Dans ce chapitre, nous étudions la naissance et la diffusion de la première grande religion monothéiste durant l'Antiquité : le judaïsme.
La première partie est consacrée à l'analyse du contexte historique et géographique de la rédaction du livre sacré pour les Juifs, la Bible hébraïque.
Parmi les Hébreux, les invasions mettant fin à leurs royaumes entre le VIIIème et le VIème siècle avant J.-C. engendre la crainte de leur disparition et crée la volonté de mettre par écrit leur histoire et leurs rites dans un recueil : c'est le début de la rédaction de la Bible hébraïque.
La deuxième partie de ce chapitre est l'étude des principales croyances dans la religion juive à l'aide d'extraits de la Bible hébraïque : la Création du monde par Yahvé, la mise à l'épreuve d'Abraham et le don des Dix Commandements à Moïse. Le dogme monothéiste du judaïsme est mis en place avec les réformes religieuses de Josias au VIIIème siècle avant j.-C.
On met ainsi en évidence que les Juifs croient que le dieu créateur du monde a conclu une alliance avec eux : il leur a accordé leur protection et la "Terre Promise" en échange de leur fidélité.
Afin de compléter le travail fait sur ces textes, vous devez visionner la vidéo suivante :
La dernière partie du chapitre est centrée sur la diaspora (la dispersion) des Juifs à travers l'Empire romain à la suite de la destruction du Second Temple de Jérusalem.