La date de la Cène selon Qumrân

Auteur : Aimé Fuchs

Date : 18 Février 2000

Source : Institut de Recherche Mathématique Avancée

In Remembrance of Me, Walter Rane

D'après une étude (A Jaubert, Le Monde de la Bible, n°4, 1978), les textes de Qumrân apportent peut-être une solution au vieux problème de la chronologie de la Cène et de la Passion. Les difficultés liées à cette chronologie se résolvent en effet en supposant que Jésus, en opposition ouverte avec les Sadducéens et les Pharisiens, a célébré la Cène en suivant le calendrier des sectateurs de Qumrân. Avec ce calendrier, la fête du Séder (la Cène) tombe quelques jours plus tôt que pour les milieux officiels de Jérusalem et les difficultés mentionnées ci-dessus tombent d'elles-mêmes.

Rappels

1) Les jours de la semaine sont classés comme suit :

1 Dimanche, 2 Lundi, 3 Mardi, 4 Mercredi, 5 Jeudi, 6 Vendredi, 7 Samedi.

2) La Pâque se célébrait le 15 du premier mois de l'année, soit le 15 Nisan. Cependant la fête commençait la veille au soir, soit le 14 Nisan au soir, où l'on immolait l'agneau pascal. Celui-ci était consommé dans la nuit du 14 au 15 Nisan.

Données relatives au calendrier du Qumrân

1) D'après le cantique pour l'holocauste du Sabbat (4 Q 400-407), les sabbats du mois de Nisan (premier mois de l'année), tombent le 4, 11, 18. Donc la Pâque, le 15 Nisan, tombe un mercredi.

2) Le calendrier de Qumrân est un calendrier liturgique artificiel qui n'interférait pas avec le calendrier luni-solaire officiel.

Données scripturaires

1) L'année de la mort de Jésus, la Pâque tombait un Sabbat (Jn 19.14 et 19.31). Ceci ne pouvait être que la Pâque officielle puisque celle des Esséniens tombait un mercredi. Ceci se produisit aux années 30 et 33. Il en résute que la Pâque des Esséniens se fêtait trois jours avant la Pâque officielle.

2) De l'avis unanime des Évangélistes, la mort de Jésus se situe la veille de la Pâque (= la Préparation = la Parascève) Matt. 27.62, Mc 15.42, Lc 23.54, Jn 18.28, Jn 19.14, 31, 42. D'autre part, les versets de Jean ne laissent aucun doute sur le fait qu'il s'agit de la Pâque officielle, c'est-à-dire un sabbat d'après 1). Il en résulte que Jésus est mort un vendredi.

3) Jésus a mangé l'agneau pascal la veille de la Pâque (si c'est ainsi qu'on comprend Jn 13.1-2).

Contradiction et hypothèse explicative

Il est clair que, si dans 2) et 3) il s'agissait de la même Pâque, Jésus serait mort l'après-midi de la veille de Pâque et aurait célébré la Cène le soir de cette même veille, ce qui est contradictoire. La contradiction est levée si l'on pose que :

  • dans 3) il s'agit de la Pâque officielle (mais ceci va de soi) ;
  • dans 2) il s'agit de la Pâque essénienne, c'est-à-dire que Jésus a suivi, pour la Cène, le calendrier liturgique essénien. Cette hypothèse est d'ailleurs étayée par le fait que la Cène a eu lieu dans la Salle Haute (Mc 14.15) située, d'après la tradition, en plein quartier essénien de Jérusalem.

Pour plus de clarté on peut dresser le diagramme suivant :

On voit que, si l'on adopte cette hypothèse, Jésus a célébré la Cène le mardi soir, a été arrêté dans la nuit du mardi au mercredi, a été déféré devant les différents tribunaux le mercredi et le jeudi et il est mort le vendredi. Il est remarquable que cette chronologie est attestée par une tradition patristique qui a laissé des traces jusqu'au 5ème siècle (cf. A. Jaubert, op. cit.).

Remarques

Chez les Synoptiques, la Cène se situe le premier jour des Azymes, Matt. 26.17, 19 ; Mc 14.12, 16 ; Lc 22.7, 13. Si l'on entend par "premier jour des Azymes" le jour même de Pâque, Jésus aurait mangé l'agneau pascal le jour même de Pâque, soit, d'après le calendrier de Qumrân, le mercredi soir. Ceci raccourcirait d'un jour la durée du procès.

En définitive, tout se passe comme si

  1. les versets concernant la Passion suivaient le calendrier officiel ;
  2. les versets concernant la Cène, s'est-à-dire une affaire privée, suivaient le calendrier de Qumrân.