Dans ce chapitre, nous étudions trois thèmes : le droit à une identité dès la naissance, l'enfant en tant que mineur et les droits et les devoirs de l'enfant.
A partir d'un exemple d'un acte de naissance, nous étudions les informations qui composent l'identité de l'enfant. Nous mettons en relation ce document avec ce que prévoit la loi concernant la rédaction de ce document administratif.
Si vous souhaitez avoir accès à des informations concernant les documents officiels d'identité et cette déclaration de naissance :
Ce thème du droit à l'identité est ensuite étudié à l'échelle mondiale. La mise en évidence du nombre important d'enfants qui ne possèdent pas d'identité est mise en relation avec les causes et les conséquences de ce phénomène.
Si vous souhaitez révisez et approfondir ces connaissances, vous pouvez consulter ce lien et visionner cette vidéo :
Le deuxième thème de ce chapitre permet d'étudier la notion de minorité associée à celle de l'autorité parentale qui s'exerce dans l'intérêt de l'enfant jusqu'à sa majorité.
Si vous souhaitez approfondir cette notion de l'autorité parentale, vous pouvez consulter ce lien :
Le troisième thème de ce chapitre est centré sur les notions de droits et de devoirs de l'enfant, en partant d'une situation du quotidien de l'enfant : résoudre un conflit sans faire usage de la violence au sein de l'établissement scolaire.
Ce travail permet d'identifier les droits de l'enfant (ce qu'il peut faire, ce dont il a droit) mais aussi les devoirs (ce qu'il doit faire ou respecter) qui sont inscrits dans le règlement intérieur. Le non-respect du règlement intérieur peut déboucher sur des punitions ou des sanctions, elles-mêmes inscrites dans ce texte. Ainsi, l'élève comprend qu'il ne peut exister de droits sans devoirs.
Si vous souhaitez approfondir votre connaissance des droits de l'enfant dans le monde, notamment ceux de la Convention internationale des droits de l'enfant, vous pouvez consulter ces deux sites :