Bien que les enquêtes soient terminées, Certaines expériences continuent. Le site sera donc régulièrement mis à jour.
Titre du projet : le mystère des îles englouties
Question de recherche : comment la fonte des glaces menace-t-elle la survie des îles et de leurs habitants ?
Description du problème, de la question climatique locale que nous souhaitons étudier : Notre planète se réchauffe, et l'une des conséquences les plus visibles est la fonte des glaces aux pôles. Cette fonte entraîne une élévation du niveau des mers, ce qui menace directement les îles basses et les côtes. De nombreux archipels, souvent habités par des populations autochtones, sont particulièrement vulnérables. Les îles Marshall, les Maldives, Tuvalu sont quelques exemples d'îles qui pourraient disparaître sous les eaux dans les prochaines décennies. La disparition de ces îles aurait des conséquences dramatiques sur la biodiversité, les cultures et les modes de vie de ces populations.
Type de données d'observation de la Terre utilisées :
Mesures au sol:
Données météorologiques (températures, précipitations)
Observations des côtes (érosion, recul du trait de côte)
Témoignages de populations locales
Images satellites:
Évolution de la banquise
Changements de la couverture neigeuse
Évolution du niveau de la mer
Autres données:
Données sur l'élévation du niveau de la mer (marégraphes)
Méthodologie
Choisir une île ou un archipel: Les élèves choisiront un cas concret d'île menacée par la montée des eaux.
Rechercher des informations: Ils consulteront des articles de presse, des sites internet spécialisés (NASA, NOAA, etc.) et des documentaires pour comprendre les enjeux liés à la fonte des glaces et à l'élévation du niveau de la mer.
Analyser des images satellites: Ils utiliseront des outils en ligne gratuits comme Google Earth pour observer l'évolution du littoral de leur île choisie.
Réaliser des expériences : comparer de la fonte de la banquise avec celle d’origine continentale sur la hausse du niveau d’eau de manière expérimentale.
Interpréter des données: Ils analyseront des graphiques montrant l'évolution de la température moyenne mondiale, du niveau de la mer ou de l'étendue de la banquise.
Créer des supports de communication: Ils présenteront leurs résultats sous forme de poster, de vidéo ou de présentation orale, en utilisant des outils numériques (cartes, graphiques, photos).
Réalisation d’un Google Site : Ils organiseront le déroulement de leur enquête ainsi que leurs résultats sur un site google qu’ils auront créé, en collaboration avec les autres équipes de l’école qui participent au projet « les détectives du climat ». .