Pourquoi pas ?

  • A l'instant, un superbe petit oiseau, une mésange bleue, s'est délicatement posée sur le bord de ma fenêtre, on aurait dit une plume multicolore, elle a inspecté d'un œil inquisiteur l'intérieur de la soupente et quand elle m'a vu, s'est envolée sans un bruit.

Vers où? Je ne sais!

Quel joli petit oiseau ? Mais pourquoi s'appelle-t-elle mésange? Qui a décidé un jour, de l'appeler mésange? Plutôt que tortue, serpent, éléphant ou vache et réciproquement.

J'aurais pu écrire si elle s'était appelée vache. Pourquoi pas ?

  • A l'instant un superbe petit oiseau, une vache bleue, s'est délicatement posée sur le bord de ma fenêtre, on aurait dit une plume multicolore, elle a inspecté d'un œil inquisiteur l'intérieur de la soupente et quand elle m'a vu, s'est envolée sans un bruit.

Vers où ? Je ne sais!

Quel joli petit oiseau! Mais pourquoi s'appelle-t-elle vache? Qui à décidé, un jour de l'appeler vache? Plutôt que tortue, serpent, éléphant ou mésange, et réciproquement..

Quel joli petit oiseau ?

Mais qui a décidé de dire que cette vache est un oiseau? Et pourquoi pas une vermine, un microbe, une peste que sais-je !

J'aurais pu écrire, si au lieu de dire oiseau, on avait tout aussi arbitrairement dit :

- les vaches sont des pestes ! Pourquoi pas ?

  • A l'instant une superbe petite peste, une vache bleue, s'est délicatement posée sur le bord de ma fenêtre, on aurait dit une plume multicolore, elle a inspecté d'un œil inquisiteur l'intérieur de la soupente et quand elle m'a vu, s'est envolée sans un bruit.

Vers où ? Je ne sais!

Quelle jolie petite peste! Mais pourquoi s'appelle-t-elle vache? Qui à décidé, un jour de l'appeler vache? Plutôt que tortue, serpent, éléphant ou mésange, et réciproquement. Et pourquoi peste? Plutôt que vermine, microbe ou oiseau, que sais-je!

Bon ! Il faut une chute à mon élucubration, en s'envolant vers je ne sais où, la vache bleue, leva la queue et déposa une petite crotte sur le bord de ma fenêtre.

Alors que passant sous un arbre où zinzinulait un couple de mésanges, au plus fort de la mélodie, mais peut être se disputaient elles, l'une d'elle leva la queue et me crépit entièrement en lâchant une grosse bouse...

  • Vous me direz c'est une chute un peu merdique.

  • Oui je l'avoue, c'en est une !

Christian Vivier La Garde le 24 octobre 2015