Bien que les enquêtes soient terminées, Certaines expériences continuent. Le site sera donc régulièrement mis à jour.
Nom de l'équipe : les survivants du déluge
Titre du projet : inondations et plantes sous l'eau : quel impact ?
Question de recherche : comment les inondations de longue durée affectent-elles la santé et la croissance des différentes espèces végétales ?
Faits saillants de l'enquête :
L'enquête a compris plusieurs étapes. Initialement, les élèves ont choisi un site local inondé à Rochefort et ont analysé des images satellites pour observer les changements de couleur de la végétation avant et après l'inondation. Des expériences en classe ont été menées pour étudier l'impact d'une immersion prolongée sur différentes espèces végétales, en comparant un groupe témoin non immergé à un groupe expérimental qui a été complètement immergé pendant plusieurs jours. Les élèves ont observé et ont mesuré régulièrement les changements tels que le jaunissement et le flétrissement des feuilles pour déterminer la résistance des espèces. Les données collectées lors des expériences et les observations sur le terrain ont été comparées aux images satellites pour identifier les espèces sensibles et les zones les plus touchées. Enfin, un rapport scientifique a été rédigé pour synthétiser leurs recherches et proposer des pistes de réflexion, et un Google Site a été créé pour organiser le déroulement de leur enquête et les résultats, en collaboration avec d'autres équipes. Une expérience simulée a été menée sur des semis d'herbe et de prairie fleurie, qui ont été immergés pendant des durées variables (1 heure, 4 heures, 48 heures, 1 semaine, 2 semaines), avec un bac témoin non immergé. L'état des plantes a été observé deux semaines après la fin des immersions.
Principaux résultats :
L'expérience a montré une tolérance variable à l'immersion selon la durée. Des périodes d'immersion courtes (1 à 4 heures) pouvaient même être bénéfiques, entraînant une végétation plus dense. Cependant, la tolérance diminuait considérablement avec des périodes d'immersion plus longues (1 semaine et 2 semaines), causant des dommages importants et parfois la mort des plantes. La durée d'immersion est un facteur déterminant de la survie des plantes. Plus l'immersion est longue, plus les dommages sont importants, soulignant la nécessité d'un retrait rapide de l'eau lors des inondations. La résilience des différents types de plantes a été comparée entre l'herbe et le mélange de prairie fleurie, suggérant des différences de résistance entre espèces. Un système racinaire bien développé a probablement contribué à la résilience des plantes. Les résultats de cette expérience sont pertinents pour comprendre l'impact des inondations de juillet 2021 sur la végétation de la région de Rochefort et peuvent aider à orienter les efforts de restauration en sélectionnant des espèces résistantes.
Actions entreprises pour faire la différence :
La recherche elle-même est une action visant à mieux comprendre l'impact des inondations sur la végétation. La rédaction d'un rapport scientifique permettra de synthétiser les connaissances acquises. La création d'un Google Site pour organiser et partager les résultats de l'enquête favorisera la collaboration et la diffusion des informations au sein de l'école participant au projet "les détectives du climat". Les résultats de l'expérience peuvent orienter les efforts de restauration des zones touchées par les inondations à Rochefort en sélectionnant des espèces végétales adaptées. Des recommandations supplémentaires ont été proposées pour affiner les résultats, telles que la mesure de la biomasse, de la longueur des racines et de la teneur en chlorophylle, ainsi que la répétition de l'expérience avec différentes espèces et types de sols. Identifier précisément les types de plantes utilisées permettrait de tirer des conclusions plus précises.
Afin d'informer le plus grand nombre de notre recherche, les traces du déroulé de l'enquête, les manipulations, la rencontre avec un scientifique spécialiste et les perspectives sont disponible sur un site Internet :
https://sites.google.com/libresthubert.be/detectivesduclimat/accueil