Bien que les enquêtes soient terminées, Certaines expériences continuent. Le site sera donc régulièrement mis à jour.
Quel est le but du projet ?
L'objectif est d'amener les élèves à comprendre que le climat de la Terre est un système complexe et changeant et à apprendre l'importance de respecter notre environnement. Le projet vise également à améliorer leur sensibilisation et leurs connaissances sur le climat, à la fois globalement et localement, tout en développant des compétences STEM comme la pensée critique et l'analyse de données.
Comment les élèves participent-ils ?
Les équipes d'élèves identifient et étudient un problème climatique dans leur localité. Pour cela, ils utilisent des données provenant de mesures au sol et/ou de satellites d'observation de la Terre. Après avoir collecté et analysé ces données, ils tirent des conclusions et sont encouragés à proposer des actions pour sensibiliser au problème et le réduire.
Quels sont les avantages pour les élèves ?
En participant, les élèves auront l'occasion de s'entretenir avec des scientifiques et des experts du climat. Ils développeront des compétences transversales telles que la pensée critique, la collaboration, la résolution de problèmes et la communication. Ils apprendront également à utiliser la méthodologie scientifique et à travailler avec des données d'observation de la Terre.
Où les élèves partagent-ils leurs découvertes ?
À la fin du projet, toutes les équipes participantes partagent les résultats de leurs recherches sur la plateforme de partage des projets Climate Detectives (site de l’ESA).
En résumé, Détectives du Climat est un projet stimulant qui permet aux jeunes d'étudier concrètement les enjeux climatiques de leur environnement, en utilisant des données scientifiques et en proposant des solutions.
Emilio Caiti : doctorant à l'ULB et dont la thèse porte sur les scolytes