Interview

Écouter parler le bois

Si la plupart des artistes cherchent à exposer et à vendre leurs œuvres, à les faire connaître dans les médias, Jacques Renders n'est pas de ceux-là. Lui, c'est la quiétude de son atelier, la rencontre de l'outil et du matériau, le langage symbolique qui en découle, qu'il recherche en permanence


En poussant la porte de la petite pièce où il expose ses œuvres, Jacques Renders a presque l'air gêné. Sa modestie est à la hauteur de son talent de sculpteur. Que trouve-t-on là? Des mains ouvertes, la Cène, un feu qui brûle, un couple enlacé, une famille, un labyrinthe... La liste peut être très longue. L'artiste a réalisé des centaines de sculptures au cours des trente dernières années; toutes sont au centre des animations d'initiation au langage symbolique organisées par cet autodidacte.

Pédagogie sur l'établi

Après plus de vingt-cinq ans à enseigner les mathématiques, la géographie et la religion, Jacques entrevoit les limites des explications orales et écrites qu'il peut transmettre à ses élèves. Il essaye alors de trouver une pédagogie davantage basée sur le visuel et se tourne vers le langage symbolique. Entretemps, l'enseignant est devenu prêtre dans une paroisse bruxelloise. A septante ans, il est aujourd'hui retraité et se consacre à sculpter le chêne, le hêtre, l'olivier ou le tilleul, et à faire vivre ses sculptures au sein d'animations. Mais pour lui, ces trois "fonctions" sont intimement liées: "Sculpter un morceau de bois, c'est de l'artisanat. Avoir l'inspiration pour utiliser cet objet dans l'une ou l'autre animation fait partie de l'ensemble de ma personne".


Photos-langage en 3D

Autour d'une dizaine de participants, pas plus, une animation se constitue. Jeunes ou adultes, classe ou groupe formé au préalable, regardent la quinzaine d'objets déposés sur une table. Vient ensuite l'expression de ce qu'ils voient et surtout de ce qu'ils ne voient pas: "Qu'est-ce que je ressens face à ce banc vide? Qu'évoque pour moi ce livre ouvert?" A priori, aucun thème n'est imposé, et c'est spontanément que les participants posent leurs questions ou expriment leurs sentiments. Jacques Renders explique: "Ils me parlent la plupart du temps de la vie, de l'accueil, de l'amitié et parfois aussi de la liberté dans le sens où, grâce à ces objets hétéroclites, ils ont pu s'exprimer librement et découvrir des choses sur eux-mêmes. Ici, personne ne doit donner de bonnes réponses; tous les avis sont pertinents, même si deux personnes ont des avis totalement opposés". Le sculpteur invite ainsi à écouter parler le bois. Non seulement, celui-ci a beaucoup de choses à dire, mais il se révèle être aussi un excellent vecteur d'émotions. Une animation originale pour laquelle Jacques ne se connaît aucun concurrent. Tout en priant, tout en pensant à telle ou telle personne, à telle ou telle situation, Jacques empoigne gouge, maillet et rifloir, et taille, creuse, façonne. Et puis surtout, il rend grâce, comme il dit: "Je bénis la providence qui m'a permis de découvrir ce talent, qui m'a inspiré de mettre au point ces animations. C'est une joie pour moi de mettre au service des autres une des choses que je sais faire". Et quand on lui demande: "Qu'avez-vous voulu faire?", il répond: "Un objet qui vous parle".

Sylviane Bigaré


Interview paru dans le journal "Dimanche" n°45 - 22 décembre 2013