Erasmus+ est un programme de l'Union Européenne visant à favoriser l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe. Concrètement, c'est un budget de plus de 25 milliars d'euros destiné à des mobilités ou des coopérations pour des particuliers et des organisations dans ces différents domaines. Dans le domaine de l’éducation, Erasmus+ veut promouvoir la mobilité de groupes et d'individus à des fins d’apprentissage, ainsi que la coopération, la qualité, l’inclusion et l’équité, l’excellence, la créativité et l’innovation.
Les projets de mobilité font partie de l'Action clé 1 du programme Erasmus. Ce sont des activités qui permettent aux individus ou aux groupes de se déplacer dans un pays partenaires à des fins d'apprentissage. Les objectifs sont multiples : amélioration des compétences en langues, interactions avec des personnes issues de milieux différents, sensibilisation accrue à la dimension interculturelle, etc. Ces mobilités s'adressent aux élèves mais aussi aux professionnels désirant découvrir des autres pratiques, améliorer leurs compétences en langues et numériques ou encore faire accroître leur motivation dans leur travail quotidien.
Site du programme : https://erasmus-plus.ec.europa.eu/fr
Pour les six années à venir, Erasmus+ centre ses projets sur quatre grandes priorités :
Inclusion et diversité
Transformation numérique
Environnement et lutte contre le réchauffement climatique
Participation à la vie démocratique, valeurs communes et engagement civique
Etats membres de l'Union Européenne (UE) :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Malte, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tchéquie
Pays tiers participant au programme :
Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie, Turquie