Dans le cadre de ce chapitre, nous étudions les rôles des Etats-Unis dans la mondialisation en tant que superpuissance économique, militaire, politique et culturelle. La place particulière de ce pays dans le processus de mondialisation a des conséquences importantes sur l'organisation de son territoire : celui-ci est marqué par des phénomènes de métropolisation et de littoralisation de sa population et de ses activités économiques.
Les Etats-Unis, première puissance mondiale, possèdent une place centrale dans l'économie mondiale et dans les échanges.
La puissance américaine repose aussi sur sa force militaire et politique, le "hard power", qui lui permet d'avoir une influence sur tous les océans et continents.
Enfin, la puissance américaine est aussi culturelle puisque la mondialisation est le vecteur du modèle américain notamment dans des secteurs comme l'habillement, l'alimentation ou l'audiovisuel. Cette mondialisation culturelle est parfois dénoncée, parfois même par des artistes américains comme Andy Singer.
La deuxième partie du chapitre est consacrée à l'étude des effets de la mondialisation sur le territoire des Etats-Unis, ce qui nous permet d'aborder les notions-clés de métropolisation et de littoralisation, indispensable à la compréhension actuelle des territoires mondiaux.
Les métropoles du territoire sont identifiées : certaines sont des villes mondiales (influence dans le monde entier), d'autres ont une influence nationale notamment dans le domaine des transports aériens où elles servent de hubs (nœud de redistribution du trafic dans le réseau aérien)
L'exemple de la mégalopole atlantique de Boston à Washington et de ses lieux de puissance permettent de comprendre en quoi les métropoles sont les moteurs de l'économie américaine. Deux espaces se distinguent dans ces métropoles américaines : le quartier d'affaires (CBD), comme celui de Manhattan à New York et les technopôles, comme celui de la Route 128 à Boston.
Le chapitre se conclut par la création d'un croquis de synthèse du chapitre :