaux. Au printemps ce carré potager après adjonction d’un peu de terre végétale, sera prêt à être cultivé.
Dans un carré potager où une lasagne avait été installée deux ans auparavant nous avons pu constater que tous les végétaux étaient décomposés et s’étaient transformés en un matériau meuble et fertile. Celui-ci a été transporté à l’aide d’une brouette dans le jardin pour enrichir le sol.
Toutes les personnes présentes à cet atelier ont participé avec enthousiasme aux différentes tâches et ont apprécié la collation qui leur était offerte après le travail. Jean-Jacques a distribué des pommes aux participants à l’atelier qui ont aussi emmenés des légumes du jardin de Chanac, à charge pour eux de récupérer les graines pour approvisionner les grainothèques de L’association et du musée du Gévaudan .
RG
Atelier du 11 novembre 2025 sur la lactofermentation.
La lactofermentation permet de conserver les légumes pendant plusieurs mois sans congélation ni stérilisation et contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, le lait n’entre pas dans ce procédé.
Mardi 11 novembre, une douzaine de personnes étaient réunies à Mende, chez Gérard Clavel, pour apprendre cette technique de conservation du chou et d’autres légumes. Les participants avaient apporté divers choux et quelques autres légumes. Le tout a été mis en commun.
Avant de commencer le travail, Gérard nous a enseigné les grandes lignes de la technique.
Les participants se sont répartis les différentes taches dans la convivialité. Les choux ont été coupés en morceaux puis hachés. Du gros sel et des aromates ont été ajoutés et mélangés dans de grands saladiers. Ensuite est venue la mise en bocaux. Il est primordial de bien tasser les légumes par petites couches dans les bocaux de façon à éliminer l’air de la préparation pour permettre la conservation des légumes. Cette étape prend un peu de temps. Les bocaux, une fois refermés devront être conservés quatre semaine avant consommation.
Gérard nous a expliqué l’historique de sa maison qui a été le théâtre d’évènements tragiques pendant la seconde guerre mondiale
L’atelier a été conclu par la traditionnelle collation avec des jus de fruits artisanaux accompagnés de gâteaux.
Atelier de taille d’arbres fruitiers du 22 novembre 2025
Samedi 22 novembre, Jardins nature 48 organisait un atelier de taille d’arbres fruitiers à Esclanèdes dans le verger communal, ancien verger du presbytère.
Cet atelier animé par Gérard Forestier a rassemblé un public important malgré la température hivernale de cette période. Le soleil était heureusement de la partie. Une boisson chaude offerte par l’association a accueilli les participants.
Gérard a d’abord développé les principes fondamentaux de la taille et de l’entretien des arbres fruitiers et a ensuite répondu aux nombreuses questions pour entrer un peu plus dans le détail. Après la théorie Gérard est passé à la pratique. Le verger communal offre une panoplie de différents fruitiers. On y trouve des cerisiers, des poiriers, des pommiers et des pruniers. Un poirier un peu chétif a d’abord été taillé. Un sécateur était suffisant. Ensuite un prunier beaucoup plus vigoureux a fait l’objet d’une taille de structuration. En cette période la sève est descendue dans les racines et on peut tailler des branches plus volumineuses sans crainte d’affaiblir l’arbre. Là, une scie à élaguer a été utilisée. Il faut des outils bien aiguisés pour effectuer ces travaux et bien les désinfecter à l’alcool après usage pour éviter la propagation de maladies cryptogamiques.
L’après-midi s’est terminée autour d’un verre et une part de brioche alors que le soleil disparaissait à l’horizon.
Confection de mangeoires à oiseaux
Samedi 13 décembre, avait lieu à Mende, le dernier atelier de l’année organisé par Jardins Nature 48. Avec la baisse des températures et de la luminosité, les activités au jardin sont ralenties. Par contre la saison de la vannerie bat son plein. Cet atelier organisé dans les locaux de l’école de vannerie et des arts végétaux de Mende, alliait le jardinage et la vannerie. Ces mangeoires ont été réalisées à l’aide de rondelles de bois, d’osier, de cornouiller et de clématite prélevées dans nos jardins ou à proximité.
A l’entrée de l’hiver, il est important d’aider les auxiliaires du jardin que sont les petits oiseaux à passer l’hiver dans de bonnes conditions. Au printemps ils nous égailleront de leurs chants et nous débarrasseront avantageusement d’insectes défavorables aux cultures. En attendant nous les verrons virevolter autour des mangeoires dans lesquelles nous leur aurons servi des boules de graisse ou des graines, ceci, en particulier lors des épisodes de neige où leur nourriture est plus difficile à trouver.
Cet atelier regroupait six personnes et s’est terminé par le traditionnel goûter. Nous remercions l’école de vannerie de nous avoir prêté son local pour l’occasion.
Un stage de trois jours ayant pour thème la vannerie sauvage organisé par l’EVAV avait lieu également dans les locaux de l’école de vannerie.
Nous souhaitons à tous nos amis des jardins, des oiseaux et amateurs de vannerie de belles fêtes de fin d’année.
RG