2024-2025

09-01-2024 - Réunion d'informations sur les possibilités Erasmus+ en 2024-25.pdf

Comment postuler? 





Tu es intéressé.e

Remplis le questionnaire ici :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfpx6qWMQvb3Ab4MFWIn8G-SwWrtm20ToDDcua0Pf_B1jmZDg/viewform?usp=sf_link



Cette pré-inscription ne garantit pas une mobilité Erasmus+ en 2024-2025. Sur base de vos réponses à ce questionnaire, s'en suivront trois étapes : 


1) Mars 2024: nous allons soumettre votre candidature au conseil de classe qui déterminera si une mobilité Erasmus+ est conseillée ou non dans votre parcours scolaire. Le conseil de classe tient compte objectivement de votre parcours pédagogique et disciplinaire, un avis négatif ne peut être contesté et ne doit pas non plus être pris comme une sanction.


2) Entre février 2024 et mai 2024: Nous allons adresser une demande de bourse à l'AEF-Europe (l'agence Erasmus+ en francophonie) qui allouera un montant final pour les bourses de l'année 2024-2025. La réponse est généralement obtenue au mois de mai. Il est impossible de confirmer avant cette date de combien de bourse nous disposerons, et donc combien d'étudiants pourront réaliser une mobilité à l'étranger.


3) Mai 2024/juin 2024: Avec les candidatures restantes et du nombre de bourses alloué, nous organiserons une "épreuve orale". Cela se fera dans la deuxième quinzaine du mois de mai, un mercredi après-midi. Cette épreuve a pour but de réaliser un classement de priorité neutre et objectif dans la distribution des bourses et la sélection des pays. Les modalités de cette épreuve vous seront communiquées ultérieurement. Les résultats de cette épreuve ainsi que le classement sera communiqué individuellement la première du mois de juillet.



Remarques

1) Vous pouvez à tout moment retirer votre candidature jusqu'à l'épreuve orale, ce qui vous laisse le temps de faire mûrir votre projet. Après l'épreuve orale et si vous êtes sélectionnés, nous vous demandons de vous investir à 100% dans la préparation de votre mobilité. Toute négligence à compléter les documents requis dans les délais impartis entrainera la suspension de l'organisation de votre mobilité, nous ne pouvons pas mener votre projet sans votre entière collaboration et disposition, particulièrement en dehors des périodes scolaires.


2) Le choix des pays, du type de mobilité, de la durée de la mobilité et de la période de préférence peuvent être modifiés. Nous faisons un maximum pour garantir vos préférences mais vous postuler à un projet d'échange culturel et/ou linguistique, pas à une agence de voyage. Ne choisissez pas le programme Erasmus+ pour la destination, mais pour l'expérience. Soyez flexible.


3) Ne pas être sélectionné n'est pas un échec. Réaliser une mobilité Erasmus+ de courte ou de longue durée est un projet ambitieux qui nécessite une grande préparation avant et beaucoup de travail de rattrapage après. C'est un projet de dépassement scolaire avant tout et nous souhaitons qu'il soit un véritable plus dans le parcours de chacun.


Date limite d'introduction d'une demande de projet : le 26 janvier à 16h30. Aucune candidature ne sera acceptée au-delà de ce délai.