Nous savons maintenant pourquoi les aliments se dégradent. Cependant, cela ne justifie pas l'emploi de techniques destinées à conserver les denrées périssables : on pourrait tout simplement les déguster dans les jours suivant leur récolte ou production, sans avoir à les garder plus longtemps.
Bien sûr, cette conservation des aliments profite à tous : producteurs, revendeurs et consommateurs. Mais à qui bénéficie-t-elle le plus ?
Le producteur
Le producteur, qu'il soit indépendant ou non, a tout intérêt à conserver ses aliments ; en effet, il doit garantir la fraîcheur des produits pour pouvoir les vendre soit à une entreprise qui les transformera, soit directement à un revendeur.
L'entreprise
Une entreprise qui achète des aliments à un producteur pour pouvoir les transformer a également recours à des méthodes de conservation très poussées ; elle peut ainsi stocker les aliments pour une courte durée avant de les envoyer aux commerciaux chargés de les vendre.
Le revendeur
Les magasins sont sans doute l'élément de la chaîne qui profite le plus de la conservation des produits ; les aliments peuvent rester plus longtemps en rayon ou en stock grâce à la réfrigération, ce qui minimise la perte due aux invendus.
Le consommateur
Le consommateur, rôle dans lequel vous vous reconnaîtrez probablement, profite aussi de la conservation des aliments, que ce soient les additifs ajoutés par le fabricant ou le refroidissement dans le réfrigérateur.
Conclusion
La conservation permet à chacune des étapes, de la production à la vente, d'être allongée. Cela a pour conséquence une augmentation des bénéfices du magasin, qui peut ainsi écouler une plus grande partie de ses produits. Mais cela entraîne aussi des commandes plus importantes de la part des magasins, ce qui bénéficie également au producteur /fabricant du produit. L'avantage pour le consommateur n'est, quant à lui, pas matériel, puisqu'il permet seulement une amélioration du confort du particulier, qui a la possibilité de moduler ses repas et qui doit faire les courses moins souvent.