Dans ce chapitre, nous étudions Alexandre le Grand qui constitue une figure marquante pour tout le monde antique, notamment chez les Romains. C'est dans ce cadre que nous étudions en Histoire des Arts la mosaïque représentant la bataille d'Issos ou d'Arbelès trouvé dans la Maison du Faune à Pompéi.
Mise en relation avec un certain nombre de texte, elle nous permet d'étudier l'épopée d'Alexandre, c'est à dire le récit de ses conquêtes survenant entre 334 et 323 avant J.-C.
Si vous souhaitez approfondir sur la figure d'Alexandre, voici un documentaire concernant sa vie, diffusé sur Arte :
Après la mort d'Alexandre, son empire est divisé entre ses généraux et donne naissance aux royaumes hellénistiques où se mélangent les cultures grecque et orientales. La ville d'Alexandrie d'Egypte est un parfait exemple de ce phénomène qui lui permet de devenir une des villes les plus puissantes du bassin méditerranéen.
La découverte des principaux lieux de la ville effectuée en classe peut-être complétée par les deux vidéos ci-dessous : une émission de C'est pas sorcier et deux documentaires sur le Phare et la Bibliothèque d'Alexandrie :