La conservation des aliments est-elle nécessaire, et comment est-elle mise en oeuvre ?
Nos différentes recherches et expériences nous ont permis de comprendre que dans la société d'aujourd'hui, une suppression des techniques de conservation des aliments serait impensable, mais aussi irréalisable.
Cette conservation, qui est donc nécessaire, combat un certain nombre de réactions chimiquers de dégradation des aliments, mais aussi à leur colonisation par des microorganismes (voir Les réactions de dégradation).
La conservation des aliments est réalisée de différentes façons (voir Les méthodes de conservation) : certaines, comme la réfrigération, sont connues de tous, tandis que d'autres, telles que l'irradiation, le sont beaucoup moins.
La conservation par ajout d'additifs chimiques conservateurs est aujourd'hui très répandue ; certains de ces additifs, jugés dangereux, ont été interdits par l'Union Européenne, tandis que d'autres conservateurs qui pourraient présenter des risques sont autorisés. Mais rassurez-vous : il existe de nombreux conservateurs chimiques parfaitement inoffensifs !