Bloqueur de barre franche

Revenir à Design 4 Sea - Applications de la corde élastique Technora

Videos & photos pris durant la navigation Matxitxako - Horn

Problème et solution

Tenir la barre quand le bateau est à la cape. Le safran va recevoir des chocs violents dans les déferlantes et/ou quand le bateau recule. Les barres à roue ont des bloqueurs mais ceux-cis ne servent à rien pour amortir les efforts. Le système présenté ici tient la barre en position et amortit les chocs. Il est facile à installer, ajuster et enlever.

a

Bloqueur de barre franche.

Cette vidéo montre le bloqueur au travail. À la cape sous GV 4 ris, au milieu de l'Atlantique au sud des Açores, vents force 7-8 NE (de front), vagues 3m (hauteur significative), avec longs trains de vagues 4.5m et déferlantes occasionnelles. Dérive (W) ~1.5nds, VMG(N) ~1nd.

Note. Le bloqueur est aussi utile pour tourner en rond pendant qu'on prépare un amarrage ou un mouillage (les navigateurs solitaires ne peuvent pas tenir la barre pendant qu'ils préparent la manoeuvre).

Note. Le bloqueur est présenté ici pour barre franche, mais peut être adapté aux barres à roue.

Materiaux et construction

Le bloqueur comporte 2 lignes, une de chaque côté. Chaque ligne a:

1) Une section élastique robuste pour amortir les chocs (boucle de corde élastiqueTechnora-polyester 6mm), anneaux inox 8mm x 40mm and 70mm.

2) Une corde en "V" (polyester 10mm) diviseant les efforts entre les deux extrêmités (avec un angle aigu, force ~divisée par 2).

3) Une extrêmité fixée sur un point fort (ici, ouverture des hiloires dans le cockpit)

4) Une extrêmité au winch pour ajuster l'angle de barre.

Montage

Pour la cape avec ancre prise à la proue, utiliser les deux lignes. Pour la cape sous voile ou à la bretonne (à sec de toile), une ligne suffit.

Installer la corde élastique sur la barre (voir photos), passer la corde dans l'anneau, assurer une extrêmité et ajuster l'angle de barre au winch.

Design 4 Sea is a registered trademark. Disclaimer, Terms of use, Credits and Copyrights