018



 018

Œuvre en olivier, de 13,5 cm de haut, dont l'intérieur est teint.

Réalisée en mars 1987, en Italie.



"Ceci n'est pas une coupe !"

Sept morceaux de formes et aspects divers en train de se rassembler, s'emboîter presque, pour former une nouvelle réalité.

Première vue

L'objet comme tel ressemble à une coupe.  Mais, quand même, avec quelques défauts majeurs pour que l'objet puisse vraiment servir de coupe : il y a des fentes !

Est-ce fait exprès ?  Oui, bien sûr !

Deuxième vue

Il faut donc chercher autre chose !

- Des décorations de divers motifs ornent l'objet et les "fentes" pourraient laisser croire qu'il s'agit, non d'un objet, mais de plusieurs.  Un coup d'œil sur la base confirme cette option.

- Divers morceaux, de forme bizarre, tous différents, peuvent évoquer un "assemblage" de sept morceaux, qui s'emboîtent presque correctement et donnent à l'ensemble ainsi ajusté l'apparence d'une coupe.

Troisième vue

- Partant dans le domaine symbolique, il est intéressant de penser à sept objets différents qui, mis ensemble, donnent un nouvel objet qui ne ressemble en rien à aucun des composants du résultat.  D'autre part, tous sont indispensables et chacun a sa place, sinon l'ensemble est incomplet et, en fait, n'existe pas !

- Pourquoi ces fentes ?  Elles peuvent être interprétées simplement comme soulignant la division de l'objet en divers morceaux.  On pourrait y voir, par exemple, l'indication que l'assemblage n'est pas totalement achevé.  L'unité de l'ensemble n'est pas encore réalisée, mais est en bonne voie.  Il s'agirait alors d'unification plutôt que d'unité !  Par contre, si les "fentes" signalent l'espace nécessaire entre les composants d'un même ensemble pour qu'il soit souple, non étouffant, alors cet objet symbolise bien un ensemble réalisé, mais toujours vivant.

- Il est possible aussi d'interpréter les fentes comme des lézardes, qui annonceraient plutôt une dislocation !

Quatrième vue

- En ces périodes d'universalisme, où certains disent que "le monde est un village", on peut y voir l'unification du monde.

- Notre terre est faite de 5 continents, pas 7 !  D'accord, sauf si on compte 2 Amériques, du Nord et du Sud (tellement différentes) et 2 Europes, de l'Est et de l'Ouest (à l'historique récent aussi fort différent), entre lesquelles une large "fente" vient de se combler quelque peu.

- Sans s'arrêter au nombre des éléments, on peut penser à l'ensemble des cultures et des religions.

Cinquième vue

- Autre domaine : l'unité entre les différentes Églises chrétiennes, but de l'œcuménisme.  L'ensemble des Églises se rapprochant, en commençant par la base, et formant, non pas l'une d'entre elles, mais un Corps nouveau.  Unification non encore réalisée, mais en bonne voie (selon une vision optimiste).

- Pourquoi l'objet final ressemble-t-il à une coupe ?  En hommage à une rencontre historique et une espérance fortement exprimée, à Jérusalem, le 5 janvier 1964, par le Patriarche de Constantinople Athénagoras Ier et le Pape Paul VI, souhaitant que "vienne le jour où ils pourront boire au même calice (coupe)", c'est-à-dire le jour où les Églises auront réalisé entre elles l'unité.