Définition:
Décrire: 1. Représenter en détail par écrit ou oralement, certains traits apparents d'un animé ou d'un inanimé. (http://www.cnrtl.fr/definition/d%C3%A9crire)
Que peut-on décrire en particulier ?
Quels types de textes utilisent la description ?
On peut également décrire en exprimant ses sentiments (positifs ou négatifs) - il s'agit là d'une description subjective.
Voici des caractéristiques descriptives que nous pouvons retrouver dans la littérature avec un texte de Maupassant. Lisez tout d'abord l'extrait pour relever les éléments de description :
De mes fenêtres, je vois la Seine qui coule, le long de mon jardin, derrière la route, la grande et large Seine qui va de Rouen au Havre, couverte de bateaux qui passent. A gauche, là-bas, Rouen, la vaste ville aux toits bleus, sous le peuple pointu des clochers gothiques. Ils sont innombrables, frêles ou larges, dominés par la flèche de fonte de la cathédrale, et pleins de cloches qui sonnent dans l'air des belles matinées, jetant jusqu'à moi leur doux et lointain bourdonnement de fer, le chant d'airain que la brise m'apporte.
Guy de Maupassant.
Les solutions sont ici : http://exercicesfrancais.chez.com/Dossiers/Desc/1.htm
S’agissant du détail de la description, nous approcherons l’objet de notre description en différents aspects ou parties que nous décrirons en propriétés et qualités (forme, taille, couleur, etc.)1. La description de ses propriétés et qualités pourra se faire par l’utilisation
d’adjectifs qualificatifs (attention à la position des adjectifs : avant le nom pour les adjectifs courts et fréquents ; après le nom pour les adjectifs de couleur, avant ou après le nom selon la nuance ou le sens propre ou figuré que l’on attribuera à cet adjectif ainsi que les adjectifs indispensables aux sens du nom qu’ils complètent : un code postal)
de compléments du nom (un chapeau de paille)
de pronoms relatifs (par exemples les pronoms relatifs simples : qui, que, où, dont ; ou les pronoms relatifs composés : pour, par, sans, derrière… lequel / laquelle / lesquels / lesquelles ; à côté, près… duquel / de laquelle / desquels / desquelles ; à, grâce à… laquelle / auquel / auxquels / auxquelles)
des comparaisons ou métaphores (blanche comme une colombe)
L’énumération des éléments que nous décrirons se fera par :
des marqueurs énumératifs (tout d’abord, puis, enfin…)
des marqueurs spatiaux (au premier plan, en bas, en haut, à gauche, à droite…)
temporels (la semaine précédente, alors, puis…)
par les marques « c’est » (reformulation de l’objet) et « il y a » (énumération)2.
Ces marqueurs permettent une organisation de notre description indiquant une certaine progression. Nous pourrons ainsi choisir de procéder à notre description des aspects les plus généraux aux plus particuliers ou bien selon une certaine chronologie.
Quelques exemples pour décrire un visage:
+ les cheveux, le front, le menton, le regard, les joues, le nez, la bouche, les lèvres, les dents, la voix, les oreilles, les autres parties du corps, l'allure et la démarche...
Le portrait suivant de la Mère Ponisse, appelée l’ogresse, un personnage des Mystères de Paris d’Eugène Sue, nous permet de retrouver certaines caractéristiques que nous avons évoquées plus haut.
« L’ogresse a quarante ans environ. Elle est grande, robuste, corpulente, haute en couleur et quelque peu barbue. Sa voix rauque, virile, ses gros bras, ses larges mains, annoncent une force peu commune ; elle porte sur son bonnet un vieux foulard rouge et jaune ; un châle de poil de lapin se croise sur sa poitrine et se noue derrière son dos ; sa robe de laine verte laisse voir des sabots noirs souvent incendiés par sa chaufferette ; enfin le teint de l’ogresse est cuivré, enflammé par l’abus des liqueurs fortes. »
Nous pouvons ainsi voir la description de diverses parties du personnage en lui-même – sa constitution et ses traits physiques – et ce qui est en relation avec lui : par exemple ses vêtements. Ces parties sont nommées (utilisation de nombreux noms) et on indique leurs qualités (utilisation d’adjectifs qualificatif, utilisation de compléments du nom). À cela, on peut rajouter les repères spatiaux (« sur, derrière ») et une énumération qui se fait surtout par la ponctuation (points virgule et virgules) et l’adverbe « enfin ».
De même avec ce texte (Myriam Leroy, Ariane)
Élodie était une chose délicate aux cheveux blonds bébé relevés en un chignon de danseuse un peu lâche, aux attaches fines, une adolescente gracile comme un faon avec des yeux liquides et des lèvres pleines dévoilant deux rangées de petites dents espiègles dont l’éclat nacré était assorti à celui de sa carnation ivoire. Élodie semblait ne jamais se départir de son aura vibrante, même quand elle mangeait un sandwich au thon. C’était un être de lumière. Quand elle riait, la terre se figeait sur son axe le temps qu’une cascade de grelots termine sa course malicieuse au pied d’un escalier victorien.
Exercice:
Choisissez un personnage à décrire. Vous allez en faire une description positive et une autre négative. Pour cela, préparez une liste d'éléments pour votre description (physique, vêtements). Complétez avec un champ lexical positif ou négatif correspondant à chacun des deux descriptions.
(si vous n'avez pas d'inspiration, voici quelques personnages de la série Skam France : https://drive.google.com/file/d/1szdD6IHI5tOgXGVmBaq6z5O7UC2cnsJ7/view?usp=sharing )
Voici d'autres exemples de textes comportant des séquences descriptives:
http://www.routard.com/guide/code_dest/franche_comte.htm
http://www.liberation.fr/portrait,67 (on peut retrouver un exemple de portrait en pièce jointe)
Grammaire:
Les prépositions de lieu: exercice 1 - exercice 2 - Where is cat ?
Activités :
1. Décrire des sensations différentes correspondant à nos cinq sens. Enrichir son vocabulaire de synonymes, d’antonymes, de métaphores et expressions idiomatiques.
2. Faire la description d’une photographie. Décrire l’environnement général de l’image (couleurs, lumière, formes, structures). Nommer les objets, les caractériser (formes, couleurs…) et indiquer leur emplacement dans l’image selon un ordre précis.
3. Comme Maupassant, décrivez le paysage que vous voyez depuis votre fenêtre.
4. Imaginez un nouveau produit courant (produit ménager, ustensile, produit de beauté, alimentaire...) et son emballage.
Préparez une petite fiche descriptive de votre produit en précisant :
- Le type de produit et son nom
- Ses caractéristiques techniques
- Les caractéristiques de son emballage.
- La cible
- Ses points forts.
Visite d'un lieu : https://flejeuxvideo.wordpress.com/2015/10/21/seances-le-present-de-narration-et-de-description-avec-myst/