Échelle auto-sauvetage D4S


EN CONSTRUCTION

Conception et ingénierie: Design 4 Sea.

Figure 1. Échelle auto-sauvetage D4S (modèle DE4H).

Un dispositif qui sauve des vies pour les navigateurs solitaires et les équipages réduits

Contre toute intuition, sauf exception, vous ne pourrez pas remonter seul après une chute par dessus bord, même en portant harnais et longe.

Et en l'absence d'équipement et d'entraînement, il est très difficile pour une personne seule de vous hisser à bord. Chaque année, des gens meurent le long de leur coque. Voir étude de la Seattle Sailing Foundation, 1999 (pdf).

Nous avons vécu cette expérience, deux d'entre nous suspendus par dessus bord par leurs longes, incapables de remonter (déferlantes, vêtements trempés, lignes de vies et échelle de bain brisées). C'est pourquoi nous avons conçu cette échelle auto-sauvetage.

Solution: une échelle portable et des cordes suspendues pour monter à bord

Si le bateau est en mouvement, pas moyen de vous détacher, vous devez monter à bord là où vous êtes. Oubliez les échelles de secours placées à la poupe!

Si le franc-bord est haut, le bateau est équipé de points d'attache atteignables depuis l'eau.

Accrochez l'échelle aussi haut que possible, déployez là et grimpez. Si c'est trop acrobatique, utilisez une longe auto-sauvetage.

Figure 2. Échelle auto-sauvetage déployée (modèle DE4H)

Plus de détails

L'échelle est rangée dans un fourreau tubulaire. Tirez sur le fourreau pour déployer l'échelle.

Figure 3. Retirer l'échelle du fourreau. À droite: détail du mousqueton (modèle DE4H).

L'échelle a plusieurs échelons (ou étriers) qui ressemblent à des "T"s inversés (Fig.4). Les échelons sont fermés par une bande élastique afin d'éviter les emmêlages. Tirez sur l'étrier pour l'ouvrir complètement et placez le pied dedans.

a

Figure 4. Ouvrir les étriers (modèle DE3H).

Les étriers sont indépendants. Leurs cordes sont simplement tressées ensembles pour éviter les emmêlages. Des étriers indépendants sont plus faciles à manipuler et moins instables qu'une échelle de corde classique.

L'échelle tient normalement dans votre poche (poids ~100g, dimension ~23cm x 2cm). Elle peut également se fixer sur le harnais (scratch) et/ou être intégrée à la longe (voir longe auto-sauvetage).

Figure 5. Placement d'une échelle auto-sauvetage (modèle DE3H).

Divers. Il y a une cordelette de sécurité (sinon l'échelle pourrait tomber à l'eau). Le fourreau est attaché au dernier étrier. Il est lesté afin d'éviter les emmêlages.

Points d'accroche

Quand le franc-bord est bas, l'échelle peut s'accrocher aux lignes de vie. Elle peut aussi s'accrocher sur la fixation supérieure de la longe de harnais.

Quand le franc-bord est haut, installer des cordes qui pendent le long de la coque, atteignables depuis l'eau.

Sur la Fig. 6, vous voyez une corde de dyneema 4mm nouée pour former des boucles et avec des boules de drisses (élargissent les boucles pour accrocher un mousqueton). Installez plusieurs cordes fixées au pied des chandeliers.

Figure 6. Point d'accroche. Corde dyneema 4mm nouée, avec boules de drisses, fixée au pied des chandeliers.

Matériaux et resistance

L'échelle est faite de boucles indépendantes, en dyneema 2mm épissé, avec des marches en polycarbonate compact. Le fourreau est en nylon enduit. Le mousqueton est en aluminium poli, de 8mm (Kong).

La charge de rupture totale est supérieure à 500kg (chaque échelon > 500kg, mousqueton > 500kg)

Autres caractéristiques

Visibilité. Marques réfléchissantes et photo-luminescentes sur le fourreau, matériau réfléchissant sur les échelons pour visibilité jour et nuit.

Maintenance. Fourreau en nylon enduit, facile à rincer et laver.

Ré-utilisation: L'échelle peut être réutilisée de nombreuses fois en autant qu'elle ne soit pas endommagée.

Environment. Pas de pièces jetables, pas de déchets tombés à l'eau en cas d'utilisation.

Configurations et dimensions

DE3H

DE4H

W ~100g

3 échelons indépendants.

déployée: L~ 140cm, 110cm, 80cm

rangée: L~23cm x 2cm

mousqueton aluminium 8mm x 85mm

W ~105g

4 échelons indépendants.

déployée: L~ 140cm, 110cm, 80cm, 50cm

rangée: L~23cm x 2cm

mousqueton aluminium 8mm x 85mm

VIDEOS

Commentaires et explications

Le bateau est à environ 1.5 miles de la côte, à la dérive. Houle de 50cm, vent force 1 à 3. Le bateau est équipé de cordes de dyneema 4mm nouées suspendues aux chandeliers (sans boules de drisse). Je suis dans l'eau, avec longe et harnais. J'ai un prototype d'échelle auto-sauvetage dans la poche.

Note. les problèmes détectés durant cette vidéo (et autres tests usagers) ont été résolus dans le design final.

D'abord, j'attrape la corde à noeuds et j'essaie d'attacher le mousqueton de l'échelle. RATÉ! Les boucles de cordes sont fermées par ma propre traction. Deuxième essai: j'attrape la longe d'une main et j'accroche le mousqueton à la corde avec l'autre main. OK.

Je déploie l'échelle et je commence à grimper. Pas facile, la plus grande partie de l'échelle est sous l'eau, hors de vue, je dois utiliser les mains pour placer les pieds dans les étriers, et l'échelle tend à passer sous la coque.

Arrivé au niveau du pont, je rampe sous les lignes de vie et je me bagarre un moment pour rouler à l'intérieur.

Problèmes détectés (et probablement résolus): l'échelle tend à s'emmêler,c'est difficile de placer les pieds dans les étriers, l'échelon supérieur est trop loin du pont, la corde à noeuds sans boules de drisses est difficile d'emploi.

Design 4 Sea is a registered trademark. Disclaimer, Terms of use, Credits and Copyrights