Dans le texte argumentatif, l’auteur cherche à influencer son lecteur pour qu’il adhère à sa thèse – l’idée essentielle qu’il défend sur un sujet. Il va essayer de le convaincre par diverses méthodes qui s’appuie sur un raisonnement, contrairement à la persuasion qui cherche l’adhésion en faisant appel aux sentiments de l’interlocuteur (on va persuader quelqu'un). Enfin, il existe un 3e discours, la délibération (délibérer) lorsque nous avons les arguments pour et contre et que nous devons prendre une décision (au tribunal par exemple).
Le texte argumentatif pourra se retrouver par exemple dans tout article d’opinion (éditorial, critique, tribune…) cherchant à apporter des preuves défendant la position de l'auteur. On le retrouvera également dans le marketing lorsqu’il s’agira de convaincre un client potentiel.
I. Structure d’une discussion argumentative
L’exercice d’argumentation est courant dans l’enseignement en France et vise à considérer un problème de manière argumentative selon plusieurs points de vue afin de rendre sa démonstration relativement objective. La structure scolaire qui présentera une discussion sur un sujet présentera :
Une introduction amenant le sujet (on indique le thème général dans lequel entre notre problème), une problématique (la question que l'on discute - on pose le sujet) et le plan de sa discussion en plusieurs parties (généralement deux parties avec thèse et antithèse, voire trois avec une synthèse - on divise le sujet)
Par exemple :
Sujet : La publicité est-elle un art ?
La publicité fait à la fois appel à la créativité et un certain talent esthétique dont la combinaison va pouvoir susciter une émotion telle que celle que l’on pourrait ressentir face à une œuvre d’art. On peut cependant se demander si la création publicitaire peut effectivement être considérée comme un art. Nous verrons tout d’abord que si la publicité utilise des codes artistiques, elle suit cependant des objectifs qui sont étrangers à l’art mais que cela n’amoindrit pas pour autant l’importance de l’inventivité de la publicité.
Combien de parties cette discussion comporte-t-elle ? Lesquelles ?
Voici un thème de discussion : L'âge du droit de vote devrait-il être abaissé à 16 ans ?
Ecrivez une introduction en amenant le sujet (thème général), la problématique et un plan possible (2 parties)
Après l'introduction, on va développer notre discussion (le développement) :
Une première partie discutant d’une première thèse que l’on introduit et qui est défendue par des arguments accompagnés d’exemples (généralement trois arguments accompagnés chacun d’un exemple – chaque argument étant l’objet d’un paragraphe), suit une conclusion partielle se rattachant à la thèse et une transition qui annonce la partie suivante.
Une seconde partie discutant de la seconde thèse sur le même modèle que la première partie.
Éventuellement une synthèse qui essaie de considérer la problématique sous un autre angle qu’antithétique.
Enfin, on écrit une conclusion reprenant les conclusions partielles de chaque partie et proposant éventuellement une ouverture.
La structure d’un texte argumentatif ne présentant qu’une seule opinion ne mettra en place qu’une seule des parties qui est celle de la thèse défendue accompagnée de ses arguments et pouvant réfuter les arguments de thèses adverses.
II. L’argumentation
Les arguments présentés sont basés sur des faits reconnus, sont approfondis de manière à ce qu’il n’y ait pas d’ambiguïté et sont étayés par des exemples permettant de les valider.
On peut fonder une argumentation sur la logique :
La déduction qui tire une conséquence logique d'une loi générale : « Tous les hommes sont mortels. Or Socrate est un homme. Donc Socrate est mortel. »
L’induction est le contraire : du fait particulier, on aboutit à une loi générale. « Ma nièce demande souvent à ses parents d’acheter des produits vus à la télévision. La publicité est donc un bon moyen d’influencer les enfants dès le plus jeune âge. »
L’analogie où l’on rapproche deux phénomènes proches : « Tout comme on ne peut arrêter le génie humain, on ne peut arrêter le progrès. »
Attention, certains raisonnements semblent logiques, mais peuvent aboutir à une conclusion inacceptable (on parle de sophisme)
Nos arguments sont basés sur des faits (chiffres, dates, événements, situations) et des références (enquêtes, études)
Et l’on peut utiliser des arguments basés sur l’expérience comme le sont les arguments d’autorité qui s’appuient sur des citations de personnalités et des opinions reconnues par le plus grand nombre. Attention, on doit faire preuve d'esprit critique lorsque l'on cite quelqu'un.
« Internet est en train de réaliser, comme le prédisait McLuhan, l’émergence d’un véritable village planétaire. » (Marshall McLuhan est un célèbre théoricien de la communication)
Pour chaque argument, nous aurons un exemple. Ceux-ci servent à illustrer les arguments de manière concrète. « Ainsi, nous pouvons parler de nos goûts musicaux avec des internautes de tous les continents aussi facilement qu’avec notre voisin. »
Comment argumenter ? Pour donner votre opinion sur un sujet, posez-vous deux fois la question "pourquoi ?". La réponse au premier "pourquoi ?" est souvent une réponse générale. La réponse au 2e "pourquoi ?" explique votre première réponse. Elle devient alors plus précise et compréhensible. Vous pouvez aussi compléter cette réponse en introduisant des conséquences.
