Voici quelques conseils pour profiter de la correction automatique de l'orthographe et de la grammaire lorsque vous utilisez un logiciel de traitement de texte. Bien évidemment, il est mieux de ne jamais faire d'erreurs, mais personne n'est parfait.
Tout d'abord, vous devez savoir que le français a des règles de typographie particulières. On va utiliser des guillemets à la française « » et non " ". On va aussi mettre une espace insécable (on dit "une espace" en typographie et non "un espace" - le mystère du français...) devant certaines ponctuations comme ceci :
Retrouvez les règles ici : http://francois.huet.free.fr/typographie/
Il est important que votre logiciel Word fasse ceci automatiquement.
Pour cela, avant de commencer à taper votre texte, indiquez qu'il sera écrit en français. Si les règles typographiques sont incluses dans Word, il les mettra automatiquement et vous indiquera s'il y a un problème.
Comment faire ? par exemple avec la barre de fonction en bas de la page :
Pour le vérificateur orthographique, vérifiez si vous avez celui pour le français dans Microsoft Office si vous utilisez ce logiciel. Malheureusement il est souvent payant.
Une alternative gratuite à Microsoft Office est LibreOffice. Le logiciel est gratuit et si vous voulez l'utiliser vous pouvez installer des modules gratuits eux aussi comme le vérificateur orthographique et de grammaire Grammalecte.
Faites les réglages pour utiliser toutes les fonctions adaptées à un texte écrit en français.
Une alternative consiste à utiliser Google Docs qui a un vérificateur orthographique si vous lui indiquez aussi la langue du document (cliquez sur "fichier").
Pensez également à ajouter des dictionnaires dans votre navigateur (Chrome, Firefox, Opera) dans les réglages ou paramètres avancés. Lorsque vous écrivez dans votre navigateur en faisant un clic droit avec la souris, l'option apparaît pour changer la langue de correction ou ajouter un nouveau dictionnaire.
Enfin, pour de petites quantités de texte, utilisez Scribens. Collez votre texte et cliquez sur "vérifier".
Bien sûr, comme les langues sont complexes, que l'on peut jouer avec la syntaxe et que le français comporte de nombreux homonymes, le correcteur automatique ne fonctionne pas toujours très bien. Vérifiez quelles propositions il vous fait, vous êtes plus intelligents que lui !