Le texte à dominante explicative
L’objectif de l’explication est de faire comprendre les raisons, les causes d’un phénomène, d’un fait, d’une affirmation. Il s’agit donc pas seulement d’informer son interlocuteur ou son lecteur mais aussi d’expliquer pourquoi il en est ainsi ou comment cela peut-il être.
Au niveau de l’écrit, on trouvera des textes de type explicatif dans des articles de vulgarisation scientifiques, des analyses, des manuels scolaires, des encyclopédies. Des textes qui ont valeur de référence1.
On reconnaît au texte de type explicatif une structure en trois phases.
Tout d’abord une introduction qui présente le sujet (1) puis la problématique (2) avec une phase de questionnement (pourquoi ?) à laquelle on va donner une explication à travers un plan structuré (3).
Puis un développement qui apporte donc des réponses, la phase explicative, au cours de laquelle pourront être mis en action plusieurs procédés explicatifs en présentant différents aspects du sujet traité.
Enfin, une phase conclusive qui pourra reformuler la problématique et résumer ce qui a été expliqué.
Les procédés explicatifs :
Nous pouvons utiliser une variété de procédés qui apporteront des éléments satisfaisants de compréhension. Chacun de ces procédés possède son objectif et ses caractéristiques de formulation2.
Pour illustrer chacun de ces procédés, j'ai imaginé un texte sur la situation économique slovaque qui serait de questionner son choix industriel basé en grande partie sur la production automobile. (Pourquoi la stratégie industrielle slovaque pourrait-elle être remise en question ?)
• La définition va caractériser notre objet, le décrire en répondant à la question « Quoi ? » / « Qu’est-ce que…? » en précisant ses particularités. Il s’agit ici d’une description de notre sujet qui pourra être complétée d’autres informations contextuelles.
On définit souvent un concept, un objet avec une proposition relative qui, que, dont…
chat: petit mammifère familier à poil doux, aux yeux oblongs et brillants, à oreilles triangulaires et griffes rétractiles, qui est un animal de compagnie
Avec un synonyme plus connu.
En précisant ses caractéristiques.
La construction automobile est la branche d'activité économique qui rassemble les activités de conception, de fabrication et de commercialisation des véhicules de type tourisme et poids-lourds. La construction automobile est le secteur qui rassemble toute la production de véhicules de tourisme et de commerce (définition de Wikipédia)
• La comparaison va nous permettre par une analogie de rendre plus claire notre explication.
Exemple : la Slovaquie a été appelée « tigre slovaque » à une époque de son développement économique semblable à celui des « tigres asiatiques » à fort développement.
Comparer avec un adjectif : identique, semblable (à), pareil (à), tel…
Comparer avec des expressions verbales : ressembler à, faire penser à…
Comparer avec le comparatif : aussi… que…, plus… que…, moins… que…, autant… que…, etc.
Comparer avec des conjonctions : comme, ainsi que, de même que, tel que, de la même façon que, etc.
1er exercice : https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-98005.php
2e exercice : https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-11886.php
• Le contraste fonctionne de la même manière que la comparaison, sauf que l'on fait ressortir les différences plutôt que les ressemblances.
Exemple : Un avantage de la Malaisie est qu’elle a basé sa production industrielle sur des produits diversifiés dont des produits électroniques en revanche la Slovaquie a concentré la sienne sur la production automobile.
Exprimer le contraste ou l’opposition : En revanche, au contraire, contrairement à…, par contre…, Pourtant
• La reformulation redit la même chose que ce qui précède mais en d’autres termes, c’est-à-dire emploie des synonymes ou reprend les termes d’une différente manière
Exemple : En d’autres termes, cette stratégie de production spécialisée dans un seul domaine pouvait s’avérer dangereuse si ce secteur était menacé.
Reformuler avec : Cela veut dire que…, En d'autres termes,… , ce qui signifie que…
• L’exemple va fournir des éléments tirés de la vie concrète qui permettent de prouver ou d’illustrer un concept, une idée afin que le lecteur comprenne une réalité abstraite ou complexe.
Exemple : Nous voyons ainsi que PSA rencontre de grands problèmes sur le marché européen en raison de la crise, ce qui pousse l’entreprise française à des fermetures d'usine.
Donner un exemple avec les conjonctions : Ainsi…, par exemple…, comme…
• La représentation utilise un schéma, un dessin, un graphique pour illustrer visuellement et concrètement un concept difficile à décrire en mots
Exemple : un graphique représentant la chute des ventes de PSA ces dernières années.
• La parole de l’expert faisant figure d’autorité pourra être citée afin d’illustrer notre propos. Afin de rapporter ces paroles, nous ferons usage des discours directs et indirects.
• Le lexique : nous pouvons également repérer le lexique spécialisé qui est spécifique au thème dont il est question.
Remarquons également que le lexique choisi sera un lexique relatif au sujet expliqué et donc souvent spécialisé, voire abstrait lorsqu’il s’agit de conceptualiser notre phénomène en termes scientifiques.
Nous utiliserons également dans notre texte explicatif les expressions de cause et de conséquence afin de marquer les relations de cause à effet.
• L’expression de la cause
Avec la conjonction de coordination “car”.
Les propositions subordonnées de cause : parce que, puisque, vu que, du fait que, attendu que, comme (en début de phrase)…
Avec un groupe prépositionnel introduit par : à cause de (du), en raison de (du), grâce à / vďaka (čomu) + un nom : Elle a été choisie en raison de son dynamisme.
Avec la préposition pour + un groupe nominal : Il a été félicité pour ses bons résultats.
• L’expression de la conséquence afin de marquer le résultat d’une action.
La consommation a baissé donc les usines ralentissent leur production (et non La consommation a baissé parce que les usines ralentissent leur production).
Voici quelques connecteurs pour exprimer la conséquence :
Donc, alors, ainsi, par conséquent, si bien que, d’où, en conséquence, c’est pourquoi, de sorte que, de façon que, de manière que…
Bonus : Exercice sur les conjonctions de coordination : https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-48280.php
1 CHARTRAND, Suzanne-G. Lire et écrire des textes de type explicatif au secondaire. In : Québec français, n° 98. 1995. p. 27.
2 http://biblio.alloprof.qc.ca/PagesAnonymes/DisplayFiches.aspx?ID=3013
Activités :
Relever les procédés explicatifs dans des textes de vulgarisation scientifique. (article de la fiche : "Pourquoi on se met au thé vert ?")
Expliquer un phénomène, une situation en utilisant les différents procédés vus en cours.
Exemple : Pourquoi pouvons-nous penser que le tourisme en Slovaquie sera en forte progression ces prochaines années ?