Tête, cœur, mains

L'homme est riche de diverses facultés qui font de lui un être culturel.

Celles de la réflexion sont symbolisées par la tête.

Celles de l'action concrète sont symbolisées par les mains.

La tête, c'est aussi l'esprit, l'imagination, la fantaisie.

Et les mains sont, en même temps, des instruments pour construire des machines, des ustensiles, pour décorer, pour modeler des formes, pour colorer des espaces.

Et le cœur ? Il symbolise l'affectivité, la passion, les élans et les engagements. Il évoque tout ce qui est relations humaines, associations, amitiés, liens de couple.

Le cœur, selon le langage biblique, symbolise toute la personne humaine, mais plus particulièrement sa volonté, ses libres choix.

Unissant ces trois dimensions, on peut accéder à de nombreuses disciplines.

Par exemple celle de l'activité artistique, et plus spécialement de la sculpture du bois.

Une œuvre est toujours le résultat de diverses démarches.

C'est la tête qui accueille l'inspiration. C'est en elle que cela fait "tilt", que la lumière apparaît. Parfois à la fin d'une longue recherche. Parfois simplement posant le regard, par hasard, ici ou là, et un projet prend naissance.

Ce sont les mains, maniant les outils appropriés, qui, après le choix du morceau de bois à travailler, "creusent", donnent forme, accentuent les détails, arrêtent le travail dans sa présentation définitive.

Et le cœur ? C'est lui qui est le moteur, tout au long du travail. Il est la motivation. Que cherche à exprimer l'artiste ? A qui est destinée cette œuvre ? Quelles joies l'envahissent tout au long de la création, mais aussi quelle souffrance ?

Jacques Renders