La conservation chimique

ZOOM sur : La conservation chimique

Les mots en bleu ont une définition, il vous suffit de laisser le curseur quelques secondes sur le mot pour que sa définition apparaisse !

Les additifs alimentaires

Les additifs alimentaires sont des substances chimiques, naturelles ou animales ajoutées aux produits alimentaires afin d’en améliorer la conservation, d’en changer la couleur, d’améliorer le goût, l’aspect ou encore des caractéristiques

organoleptiques du produit fini. Elle est effectuée au stade de la fabrication, fabrication, préparation, du traitement, conditionnement, transport ou entreposage.

Selon une directive de l’Union Européenne un additif alimentaire est : ”toute substance habituellement non consommée comme aliment en soi et habituellement non utilisée comme ingrédient caractéristique dans l'alimentation, possédant ou non une valeur nutritive, et dont l'adjonction intentionnelle aux denrées alimentaires, dans un but technologique au stade de leur fabrication, transformation, préparation, traitement, conditionnement, transport ou entreposage, a pour effet, ou peut raisonnablement être estimée avoir pour effet, qu'elle devient elle-même ou que ses dérivés deviennent, directement ou indirectement, un composant des denrées alimentaires.”

Chaque additif alimentaire autorisé à la consommation au niveau européen bénéficie d’un code du type EXXX selon sa catégorie.

La conservation par des additifs

Les additifs ayant pour but de maintenir la fraîcheur et de prévenir la dégradation des aliments en limitant ou ralentissent la croissance des microorganismes.

Ils peuvent être classifiés dans trois grandes catégories distinctes :

- Les conservateurs (E200 à E299)

Ce sont des substances qui prolongent la durée de conservation des denrées alimentaires en les protégeant des altérations dues aux micro-organismes.dans cette partie sont présent les agent antimoisissure, les agent de conservation antimicrobien, et de nombreux agent de controle. Dans cette catégorie on peut trouver des conservateurs tels que les nitrites et les nitrates ou encore l’acide benzoïque.

- Les antioxygènes (E300 à E309)

Ce sont des substances qui ont pour but de protéger les aliments de l’oxydation, donc du rancissement aussi appelé auto-oxydation. Ils contiennent des antibrunissants, des antioxydants .L’acide ascorbique (appelé aussi vitamine C) est un des antioxydants des plus utilisés.

- Les gaz conditionneurs (E931 à E949)

Ce sont des gaz autre que l’air qui ont pour but de remplacer l’oxygène dans les contenants et donc d’empêcher l’oxydation. Le dioxyde de carbone et l’azote sont les gaz de conditionnement les plus utilisés. Sur les produits, la mention "emballé sous atmosphère contrôlée" est la preuve de l'utilisation de ce moyen de conservation.

Il existe un très grand nombre d'autre additif chimique mais ils n'ont pas pour but la conservation en elle-même.

La peur des consommateurs face aux conservateurs : justifiée ou irrationnelle ?

Comme nous le montre l’acide benzoïque, tous les additifs alimentaires ne sont pas sans danger. Un très grand nombre de ces additifs peuvent avoir des effets inconnus à long terme. C’est pour cela qu’une partie non négligeable des consommateurs est interdite par l’Union Européenne. L’apparition de nourriture “bio” est due à la crainte des consommateurs.

L’ajout d’additifs alimentaires crée une certaine appréhension chez le consommateur, c’est pour cette raison que les marques utilisent le slogan « Sans colorant ni conservateur, conformément à la législation en vigueur » mais que signifie exactement cette phrase ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire cela signifie seulement que le produit ne contient aucun des conservateurs et des colorants interdits pas la loi. En d’autres termes, cela signifie que le produit contient seulement les additifs autorisés.

Pour plus d'informations , une nouvelle partie du site est dédiée au débat social , vous pouvez la visiter dès maintenant.

Conclusion

Les additifs alimentaires sont sont des substances chimiques devenu quasiment incontournable dans notre société, on en trouve dans la plupart des aliments, ils ont pour but de modifier les caractéristique d'un aliment.