A partir du portrait de l'artiste présenté dans la vidéo ci-dessous, inspirez-vous de la construction du reportage (du découpage en séquences) pour créer le portrait de la personnalité de votre choix.
Vous y indiquerez des éléments descriptifs et informatifs (qui répondent aux questions : qui, quoi, où, quand ?)
Portrait : David Fray, jeune pianiste virtuose (Reportage et transcription issus du DVD "Regards VII")
Voix off : À peine vingt-huit ans et déjà des tournées mondiales : David Fray est pianiste classique, une star dans son domaine. Ce soir, il joue dans sa région.
David Fray, pianiste : Je suis impatient de découvrir le piano, de voir comment le lieu... si le lieu est toujours exactement comme je me l’imagine et comme je m’en souviens finalement, parce que j’avais un très bon premier souvenir du festival il y a deux ans ou trois ans.
Voix off : Le lieu, le piano, tout est parfait mais…
David Fray, pianiste : Je ne joue pas sur un tabouret.
Voix off : Pas question de changer son habitude.
David Fray, pianiste : Ce n’est pas une superstition quelconque, c’est simplement pour mon assise, c’est nécessaire. Donc là, cette chaise-là, elle ne va pas convenir.
Voix off : Il a commencé le piano à quatre ans à Tarbes, encouragé par ses parents mélomanes1. À dix-sept ans, il est admis au Conservatoire national. En 2006, il remplace au pied levé2 une autre pianiste, Hélène Grimaud. Depuis il joue partout.
David Fray, pianiste : C’est ça qui est beau dans le fait de faire un concert, c’est que les œuvres voyagent avec nous, voyagent dans certains endroits, que certains endroits parfois ne nous inspirent pas du tout, on peut le dire, et parfois aussi, comme ici je crois, nous donnent faim de musique.
Voix off : Sa position voutée3, ses grimaces, on le compare beaucoup à Glenn Gould.
David Fray, pianiste : L’admiration pour Glenn Gould, j’en avais beaucoup quand j’étais vraiment un enfant mais aujourd’hui, ce n’est pas un pianiste qui m’inspire particulièrement.
Voix off : Ce soir il joue des œuvres de Schubert.
David Fray, pianiste : C’est ce compositeur qui pour la première fois a voulu aller encore plus profondément dans l’âme humaine, je dirais.
Voix off : Plus de six cents personnes viennent écouter ce grand sensible à gueule d’ange4. Il reste peut-être quelques places.
Vocabulaire
1. Mélomane : qui est passionné par la musique.
2. Au pied levé : sans préparation.
3. Vouté : courbé, penché en avant.
4. Une gueule d’ange : un visage qui ressemble à celui d’un ange.
Activités :
1. Découpez le reportage en séquences présentant chacune un élément différent du portrait de David Fray.
2. La description : Retrouvez des éléments descriptifs de son physique. Retrouvez des comparaisons
3. L’information : Retrouvez dans la biographie de David Fray, des éléments informatifs répondant aux questions Qui, quoi, quand, où.
4. À vous de proposer un portrait présentant, en séquence différentes, un personnage et ses activités.