Bien que les enquêtes soient terminées, Certaines expériences continuent. Le site sera donc régulièrement mis à jour.
Titre du projet : Nos forêts sous surveillance : enquête sur les scolytes.
Question de recherche : Comment la fonte des glaces menace-t-elle la survie des îles et de leurs habitants ?
Description du problème, de la question climatique locale que nous souhaitons étudier : Les scolytes sont de petits coléoptères qui s'attaquent aux sapins en creusant des galeries sous l'écorce. Les arbres affaiblis par la sécheresse ou d'autres stress environnementaux sont particulièrement vulnérables à ces attaques. Les infestations de scolytes peuvent entraîner des mortalités importantes dans les forêts de conifères, avec des conséquences écologiques et économiques importantes. Le changement climatique, en augmentant la fréquence et l'intensité des sécheresses, favorise le développement de ces insectes ravageurs.
Type de données d'observation de la Terre utilisées :
Images satellites: pour observer l'état de santé des forêts sur de grandes surfaces et détecter les zones touchées par les scolytes. Utilisation des images IR.
Mesures au sol: pour comparer les observations faites sur le terrain (état des arbres, présence de scolytes) avec les données satellitaires.
Autres données: Données météorologiques (température, précipitations), données sur la sécheresse.
Méthodologie
Choix d'une forêt: Les élèves choisiront une forêt de sapins située à proximité de leur établissement ou une forêt dont ils trouveront des images satellites.
Recherche documentaire: Ils collecteront des informations sur le scolyte, son cycle de vie, les dégâts qu'il provoque et les facteurs qui favorisent son développement.
Analyse d'images satellites: À l'aide d'outils en ligne, ils compareront des images satellites prises à différentes périodes pour observer l'évolution de l'infestation. Ils pourront utiliser des bandes spectrales spécifiques pour mettre en évidence les différences entre les arbres sains et les arbres attaqués par les scolytes (les arbres attaqués ont souvent une coloration différente sur les images satellitaires).
Expériences en classe: Les élèves réaliseront des expériences simples pour comprendre les mécanismes de l'attaque des scolytes : observation de branches de sapin infestées, comparaison avec des branches saines, etc. Ils détournerons une webcam pour comparer le rayonnement IR d’une branche saine et d’une branche scolytée.
Interprétation des données: Les élèves analyseront les données collectées pour identifier les zones les plus touchées, les facteurs qui influencent la propagation de l'infestation (orientation des pentes, type de sol, etc.) et les conséquences pour la biodiversité et les écosystèmes forestiers.
Réalisation de cartes et de graphiques: Ils présenteront leurs résultats de manière visuelle à l'aide de cartes, de graphiques et d'infographies.
Rédaction d'un rapport: Ils rédigeront un rapport scientifique pour synthétiser leurs recherches et proposer des mesures pour lutter contre les infestations de scolytes.
Réalisation d’un Google Site : Ils organiseront le déroulement de leur enquête ainsi que leurs résultats sur un site google qu’ils auront créé, en collaboration avec les autres équipes de l’école qui participent au projet « les détectives du climat ».