Dans ce chapitre, premier consacré aux Romains, nous étudions ensemble la fondation de Rome et ses premiers siècles d'existence, l'organisation politique de la cité à partir d'environ 509 avant J.-C. (République) et enfin les conquêtes qui déstabilisent cette République.
La première partie est consacrée à l'étude du récit mythologique de la cité de Rome qui est ensuite comparé aux traces archéologiques. La construction du schéma permettant de raconter cette fondation se fait en étudier des extraits de deux oeuvres, l'Enéide de Virgile et Histoire romaine de Tite-Livre, écrites au Ier siècle avant J.-C. au moment de l'établissement de l'Empire.
Vous pouvez aussi réviser cette fondation de Rome et les premiers siècles d'existence de la cité grâce à ces deux ressources :
La seconde partie du document est dédiée à l'organisation politique de la République, à travers l'exemple du déroulement des élections à Rome, de l'organisation du recensement jusqu'au jour du vote.
La dernière partie est consacrée aux conquêtes de la République et à leurs conséquences sur la République. L'étude s'appuie avant tout sur l'exemple de la conquête de la Gaule par Jules César.
Voici des ressources pour approfondir ce qui a été vu en classe :
La conquête de la Gaule se termine par la victoire d'Alésia que vous pouvez réviser grâce à cette vidéo :