Au cours de ce chapitre, nous étudions les principaux droits et libertés que possèdent les personnes habitant en France.
Après être partis d'extraits du règlement intérieur du collège, nous abordons les libertés individuelles en mettant l'accent sur la liberté de conscience, la liberté d'expression et le droit à une vie privée.
La liberté de conscience est historiquement lié en France au principe de laïcité. Vous trouverez ci-dessous une vidéo récapitulant ce qu'est la laïcité et de quelle manière elle s'est construite en France.
L'étude des libertés collectives commence par celle d'association puis les libertés politiques et syndicales. Après avoir défini ce que sont les partis politiques et les syndicats, nous analysons en quoi ils sont indispensables à la démocratie. Voici une petite vidéo qui vous permet de réviser la définition de partis politiques.
L'étude de l'usage des libertés permet d'aborder la notion de limites dans l'exercice de ces libertés, notamment à travers une étude de cas où une élève insulte son CPE sur Twitter et l'on observe ce qui se passe pour cette personne par la suite.