Le bonheur de créer

Ayant une certaine dose d'imagination et une formation de pédagogue, je me suis mis, il y a une vingtaine d'années, à faire de la sculpture du bois. Sans formation, mais avec une grande motivation et un certain sens pratique.

Quelle joie d'arriver à transformer une bûche, vouée au feu, en un objet artistique ! La joie augmente lorsque d'autres voient l'œuvre et l'apprécient ! Mais c'est l'instant de bonheur quand le spectateur devient à son tour créateur, c'est-à-dire lorsqu'il exprime ce que lui dit cette œuvre, ce qu'il y voit ou ce qu'il ressent en la contemplant ! Véritable partage, enrichissement réciproque.

C'est alors que le pédagogue rejoignit l'artiste. Je me mis, il y a déjà 4 ans, à proposer des animations de groupes, ayant comme objectif de faire découvrir et utiliser au mieux le langage symbolique. A partir de 10 à 15 sculptures symboliques, progressivement présentées, permettre de passer de l'appréciation du type "qu'est-ce ça représente ?" au partage du type "pour moi, voilà ce que cet objet symbolise" ou "en voyant cet objet, voilà ce que je ressens, voici ce que cela évoque ou rappelle en moi".

Après une cinquantaine d'animations (1), je ne cesse de m'émerveiller devant l'engagement personnel des participants. A chaque fois, je reçois des "interprétations" inouïes, j'entends combien la fantaisie humaine est riche et rayonnante. Une des plus belles réactions entendues : "je ne m'y attendais pas, mais plusieurs de ces œuvres m'ont beaucoup appris sur moi-même".

Le travail de création n'a pas de sens si les œuvres restent seules. Ce n'est que si elles ont l'occasion d'être vues qu'elles peuvent "parler", laisser découvrir tout ce qu'elles contiennent et dont l'auteur n'a pas conscience au moment de l'inspiration créatrice, ni même le jour du dernier coup de gouge.

Ayant "reçu" ce don artistique, je ressens qu'il ne peut se développer et réellement servir que s'il devient don à autrui. Il y a pour moi véritable bonheur lorsque mon offre est acceptée et donne lieu à un échange. J'irai même plus loin, disant que cette démarche de création-présentation donne sens à ma vie, oriente une part de mon activité. Y a-t-il plus grand bonheur que d'avoir découvert à quoi et à qui l'on peut servir ?

Jacques Renders, 2002

(1) : Plus de 600 animations à ce jour (août 2021)