La création du site Conservalis date du 10 décembre 2010, date fatidique pour tous les obscurantistes parmi les sociétés alimentaires !
Plus sérieusement, les fondateurs du site, Andréas Molter, Gauthier Heyob et Christophe Levrat (="nous"), tous trois élèves en classe de 1ere S, se sont intéressés à ce sujet dans le cadre des TPE, les travaux personnels encadrés, un projet parmi d'autres de l'Education Nationale.
Au début, nous ne pensions pas que ce travail nous intéresserait autant. A vrai dire, nous ne pensions même pas que nous travaillerions un jour sur la conservation des aliments. En effet, nous envisagions d'abord d'étudier des sujets plus psychologiques comme le contrôle de la personnalité, ou bien plus techniques comme par exemple la modélisation du corps humain dans la robotique. Mais, faute de documents tout comme de connaissances en la matière, nous abandonnâmes ces projets très rapidement.
C'est alors que nous vint l'idée d'étudier la conservation des aliments par additifs chimiques. Notre professeur de physique-chimie nous confirma la possibilité de réaliser une démarche expérimentale, qui se présenterait sous forme de la synthèse d'un conservateur chimique, l'acide benzoïque. Après nous être assurés de la quantité de documents à ce sujet, nous choisîmes donc la conservation des aliments.
Ce qui n'était au départ qu'un simple travail de recherche s'est rapidement transformé en une découverte très intéressante d'un sujet d'actualité, mais dont les détails sont très peu connus, et nous eûmes à compter de cette date plus qu'un seul sujet de préoccupation : la conservation alimentaire (d'accord, ici nous exagérons un peu, mais l'idée y est).
La décision de créer un site internet fut prise à l'issue d'un très court débat sur la forme qu'allait prendre notre production pour le TPE ; le site Conservalis fut créé quelques minutes plus tard.
Voilà, c'était la passionnante histoire de la création de ce site. Nous espérons qu'il répondra à toutes vos attentes, et que vous serez nombreux à visiter chacune de ses parties, plus intéressantes les unes que les autres.