source : http://www.brainpop.fr/sciencesdelaterre/planeteterre/tremblementsdeterre/
source : http://www.brainpop.fr/sciencesdelaterre/planeteterre/volcans/
Voix off : "La lave séchée forme ce qu'on appelle des roches éruptives, comme le basalte ou la pierre ponce."
source : idem
Voix off : "On appelle frontière divergente l'endroit ou deux plaques s'écartent, laissant remonter du magma du manteau qui refroidit et se solidifie pour former une nouvelle croûte."
Voix off : "La croûte terrestre ne forme pas une enveloppe continue autour de la Terre, elle est au contraire morcelées en une douzaine d'immenses plaques épaisses d'environ 100 km : les plaques lithosphériques"
"Ces gigantesques surfaces solides [les plaques lithosphériques] reposent sur une couche de roches fondues qui constituent la partie inférieure du manteau."
"Cette partie du manteau [formée de roches fondues] est animée de lents mouvements circulaires appelés courants de convection. Ces courants sont si puissants qu'ils sont capables de déplacer les plaques lithosphériques de quelques centimètres par an."
"Cette immense plaque continentale [la Pangée] s'est par la suite morcelée en plusieurs plaques plus petites qui ont lentement dérivées à la surface de la Terre, portées par le magma qui compose l'intérieur du globe terrestre."
Commentaire : confusion plaque/continent dans toute la vidéo, avec, comme précédemment un manteau composé de magma !
"SUPERSCIENCE : la dérive des continents"
"Celui-ci [le magma] s'échappe par des fissures dans les plaques. En se solidifiant, il va les faire s'écarter et, par la même occasion, les continents qui reposent dessus."
"Le magma qui remonte depuis le noyau est donc à l'origine des déplacements des blocs continentaux."
Dans cette longue vidéo, on voit également de la "lave en fusion" qui s'accumule sous un continent et qui entraîne, quand la pression est trop forte, sa dislocation !
source : fiche CSVT 50
Le magma semble être engendré par la friction des roches !?
Source : arte
source : Ouest-France, Dimoitou, octobre 2013
Bon, premièrement l'unité de température est le K (kelvin) et pas le °K (degré kelvin) depuis 1967 (décision du BIPM), deuxièmement, ce n'est pas 30 K mais seulement 3 K.
Sur un forum (novembre 2016)
Sujet : Vision d'horreur !
Prof1 : A l'instant même dans Sciences grand format sur France 5, documentaire sur les volcans:
En substance: Aujourd'hui la dérive des continents ne fait plus de doute: des blocs rocheux flottent sur un océan de magma !
Prof2 : C'est ce que l'on apprend à nos 4e, enfin cycle 4 dorénavant. La dérive des continents existe mais ce sont les plaques lithosphériques qui se déplacent (et donc les continents avec vu qu'ils en font partie), et elle repose sur de l'asthénosphère, qui est moins rigide. On leur dit aussi que si elle est moins rigide, c'est parce qu'elle contient des roches qui entrent en fusion avec la profondeur, et qu'est ce que de la roche en fusion si ce n'est du magma. Je leur dis bien que c'est un raccourci et que ce n'est pas que du magma.
Donc oui c'est un raccourci, mais comment tu leur expliques de manière simple de ton côté ?
Impossible de citer toutes les erreurs contenues dans cette vidéos, là, y'en a vraiment trop... Cliquez sur l'image ci-dessus si vous ne me croyez pas.
À partir de 2:15, il est question de faille divergente et de subduction. Ce passage est tout simplement hallucinant ! Vous y verrez des roches couler dans l'océan... c'est la subduction.
Cette vidéo a plus de 67 mille vues (en décembre 2016). Peu de commentaires de ce genre : "C'est super intéressant, merci." et de nombreux commentaires comme celui-ci : "Plein d'erreurs et on nous fait écouter ça a l'école."
Regardez aussi : Structure et composition de la Terre, ça vaut le détour.
Mise à jour janvier 2017 :
J'ai demandé à UNISCIEL de vérifier la qualité de cette vidéo. La vérification a été faite rapidement et la vidéo a été retiré. Ils semblent soucieux de proposer un contenu de qualité.