III. L’articulation du texte
Le texte sera organisé de manière à bien rendre visible et compréhensible chacune des parties organisée en paragraphe, mais aussi en faisant usage d’éléments articulant le texte, par exemple en les annonçant par un élément introducteur (tout d’abord, pour commencer…) ou pour indiquer sa conclusion (ainsi, pour conclure, selon ce qui a été dit précédemment, nous pouvons conclure que…)
Le discours argumentatif s’organise en reliant entre eux les arguments de manière logique. Par exemple avec des connecteurs logiques exprimant des rapports logiques comme :
l’énumération : Premièrement, en premier lieu, dans un second temps…
l’addition d’éléments défendant une même idée : tout d’abord, ensuite, de plus, par ailleurs, d’autre part, enfin…
Énumérez les avantages du ticket de bus électronique que l'on paye en envoyant un sms.
la cause : car, parce que…
Pourquoi faudrait-il avoir cours à l'université du lundi au samedi ? (pour)
la conséquence : donc, ainsi, par conséquent…
Pourquoi faudrait-il avoir cours à l'université du lundi au samedi ? (contre)
l’opposition : alors que, pendant que, tandis que, quand…
Quels sont les avantages d'étudier le français par rapport à l'espagnol ?
le contraste : cependant, pourtant, mais, d’un autre côté…
la concession suivie d’une réfutation : certes / il se peut que… mais… ; sans doute… pourtant… ; il est exact… cependant…
« Il est exact que la limitation de vitesse peut entraîner une diminution du nombre d'accidents, mais il serait bien plus efficace de lutter contre l'alcoolisme chez les conducteurs. »
Activités :
Sur la fiche de travail :
1. Lisez l'article "Smartphones en cours : une interdiction difficile à appliquer" et relevez le sujet, les thèses et arguments.
2. Exemple d’argumentation – le jeu vidéo : complétez le tableau et répondez aux questions.
3. Choisissez un sujet de débat. Vous allez défendre la thèse avec laquelle vous êtes le/la moins d’accord et vous exprimerez pour cela au minimum 2 arguments (avec leurs exemples).
Voici quelques sujets pour vous entraîner à l'argumentation.
1. L’éducation des enfants doit être stricte. Qu’en dites-vous ?
2. Regarder la télévision n'est qu'une perte de temps. Qu'en pensez-vous ?
3. L’informatique et les nouvelles technologies vont tuer le livre. Qu’en pensez-vous ?
4. Avoir des diplômes est indispensable pour réussir dans la vie. Quelle est votre opinion sur ce sujet ?
5. Il vaut mieux être célibataire que marié ? Qu’en pensez-vous ?
6. Les jeunes devraient suivre une année de bénévolat social pendant une année après leurs études. Argumentez votre position.
7. Il est nécessaire que le gouvernement encourage l'apprentissage de plus de deux langues étrangères acquises à la fin du cursus scolaire. Qu’en pensez-vous ?
8. Les élèves devraient porter un uniforme à l'école. Argumentez les différentes positions pour et contre cette proposition.
9. Le salaire des responsables des grandes entreprises ne devrait jamais dépasser dix fois le salaire de ses employés. Que pensez-vous de cette proposition ?
10. Afin de lutter contre les discriminations, il faudrait imposer le CV anonyme pour que l'employeur ne connaisse pas l'identité du candidat à un emploi. Discutez de cette proposition.
11. L'âge minimum pour les inscriptions sur un réseau social devrait être limité à 15 ans. Que pensez-vous de cette proposition ?
12. L'âge du droit de vote devrait être abaissé à 16 ans. Donnez votre avis sur ce sujet.
13. Les cotisations à l'assurance maladie devraient être moins importantes pour les personnes qui font régulièrement du sport. Qu'en pensez-vous ?
14. Il faudrait rendre le vote obligatoire pour les élections. Discutez de cette opinion.
15. Pour lutter contre l'insécurité, la police fait installer de plus en plus de caméras de surveillance. Peut-on accepter d'être surveillé 24h/24 dans une démocratie ?
D'autres activités à faire en cours :
Ou bien, un jeu d'argumentation : http://apprendre.over-blog.fr/article-18944086.html
Organiser un Wikidébat : https://wikidebats.org/wiki/Wikid%C3%A9bats:Exploitation_p%C3%A9dagogique
Utiliser Tricider pour échanger des idées et en débattre : https://www.tricider.com
Production écrite B2.
S'exercer à écrire un essai avec le modèle suivant : http://communfrancais.com/2017/01/16/ecrire-un-essai-au-delf-b2/