L'incommunicabilité divine

Auteur : Trotmany

Première publication : 28 Juin 2005

Mise à jour : /

Dieu n'est pas DIEU


Le mot "pomme" est un terme générique pour désigner une espèce de fruit, qui possède plusieurs caractéristiques communes. On distingue la pomme des autres fruits par des critères normatifs, comme sa taille, son poids, sa couleur, sa forme, son goût, l'arbre qui la porte, etc. Ce qui définit le mot "pomme", c'est donc un ensemble de caractéristiques plus ou moins invariables. Celles-ci composent, dans notre esprit, une représentation idéalisée du fruit. Nous avons tous en tête l'image d'une pomme "parfaite" associée au mot "pomme". En réalité, aucune pomme n'est semblable à l'image mentale que nous en avons.

De la même manière, le mot "dieu" désigne un ensemble de concepts humains qui se sont cristallisés avec le temps. Comment pourrait-il en être autrement puisque notre accès à la sphère divine est limitée. Pour la plupart des mystiques, leur rencontre avec la présence divine est incommunicable. Tout simplement parce qu'il n'existe pas de terme humain pour définir quelque chose qui dépasse sa compréhension. Lorsque nous nous référons à Dieu, nous employons donc un terme tronqué, un mot qui ne recouvre pas toute la réalité divine. DIEU est insaisissable, il ne peut être contenu dans une définition. On ne peut que l'approcher, sans jamais parvenir à toucher son infinité.

Dieu, l'image que nous nous en faisons, est une construction humaine. Cette représentation mentale est inconstante, elle fluctue constamment et se conforme aux modifications de notre compréhension du monde.


des structures sociales. Il est toutefois important de préciser que notre propos ne porte nullement sur l’existence extrinsèque de Dieu. En effet, sa présence réelle doit être détachée de sa représentation en l’homme. De tout temps, Dieu a été une idéalisation, une cristallisation d’expressions humaines autour d'un concept, d'un mot.


Un média est le moyen utilisé pour transmettre de l’information à la population. Le mot « Dieu » provient du latin deus, qui est lui-même issu d’une racine indo-européenne Dyeus Pitar : « Père Ciel brillant ». Il désigne communément un Être Suprême, créateur de l’univers, adoré dans les religions monothéistes. A l’instar d’autres concepts comme l’amour, l’amitié, la liberté ; Dieu est un construct social, une représentation vivante et en perpétuel mouvement. C’est ainsi qu’il semble parfois si difficile de l’appréhender et voilà pourquoi Dieu ne peut être défini, ni nommé dans certaines croyances. En effet, il est important que cette notion « Dieu » puisse rester active et réactive quant aux développements des sociétés qui l’exploitent. Il est primordial que des prophètes s’en saisissent, s’approprient ce simple mot, qui dépasse les ambitions égoïstes de l’individualisme. Si nous voulons comprendre Dieu, nous pouvons en dire qu’il s’agit de la conscience d’un peuple qui interagit avec son environnement et appel à une transformation dans le présente, dans le JE SUIS.