A travers ce chapitre, nous étudions de quelle manière les Athéniens gouvernent leur cité.
Afin de découvrir les différents catégories de la population et l'unité de la cité, nous étudions la Frise des Panathénées du sculpteur Phidias en Histoire des Arts.
Afin de réviser et d'approfondir cette oeuvre, voici une petite vidéo qui vous permet de réviser cette oeuvre :
La fête des Grandes Panathénées nous permet d'étudier l'Acropole, et notamment son principal temple, le Parthénon.
A travers la bataille de Marathon, nous voyons que les citoyens possèdent le devoir de défendre la cité, lié aux droits politiques de ce groupe. Cette faculté à battre les Perses au début du Vème siècle permet à Athènes de former une alliance (La Ligue de Délos) avec d'autres cités qui en fait la cité dominante.
Le débat à l'ecclésia étudié en classe est une conséquence directe de cette domination athénienne dans le monde grec puisque la question de l'accès de Mégare aux ports de l'empire athénien est le déclenchement de la Guerre du Péloponnèse entre Athènes et ses alliés et Sparte et ses alliés.
Si vous souhaitez approfondir ce qu'est la Guerre du Péloponnèse, je vous recommande cette page : http://fr.vikidia.org/wiki/Guerre_du_P%C3%A9loponn%C3%A8se
Si vous souhaitez approfondir votre connaissance de Périclès, l'homme politique le plus influent du Vème siècle avant J.-C., 15 fois stratège, je vous recommande cette page : http://fr.vikidia.org/wiki/P%C3%A9ricl%C3%A8s