Sur la page d'accueil, nous vous promettions encore une description objective de tous les aspects de la conservation ; cependant, nous avons jugé utile de présenter également différents points de vue, et d'égayer quelque peu ce site qui pourrait sans cela paraître un peu morne...
Récapitulons : la dégradation des aliments nécessite l'élaboration de techniques de conservation, qui se présentent sous la forme d'additifs chimiques ou de méthodes non artificielles empêchant les réactions de dégradation d'avoir lieu.
Il y a, comme pour presque tous les sujets, deux points de vue :
ceux qui sont POUR et ceux qui sont CONTRE les méthodes employées pour mettre en œuvre la conservation, plus précisément la conservation par additifs chimiques. En effet, de nos jours, tout le monde (ou presque) possède un réfrigérateur, achète de la viande fumée...
Cependant, l'utilisation de conservateurs chimiques est controversée en raison des risques qu'ils présentent pour la santé du consommateur, et que nous avons détaillés dans le chapitre "La conservation chimique".
Nous allons donc présenter ici les deux points de vue, les organismes, entreprises etc. qui les défendent ainsi que leurs arguments.
Attention : les paroles rapportées ici n'ont pour la plupart rien d'objectif et ne font que refléter les divers points de vue sur le sujet ; nous vous prions donc de les respecter, même si elles ne correspondent pas à votre avis personnel.