Repérez les différentes informations qui vous permettront d'expliquer de la manière la plus complète un phénomène. Quelles sont les causes et les conséquences du problème présenté ?
Reportage: Les oiseaux menacés (vidéo, transcription et questions issues du DVD "Regards VII")
1. Comment explique-t-on dans le reportage que certains oiseaux soient menacés et d’autres non ?
2. Expliquez l’action menée par le centre d’élevage contre l’extinction des espèces menacées.
3. Expliquez les expressions soulignées.
4. Créez une petite plaquette de sensibilisation au déclin des oiseaux en utilisant les procédés explicatifs.
Groupe A : votre brochure est destinée à un jeune public.
Groupe B : votre brochure est destinée à un public d’agriculteurs
Groupe C : votre brochure est destinée à un public de touristes ou de randonneurs (qui marchent dans les champs)
Voix off : C’est une cousine de la perdrix1, l’outarde ; une allure et un nom qui vous sont probablement inconnus, et pour cause, l’oiseau, très menacé, se fait de plus en plus rare. Ce spécialiste le sait bien, qui passe au peigne fin2 ces prairies, cinq jours environ de recherches pour trouver ces étranges œufs, pour mieux protéger cette espèce au bord de l’extinction3.
Vincent Bretagnolle, CNRS, centre de Chizé : Au cours des vingt-cinq dernières années, elle a disparu de vingt pays d’Europe, vingt départements de France et l’effectif est passé de 7 500 mâles, en France, à moins de 300 aujourd’hui. C’est le déclin4 le plus spectaculaire, à ma connaissance, enregistré chez les oiseaux, en Europe.
Voix off : C’est que les prairies ont fait place à ces champs ; à perte de vue, un désert pour les animaux. Donc là, y a plus rien ?
Vincent Bretagnolle : Ben non, là, on… c’est un blé qui vient d’être, d’être moissonné et bon, ben, c’est assez caricatural, mais y a… y a pas une seule espèce de plante adventice5 parce que les traitements herbicides6 sont d’une efficacité redoutable, y a pas un insecte, il devrait y avoir des criquets7 dans les chaumes8 de céréales et donc pas d’oiseaux puisqu’il n’y a ni graines ni insectes.
Voix off : Pour éviter l’extinction, il a fallu mettre en place un centre d’élevage, des œufs et des naissances sous haute surveillance. Ces bébés sont précieux, choyés9 : lampes chauffantes, becquées toutes les deux heures avec au menu vers et grillons10.
Carole Attie, centre d’élevage sur la préservation des oiseaux de plaine : Eh, petit, réveille-toi ! Réveille-toi ! Un petit poussin d’un jour mange cinquante grillons dans la journée. Plus on en a, plus on passe notre temps à les nourrir. En fait, on commence à un bout, ça dure deux heures et on recommence à un autre bout.
Voix off: Des animaux, une fois grands, qui seront relâchés11, sauf les reproducteurs. Le programme coûte un million et demi d’euros pour maintenir cette population à bout de bras12, sous perfusion.
Carole Attie : Tiens mon gros !
Voix off: Un exemple extrême, mais la France a perdu 10 % de ses oiseaux en vingt ans. Les plus menacés, ceux qui vivent dans les champs, comme l’alouette13, les bâtis14 comme l’hirondelle15 ou les forêts comme le geai16. Ceux qui s’en sortent, ce sont ceux qui peuvent vivre partout, y compris dans nos villes, comme les pigeons.
Romain Julliard, chercheur au muséum d’histoire naturelle : La mésange charbonnière17 aussi, très familière, le merle, le rouge-gorge, donc des espèces très très banales, très généralistes, qui profitent en fait, probablement de la perte de spécialistes qui libèrent des places.
Voix off : Pour les plus menacées, il faut toujours plus de protection ; dans cet enclos18, un nid a dû être isolé pour que ce petit buzard cendré ne soit pas fauché19. Il suffirait pourtant de laisser 10 % de nos terres agricoles en prairies pour voir revenir la nature.
Vocabulaire
1. Une perdrix : un oiseau.
2. Passer au peigne fin : examiner très soigneusement, avec beaucoup d’attention.
3. Extinction : la disparition d’une espèce.
4. Un déclin : l’état d’une chose qui va vers sa fin.
5. Adventice : se dit d’une plante qui pousse naturellement.
6. Herbicide : qui détruit les mauvaises herbes.
7. Un criquet : insecte sauteur et volant.
8. Un chaume : une partie de la tige des céréales qui reste après la moisson.
9. Choyé : auquel on fait très attention.
10. Un grillon : insecte sauteur noir.
11. Relâché : remis en liberté.
12. À bout de bras : ici, avec peu de moyens.
13. Une alouette : un oiseau
14. Un bâti : une charpente (sous les toits par exemple)
15. Une hirondelle : un oiseau migrateur à dos noir et à ventre blanc.
16. Un geai : un oiseau brun clair et bleu de la famille des corvidés.
17. Une mésange charbonnière : un petit oiseau passereau.
18. Un enclos : un espace entouré d’une clôture pour le fermer.
19. Fauché : tué avec une machine agricole.