Dans ce chapitre, nous étudions ensemble la situation du monde au sortir de la Seconde guerre mondiale et son basculement dans la Guerre Froide jusqu'en 1991. L'accent est mis sur la situation de l'Allemagne et de Berlin comme symbole de cette période. Dans le même temps, en Europe occidentale, un espace de paix se met en place grâce à la construction européenne.
La première partie est centrée sur l'espoir d'un monde en paix en 1945 grâce à la création de l'Organisation des Nations-Unies, mais aussi à la déception avec la division du monde en deux blocs antagonistes.
La seconde partie est consacrée l'étude de la situation de l'Allemagne et de Berlin au cours de la Guerre Froide.
La troisième partie replace l'étude de l'Allemagne dans un contexte mondiale de 1947 à 1991, permettant d'expliquer et de comprendre la division du monde au cours de cette période. La Guerre froide est faite de tensions entre l'URSS et les Etats-Unis, voire crises (comme celle de Cuba en 1962) mais aussi d'apaisement, notamment entre 1962 et le début des années 1980. L'effondrement du bloc communiste entre 1989 et 1991 est expliqué.
La dernière partie est consacrée à la construction européenne qui répond à une volonté de paix en Europe occidentale.
Pour réviser et approfondir le chapitre, je vous conseille de visionner cette vidéo :