Phase 2

Le jeu du labyrinthe

1. Autant de joueurs que l'on veut; l'ensemble forme une seule équipe.

(Si le nombre de joueurs est trop élevé, le jeu peut être dédoublé par division du groupe en deux et choix d'un second animateur).

2. Tous les joueurs sont assis autour d'une table sur laquelle est posée le dessin du labyrinthe. Un dé à jouer est nécessaire et des crayons ou marqueurs de couleurs.

3. Faire découvrir le mot écrit (avec échange à propos du mot ou non, rapide ou approfondi).

4. Le but : que le groupe de joueurs investisse le labyrinthe, habite l'Église

5. Les moyens : entourer de couleurs chacune des 6 lettres du mot écrit.

6. Déroulement : un premier joueur lance le dé; le nombre obtenu donne le nombre de petits carrés qu'il peut colorier; il choisit ceux qu'il colorie; les carrés coloriés peuvent se suivre ou être répartis; il peut demander conseil aux autres sur le choix des carrés à colorier..

7. Suite du déroulement : les joueurs suivants procèdent de même; ils peuvent compléter une série commencée par le(s) précédent(s) ou non; un joueur peut, après avoir lancé le dé, demander à un autre de colorier à sa place; il faut laisser le temps à chacun de colorier, sans exiger une perfection d'exécution.

8. Lorsqu'une lettre est complètement "décorée" (tous les carrés la bordant sont coloriés), l'animateur pose une question au joueur qui vient d'achever la décoration de la lettre; celui-ci essaye d'y répondre; il peut faire appel aux autres joueurs; lorsque la réponse est trouvée, le jeu reprend.

9. A chaque achèvement de décoration d'une lettre, une nouvelle question est posée et l'on procède de même pour obtenir la réponse.

10. Lorsque la sixième réponse est donnée, le jeu est achevé, le but est atteint; il n'est pas nécessaire (mais pas contre-indiqué) de colorier les petits carrés restés en blanc parce que ne bordant pas une lettre; on peut faire admirer le résultat et éventuellement le faire "apprécier" (comment l' "ÉGLISE" apparaît-elle maintenant ?)

Après les six questions posées, et la coloration des lettres restantes, voici un des résultats possibles