– Quels films français avez-vous vus dernièrement et quels acteurs et actrices français et francophones contemporains connaissez-vous ?
– Réfléchissez aux deux derniers films que vous avez vus au cinéma. Pourquoi avez-vous fait ce choix de les regarder ?
– Vous fiez-vous parfois à des prescripteurs (critiques, amis, avis sur les réseaux sociaux…) pour choisir d'aller au cinéma, au théâtre ou de choisir un livre ? Si oui lesquels ? Expliquez votre réponse.
Prenons l’exemple de la critique de film que nous pourrons adapter à d’autres œuvres. Quels éléments peut-on y retrouver ?
Comparez vos réponses avec le texte suivant :
Écrire une critique
Tout d’abord, relevons les informations principales concernant le film (titre, réalisateur, acteurs principaux, genre, origine, année de production, cadre spatio-temporel…) Nous proposerons ces éléments de manière sélective, au long de notre texte, pour informer le lecteur.
Intéressons-nous à la filmographie du réalisateur et des acteurs principaux et marquants de ce film. Cela nous permettra de situer l’importance de ce film dans la carrière artistique de chacun et l’évolution de son travail.
Il est important de résumer l’histoire, du moins dans les grandes lignes. Certains épisodes pourront avoir une signification particulière dans le développement de l’histoire. Nous pourrons également évoquer ceux qui semblent plus ou moins réussis.
Concernant la qualité cinématographique, nous pouvons nous intéresser aux aspects techniques qui renseignent de manière plus précise notre lecteur en indiquant ce qui nous a plus ou déplu (qualité de la photographie, choix de la manière de filmer, la manière dont le montage a été effectué pour donner un rythme particulier, le décor, les costumes, la musique)
Quel semble être le message du film ? Il peut être clair ou bien éveiller en vous un certain questionnement. Le choix du titre peut être discuté sur ce sujet-là. Quelle est aussi la place des émotions qu’il suscite.
Le film peut s’inscrire dans un genre particulier en reprenant ses codes ou bien s’en démarquer par certains éléments qui en font son originalité qui est à relever.
Évaluez ce film en justifiant de manière argumentée et illustrée d’exemples ce qui peut plaire ou déplaire. Vous pouvez donner votre sentiment au sujet de ce film, mais de manière implicite.
Soignez votre style afin que le lecteur prenne plaisir à lire votre texte. Intéressez-le par une bonne phrase d’accroche et terminez votre texte en une phrase qui résumera l’idée générale de votre critique.
Regardez la bande-annonce du film "The Artist" et résumez ce que vous en avez compris.
Retrouvez quels différents éléments composent la critique suivante du film "The Artist"
The Artist – histoire d’étoiles
Qui peut penser de nos jours qu’un film français muet en noir et blanc puisse attirer les foules, voire être célébré comme meilleur film de l’année aux Oscars. C’est pourtant là le pari réussi de Michel Hazanavicius qui, avec The Artist, fait la preuve une fois de plus, après les comédies loufoques d’espionnage d’OSS 117, que l’on peut imiter ou pasticher avec talent les genres qui ont fait l’histoire du cinéma.
Cette comédie dramatique nous emporte dans les années 20 du siècle dernier, alors qu’une star du cinéma muet à Hollywood, George Valentin (Jean Dujardin) doit faire face dans sa pleine gloire à l’arrivée du cinéma parlant. Plein d’orgueil, il refuse de s’adapter à cette évolution et n’est sauvé dans son déclin que grâce à l’amour, personnifié par la jeune nouvelle étoile, Peppy Miller (Bérénice Bejo).
Destiné à l’international, cette production se fait plus accessible en reprenant les codes du cinéma hollywoodien. C’est par une écriture cinématographique soignée que The Artist rend hommage aux classiques et aux artistes de cette grande époque avec quelques clins d’oeil à Chaplin ou aux comédies musicales de Gene Kelly.
On y voit ainsi avec bonheur les touchantes scènes de rencontres chorégraphiées, la fraîcheur et l’enthousiasme des comédiens et les prouesses du petit chien, Uggie. On adhère ainsi au déroulement sans accroc d’un joli mélodrame.
Pourtant, dans une rupture, jaillit l’idée qui replace le film dans notre époque et nous ouvre la réflexion sur ce passage d’une technique à une autre. Le son claque enfin et joue sur notre complicité et notre position de spectateur du 21e siècle.
Comment faire parler deux mondes qui utilisent des codes si différents. C’est là la morale que nous livrent Peppy et George dans le plaisir de la rencontre et du partage. Plaisirs qui se retrouvent de la France aux États-Unis.
En classe :
Entraînez-vous maintenant à écrire votre propre critique de film à partir du court-métrage "Un bisou pour le Monde". Visionnez le film et utilisez les informations complémentaires concernant son réalisateur et sa création.
UN BISOU POUR LE MONDE de Cyril Paris, 2006 – 9’17
Le réalisateur
Formé au théâtre, Cyril Paris se tourne vers la réalisation avec Hänsel et Gretel (2003) qui revisite le conte des frères Grimm (déjà co-écrit avec Frédéric Hazan), puis Clau Clau l’oiseau (2005). Un bisou pour le monde est son troisième film, il fut nommé aux European Film Award dans la catégorie « Meilleur court-métrage européen ».
Le tournage d’Un bisou pour le monde fut précédé d’un atelier pédagogique, l’occasion d’une initiation aux métiers et techniques du cinéma, de même qu’un repérage pour le choix de ceux qui allaient devenir figurants dans le film. Aussi cet atelier fut l’occasion d’un exercice où la question était la suivante : « Et vous, que referiez-vous dans le monde ? »
Activité supplémentaire : Faites comme Léo dans le film, créez, vous aussi, de nouveaux titres de presse pour refaire le monde.
En pièce jointe, retrouvez un petit exercice sur la transformation des verbes en noms (la nominalisation).
Bonus : Créez des titres accrocheurs pour votre blog spécialisé : https://leszexpertsfle.com/ressources-fle/jouez-avec-les-titres/)
Activités :
1.Réalisez la critique d'un film, par exemple un court-métrage de l'école des Gobelins d'après cette sélection ou autre (par exemple https://www.myfrenchfilmfestival.com/fr/). Créez un titre pertinent pour l'accompagner.
2."Le Masque et la Plume" est une émission de radio très ancienne (1955) de critique littéraire, théâtrale et cinématographique toujours présente et appréciée. Chaque dimanche soir sur France Inter, quatre critiques donnent leur avis sur l'actualité artistique française et internationale : https://www.franceinter.fr/emissions/le-masque-et-la-plume
Choisissez une émission (cinéma, littérature ou théâtre) et écoutez les critiques proposées sur l'une des œuvres francophones de la semaine.
Par exemple sur le dernier livre de Leila Slimani : https://www.franceinter.fr/emissions/le-masque-et-la-plume/le-masque-et-la-plume-08-mars-2020
Relevez quelles qualités ou quels défauts les critiques retiennent de cette œuvre.
Auriez-vous envie de la lire ou de la voir ? Pourquoi ?
Une ancienne activité (ne pas utiliser)
Lecture : 2 critiques différentes d'un même film https://www.telerama.fr/cinema/un-peuple-et-son-roi-lecon-salutaire-ou-ratage-historique,n5822998.php
Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=rexq82lZ-hg