Art et vie trinitaire

Je suis convaincu que l'expérience et la communication artistiques, en quelque sorte, parlent de la Trinité et trouvent en elle leur source profonde. Le travail d'un sculpteur, en fait, participe, d'une certaine façon, à l'action des 3 personnes divines.

La part du Père : La conception de l’œuvre, sa création, son engendrement (tout le travail matériel de dégrossissage, de taille fine, de polissage, de teinture et vernissage)…

La part du Fils, du Verbe comme l'appelle St Jean : L’exposition des œuvres, leur utilisation dans des animations publiques ou des célébrations liturgiques ; c’est le moment où ces œuvres “parlent”, expriment quelque chose de l’auteur ou de Dieu ...

La part du Saint Esprit : Le partage, c’est la circulation des impressions de ceux qui voient, qui touchent les œuvres, qui découvrent et ressentent, comprennent ou interrogent ; l’offre par l’auteur de sa vision, de son inspiration et ses réactions aux dires des découvreurs. Mais c’est, avant tout, l’inspiration qui est à la base de la création…

"Vivre Marie" est une expression assez neuve dans l'Église. Cela signifie de voir Marie dans une position que personne ne peut lui ravir, celle de première chrétienne. Qui, plus qu'elle, a vécu avec le Christ ? Qui l'a suivi jusqu'à la fin de sa vie, et encore après ? Qui a laissé pénétrer en soi les Paroles du Verbe, même si, à certains moments, elles étaient comme des épées qui lui transperçaient l'âme ? Vivre comme Marie ne peut que nous rapprocher de Dieu.

Pratiquer la sculpture, réaliser des œuvres artistiques, a pour moi quelque chose à voir avec Marie, avec le fait de "vivre Marie". C’est travailler dans la durée, avec patience, pour "mettre au monde" une œuvre. Mais pas seulement. Le bois lui-même se laisse creuser, perd partiellement de sa substance pour se laisser "modeler" par l'artiste : la matière que l'artiste travaille nous donne aussi un message marial.

Jacques Renders