Dans ce chapitre, nous étudions l'Empire romain à son apogée, sa puissance maximale et nous cherchons à identifier les éléments qui permettent la stabilité du nouveau régime et la prospérité du territoire.
La première partie du chapitre est consacrée à la figure de l'empereur, le dirigeant détenant le pouvoir absolue dans l'Empire. L'étude du premier empereur, Auguste, permet de voir la mise en place du nouveau régime au cours de son règne (27 avant J.-C. - 14 après J.-C.)
Pour réviser et approfondir sur ce sujet, vous pouvez visionner les vidéos suivantes :
L'analyse d'une pièce de monnaie datant de l'empereur Trajan (régnant de 98 à 117) permettant d'identifier les titres de l'empereur et ses pouvoirs.
La seconde partie de notre chapitre est consacrée au maintien de la paix au sein de l'Empire au cours des Ier et IIème siècles, période nommée la Pax romana (paix romaine).
La dernière partie du chapitre se centre sur les villes dans l'Empire, depuis la capitale Rome (l'Urbs, "la Ville") jusqu'au villes de l'empire servant à l'administration et à la romanisation de l'Empire.
La travail sur la ville de Rome s'effectue en grande partie à partir d'une vidéo sur la reconstitution de Rome en 320 où l'on identifie les principaux monuments édifiés au cours de la République ou de la Paix romaine (Grand Cirque, Colisée, Théâtre de Pompée, Aqueduc de Claude, Thermes de Trajan, Forum romain et l'Arc de Septime Sévère.)
Le travail sur la ville de Nîmes (Nemausus) permet d'analyser un exemple de ville participant à la romanisation de l'Empire (architecture, modes de vie, culture, etc.).