! En travaux !
À la suite de cette vidéo et de la réponse de David Louapre à mon commentaire, j'ai supprimé l'ancienne page de mon site.
Voici une nouvelle page corrigée. Si vous y trouvez des trucs pas clairs ou carrément faux, n'hésitez pas à m'en faire part (contact).
Mon commentaire :
Les miroirs inversent-ils la droite et la gauche ? David Louapre nous dit que c'est le cas. Dans une mini-BD à destination de collégiens, j'ai expliqué que les miroirs n'inversent pas la gauche et la droite. C'est à voir ici : https://sites.google.com/site/desideespourlessvt/qu-est-ce-qui-est-inverse-par-les-miroirs-une-bd-en-dessin-vectoriel Ai-je fait une erreur grossière ?
Réponse de ScienceEtonnante :
Fondamentalement, les miroirs inversent l'avant et l'arrière. Mais les notions de droite et gauche ne sont définies qu'une fois qu'on a d'abord définit une notion d'"avant/arrière" ainsi qu'une notion de "haut/bas". (On s'en convainc en essayant de définir "la gauche" de quelque chose dont vous n'avez pas préalablement définit "le haut" et "le devant" par exemple une sphère où un cylindre flottant dans l'espace.) On peut même mettre une opération mathématique derrière la façon dont la gauche est définie à partir du haut et du devant (produit vectoriel). Et cette manière de "construire" la gauche/droite à partir de devant/derrière et haut/bas est telle que si on inverse le devant et le derrière comme le fait un miroir, ça inverse la gauche et la droite dans l'opération. Donc le fait qu'un miroir inverse la droite et la gauche n'est qu'une conséquence (secondaire) du fait qu'il inverse l'avant et l'arrière, liée à la manière dont on définit droite/gauche.
Richard Feynman :
Physics Girl :
Franck Stevens (Sciences Claires)
! En travaux !
a. Inversion oui, mais par rapport à quoi ?
b. Ce qu'inversent les miroirs ? UNE dimension, n'importe la quelle !