Dieu, artistes et beauté

C’est de tout temps que la religion a inspiré l’expression artistique. Peut-être avant tout les scènes de la Bible et puis de la vie des saints.

Partant de Dieu, de Jésus, de ses disciples, en utilisant la peinture, les vitraux, les sculptures,... pour atteindre, interpeller, guider les hommes. Cela revient à essayer de dire Dieu par les Arts. Prendre comme sujets d’inspiration les faits et gestes divins et les traduire en œuvres artistiques.

A côté de cette démarche, un autre chemin (mais est-il vraiment autre ?) peut être envisagé. Ce serait plutôt de créer des œuvres d’art qui permettent de découvrir Dieu, qui pour le moins suscitent la recherche, qui conduisent au-delà du matériel, du physique...

Dans un monde où les références bibliques ont disparu (ou presque), où les vies de saints sont souvent assimilées à des légendes, où les rites des diverses liturgies ont perdu de leur force significative (pas de leur sens), il me semble urgent de mettre en œuvre de nouveaux symboles, de chercher d’autres chemins pour entrer dans le spirituel, de baliser d’étapes les paysages aux horizons trop lointains. Mais comment faire ?

Une pédagogie

Si, au cœur de ma vie, parmi les choses essentielles, il y a le désir de faire connaître et aimer Dieu...

Si je suis persuadé que, envers ceux qui m’entourent et spécialement les jeunes que j’accompagne, la plus grande chose que je puisse faire, c’est de leur permettre de se découvrir eux-mêmes, de prendre conscience de leurs potentialités, de déterrer “le trésor” qui est au fond d’eux et de s’en servir...

Si j’ai perçu dans quel domaine d’expression (écoute, parole, arts, animation, discernement, convivialité, technique,...) j’ai un minimum de capacités et que je suis disposé à me mettre en état de service...

...Alors je suis capable de créer de la beauté, de la faire découvrir à d’autres, de la laisser “parler” aux cœurs, sans devoir imposer quoi que ce soit.

...Alors je suis à même de susciter des équipes d’animation dans lesquelles peut se développer la pédagogie de la beauté, ouverte à toutes et tous, qui n’exige aucun préalable ni social, ni intellectuel, ni religieux.

...Alors je suis en Dieu et Lui est en moi, et ceux qui m’approchent le ressentent.

Jacques Renders